Mon chat a ENCORE disparu, que faire ?

Natalino

Avec les beaux jours, cela fait deux fois en quelques semaines qu'une de mes chattes se fait la malle. C'est une chatte de gouttière qui n'a jamais supporter de rester enfermer et que j'ai l'habitude du coup de sortir dans le jardin en la surveillant. 8 fois sur 10 il n'y a aucun problème, 1 fois sur 10, elle se promène un peu plus loin mais je ne la perds pas de vue et elle rentre vite, 1 fois sur 10, elle me fait peur et s'éloigne pendant plus longtemps.

Là, pour la première fois, sans raison autre que l'ennui, elle s'est échappée pour mener sa vie de chat, mais le soir est tombé et elle ne rentre pas.

Il y a trois semaines, après quelques heures de disparition en journée, j'ai fait une alerte chat perdu, distribué des lettres, affiché des affichettes.

J'ai aussi l'habitude de l'appeler dès qu'elle disparait trop longtemps (en général elle arrive vite). Là je l'ai appelée plusieurs fois en faisant le tour du jardin, mais j'ai fini par avoir des commentaires des voisins.

Du coup, je me fais l'effet de l'enfant qui a trop crié au loup. Je n'ose pas me lancer tout de suite dans les affichette et l'alerte sur chat perdu, mais je suis rongé d'inquiétude. En fait, je suis constamment rongé d'inquiétude avec cet animal, que j'ai peur de rendre malheureuse en la bloquant à la maison (et je joue avec elle pourtant) ou bien que j'ai peur maladivement de perdre (comme là, ce soir).

Un avis ou une aide à proposer ?

37 réponses
Natalino

Utilisateur anonyme

Ah oui, d'accord, c'était un accident !

Le problème en fait, c'est qu'en sécurisant le jardin pour les empêcher de se sauver, parfois, ça les empêche de pouvoir rentrer quand ils sont quand même parvenu à fuguer...

Après, je ne pense pas que ce soit bon de paniquer déjà car ça ne fait pas longtemps même si je comprends votre angoisse.

Je ne sais pas quelle surface fait votre maison mais chez moi, mes chats qui avaient toujours vécu en totale liberté sont enfermés depuis un mois désormais et ne sortent plus du tout et ne demande même pas à sortir. Donc si ça vous inquiète trop, vous pouvez tenter de la garder à l'intérieur pour voir si elle le supporte.

Chez moi, ça a même régler les problèmes de bagarre entre mes mâles entiers et celui de mon voisin que j'ai adopté puisqu'ils n'en veulent plus et qui vit du coup chez moi !

Pour ce qui est de la retrouver, il faut espérer qu'elle parvienne toute seule à re-enjamber la clôture dans l'autre sens mais puisqu'elle est stérilisée, elle ne doit pas être bien loin, à mon avis a moins de 50/100m de chez vous, peut être chez un voisin qui a aussi des chats ?

Natalino

Elle est très bonne grimpeuse et habile, c'est un chat de gouttière typique. C'est parce que je suis super inquiet et motivé qu'elle ne s'enfuit pas en général. Je connais toutes ces cachettes et les coins où elle peut récupérer une sortie, je la récupère avant, quitte à la poursuivre (sur les toits ... dans un arbre ...). Donc je ne m'inquiète pas pour son retour en termes d'accessibilité, si elle peut rentrer, elle rentrera. Et puis elle me répond toujours quand je l'appelle et qu'elle est en difficulté et là je n'ai rien entendu malgré mes multiples appels. Ce qui m'inquiète, c'est qu'elle n'a pas mangé avant de sortir et qu'elle n'a aucune raison d'être dehors depuis quatre ou cinq heures (je l'ai perdue vers 22 heures, elle était dehors avec moi depuis 20h30 en gros) ... et je ne peux plus la chercher ni l'appeler vu l'heure. C'est hyper difficile de la tenir à la maison. Quand elle était chaton, elle a été récupérée dans la rue, elle n'a peur de rien et a voulu sortir au bout de deux jours ! Je l'ai d'abord habituée à la laisse, mais avec une grimpeuse, c'est quasi impossible et trop frustrant pour elle. On a emménagé dans une maison avec un jardin, ce qui semblait un bon compromis, surtout qu'il est clôturé, donc même si elle est tentée de s'échapper, en général, comme je le disais, la configuration fait que je peux la bloquer avant. La plupart du temps, elle semble très bien se satisfaire de ce système. Elle est dans le jardin, elle vadrouille, chasse les oiseaux, court après les mouches et grimpe dans les haies (avec moi derrière qui surveille). ET puis de temps en temps, de plus en plus rarement, elle pète les plombs et me fait un coup de ce type, mais jamais aussi long, ni aussi tard. Je n'arrête pas de pleurer. J'ai décidé de dormir en bas, la porte fenêtre ouverte (on a pas de chatière) mais qu'est-ce que je vais faire si elle n'est pas là demain matin ?

