Mon chat a ENCORE disparu, que faire ?

Natalino

Avec les beaux jours, cela fait deux fois en quelques semaines qu'une de mes chattes se fait la malle. C'est une chatte de gouttière qui n'a jamais supporter de rester enfermer et que j'ai l'habitude du coup de sortir dans le jardin en la surveillant. 8 fois sur 10 il n'y a aucun problème, 1 fois sur 10, elle se promène un peu plus loin mais je ne la perds pas de vue et elle rentre vite, 1 fois sur 10, elle me fait peur et s'éloigne pendant plus longtemps.

Là, pour la première fois, sans raison autre que l'ennui, elle s'est échappée pour mener sa vie de chat, mais le soir est tombé et elle ne rentre pas.

Il y a trois semaines, après quelques heures de disparition en journée, j'ai fait une alerte chat perdu, distribué des lettres, affiché des affichettes.

J'ai aussi l'habitude de l'appeler dès qu'elle disparait trop longtemps (en général elle arrive vite). Là je l'ai appelée plusieurs fois en faisant le tour du jardin, mais j'ai fini par avoir des commentaires des voisins.

Du coup, je me fais l'effet de l'enfant qui a trop crié au loup. Je n'ose pas me lancer tout de suite dans les affichette et l'alerte sur chat perdu, mais je suis rongé d'inquiétude. En fait, je suis constamment rongé d'inquiétude avec cet animal, que j'ai peur de rendre malheureuse en la bloquant à la maison (et je joue avec elle pourtant) ou bien que j'ai peur maladivement de perdre (comme là, ce soir).

Un avis ou une aide à proposer ?

37 réponses
Toukannie

N’y a t il pas un risque qu’il s’étrangle avec le harnais en grimpant par exemple aux arbres ?

Mon mari commence justement à regarder les différents GPS pour dans quelques mois, lorsque nous « lâcherons nos deux fauves dans la nature ».

" Toukannie “Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. ”Si l’on pouvait... "
Utilisateur anonyme

En principe un harnais est plus sécurisé qu'un collier puisque la traction ne se fait pas sur le cou, surtout ce type de harnais plus souple. Une fois mon chat s'est enfui par un trou dans une clôture et le harnais s'est détaché avec le GPS. Pour ce qui est de grimper aux arbres il n'est pas très sportif.....il a des ancêtres Persans et donc c'est un chat qui est plutôt calme. Je sais qu'il y a des colliers qui se détachent facilement en cas d'accrochage mais comme j'ai utilisé un harnais depuis l'âge de ses 3 mois ( nous l'emmenons en camping-car et donc nous l'attachons près de nous quand la porte est ouverte) j'ai continué à lui mettre le harnais. Beaucoup de gens mettent un collier.

Toukannie

Merci Mamie07. Je sais déjà qu’elles grimperont aux arbres puisqu’avec le harnais lorsque nous les sortons, c’est déjà le cas, nous nous faisons régulièrement surprendre. Mon mari vient de regarder ce modèle, il ne fonctionnerait actuellement qu’en 2G. Le plb est que la 2G disparait et est remplacée par la 4 ou 5G. Particulièrement en campagne. A voir si ce modèle va être mis à jour.

" Toukannie “Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. ”Si l’on pouvait... "
Utilisateur anonyme

Vous devez avoir des informations erronées car il fonctionne en 3G et 4G.La 5G je ne sais pas. Il est multi- réseaux (Orange, SFR etc...). Moi j'ai la 4G d'Orange à la maison mais il a fonctionné en vacances avec SFR.

Mais il y en a d'autres que Weenect. J'avais opté pour celui-ci après consultation des forums mais j'ai quand même un petit reproche à lui faire: le serveur de Weenect (qui reçoit puis nous renvoie les relevés des points GPS) a trop souvent à mon goût, des dysfonctionnements ce qui fait qu'on est déconnecté. Par ailleurs on ne peut joindre le SAV que par mail. Je pense que c'est un point important que j'ai négligé avant de choisir.

Toukannie

OK parfait. Dans les comparatifs, il semble bien placé. Mais c’est beaucoup mieux d’avoir l’avis en direct d’un utilisateur, et ... Rambo est vraiment très beau. Avez vous une chatière connectée ? Je commence à regarder également de ce coté pour la suite. Je pense que je vais créer un poste sur ce sujet.

Bonne soirée et merci pour ces informations.

" Toukannie “Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. ”Si l’on pouvait... "
Utilisateur anonyme

Non je n'ai pas de chatière. Je laisse sortir Rambo quand je lui ai mis son harnais GPS et je le fais rentrer quand je dois partir de chez moi et le soir. Je ne le laisse pas dehors la nuit. Il rentre seul quand il a faim et pour faire la sieste au frais. Je lui quitte son harnais à la maison et déconnecte le traceur pour économiser la pile et je ferme les issues. Il passe toutefois de nombreuses heures dehors car nous sommes retraités et sortons peu.

Toukannie

Nous les laisserons sortir après la stérilisation. Septembre pour Shipy et octobre pour Shwina. Nous verrons alors comment elles se comportent.

" Toukannie “Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. ”Si l’on pouvait... "