Natalino

Pourquoi est-ce que vous vous êtes décidé à les garder chez vous ? Edit : elle est rentrée. Ce que je ne comprends pas c'est qu'elle n'a jamais l'air détendue après ces fugues. Elle arrive, elle hurle, elle fait un câlin. Si ça ne lui plait pas, rien ne l'oblige à partir.

Du coup je me demande si, effectivement, le fait qu'il soit quand même un peu compliqué de rentrer ne la stresse pas légèrement.

Re edit : ben en fait, maintenant qu'elle a mangé, elle repartirait bien ... l'automne et la pluie me tardent ...

Utilisateur anonyme

Moi, j'ai pris cette décision plus par contrainte que par choix, en fait mes chats sont porteur d'une maladie incurable (FHV) mais rarement mortelle sauf pour les chatons et femelles gestante.

Un de mes voisins qui a une femelle non stérilisée et non vaccinée souhaite avoir une portée et comme mes mâles ne sont pas tous stérilisés, il ne veut pas que mes chats tournent autour de chez lui donc comme il s'est montré menaçant j'ai préféré garder mes chats en intérieur même si je lui ai dit que le FHV n'est pas une maladie rare, et que mes propres chats sont tombé malade à cause des chats extérieurs porteurs.

En tous cas, ça se passe bien avec mes chats ainsi qu'avec mon voisin.

Heureux que la vôtre soit rentrée, vous allez mieux dormir cette nuit😊

Pour les miaulements à son retour, la mienne qui a fugué plusieurs fois et parfois plus d'une semaine rentrait toujours en hurlant pour signaler sa présence je pense ! 😁

Les mâles, c'est l'inverse, ils fuguent pendant plusieurs jours et à leur retour, ils font comme si de rien n'était...

Maintenant, ils peuvent plus me faire de blague et étrangement, ils ne cherchent même pas à sortir !

Natalino

Votre voisin n'a pas l'air très responsable ni très au clair sur le bien être animal.

En fait, hier soir, elle me suivait partout et ce que j'ai pris pour une envie de ressortir quand je me suis approché de la porte, c'était plutôt un "bon, ben t'es pas couché encore ? Même à cette époque de l'année, elle aime bien dormir dans la pièce où je suis". Ce matin, elle a demandé à sortir (je n'ai pas encore eu le courage de partir, mais n'insiste pas et là, elle est finalement repartie dans son panier. Mais je vais quand même la sortir plusieurs fois, qu'elle n'arrive pas en soirée en pleine forme.

Elle a le profil à "randonner", j'ai commandé un sac, on verra bien.

Kalou124

Les chats adorent sortir le soir car tout est calme. J'ai connu une dame en vacances qui ne laissait sortir ses persans que la nuit. Mes persans sortent toute la journée (peuvent rentrer quand ils veulent) et je les laisse dehors jusqu'à l'heure du coucher.Comme ils sont habitués à passer la nuit à l'intérieur, le soir, ils attendent sagement derrière la porte pour rentrer.

Un chat adulte connaît bien les dangers de l'extérieur. Mon portail est toujours ouvert et ils ne vont pas sur la route( presque pas de circulation). Bien sûr, un accident peut toujours arriver mais je me dis qu'ils en auront bien profité.

Utilisateur anonyme

Je suis comme vous, je stresse dès que mon petit Rambo de 11 mois sort. Je le gardais attaché au mois d'avril puis je me suis décidée à le laisser libre et je lui ai mis un GPS car ce n'était plus vivable pour moi. Je suis hyper angoissée pour lui, comme vous dites c'est sans doute l'âge ou plutôt une prise de conscience ou un hyper attachement ou les mauvaises expériences passées? bref quelque soit la raison je le surveillais constamment. Depuis qu'il a ce GPS je suis plus sereine, il ne s'éloigne jamais, pour l'instant il ne franchit pas le grillage, mais je me dis que s'il se sauve je le retrouverais immédiatement car je jette souvent un coup d'oeil à sa position GPS

Utilisateur anonyme

Je le fais rentrer avant de quitter mon domicile et le soir avant la tombée de la nuit. Comme je sais où il est ( à quelques mètres de précision) c'est facile de l'attraper.

Kalou124

Bonne idée le GPS. Peut on le prendre uniquement pour les vacances ou faut-il prendre un abonnement annuel?