Mon chat a ENCORE disparu, que faire ?

Natalino

Avec les beaux jours, cela fait deux fois en quelques semaines qu'une de mes chattes se fait la malle. C'est une chatte de gouttière qui n'a jamais supporter de rester enfermer et que j'ai l'habitude du coup de sortir dans le jardin en la surveillant. 8 fois sur 10 il n'y a aucun problème, 1 fois sur 10, elle se promène un peu plus loin mais je ne la perds pas de vue et elle rentre vite, 1 fois sur 10, elle me fait peur et s'éloigne pendant plus longtemps.

Là, pour la première fois, sans raison autre que l'ennui, elle s'est échappée pour mener sa vie de chat, mais le soir est tombé et elle ne rentre pas.

Il y a trois semaines, après quelques heures de disparition en journée, j'ai fait une alerte chat perdu, distribué des lettres, affiché des affichettes.

J'ai aussi l'habitude de l'appeler dès qu'elle disparait trop longtemps (en général elle arrive vite). Là je l'ai appelée plusieurs fois en faisant le tour du jardin, mais j'ai fini par avoir des commentaires des voisins.

Du coup, je me fais l'effet de l'enfant qui a trop crié au loup. Je n'ose pas me lancer tout de suite dans les affichette et l'alerte sur chat perdu, mais je suis rongé d'inquiétude. En fait, je suis constamment rongé d'inquiétude avec cet animal, que j'ai peur de rendre malheureuse en la bloquant à la maison (et je joue avec elle pourtant) ou bien que j'ai peur maladivement de perdre (comme là, ce soir).

Un avis ou une aide à proposer ?

37 réponses
Kalou124

Ne vous inquiétez pas trop, elle ne doit pas être bien loin. Laissez lui à manger dans le jardin. lorsqu'elle rentrera, je vous conseille de lui mettre un collier anti-puces rouge avec votre N°de portable écrit au feutre permanent et ceci même si elle est identifiée. ça permettra à ceux qui la trouveront de savoir que ce n'est pas une chatte errante et de pouvoir vous joindre si nécessaire. Lorsqu'elle sera bien habituée à sortir et connue des voisins, vous pourrez lui enlever le collier.

Natalino

Merci pour le conseil (j'en ai besoin à cette heure). J'ai aussi pensé au collier avec GPS, mais elle est tellement petite que j'ai peur que ça l'embarrasse trop. En fait, je suis fatigué, je peux passer des heures à ne m'occuper que de ses "disparitions" (+ les temps que je passe à m'occuper d'elle et à la surveiller dans le jardin). Je n'arrive pas à me décider à la laisser sortir "simplement". Là encore je viens de passer la soirée (depuis 21h en gros) à la chercher, à l'appeler, à rédiger des affichettes et des messages et ... à poster sur wamiz. Soit j'admets qu'elle sort et je vis avec même si je suis "contre" parce que trop inquiétant pour moi et dangereux pour elle, soit je la bloque à la maison, mais cette demi mesure n'est plus vraiment viable.

PS : vous me conseillez bien de ne pas me lancer tout de suite dans la recherche intensive avec appel, affiche et alerte ? Attendre au moins demain matin ? C'est ce que j'ai pensé.

Natalino

J'en suis quand même malade d'angoisse. J'imagine automatiquement le pire. J'ai mis trois ans à reprendre un animal après la mort de mon chien, qui a été traumatisante, aujourd'hui, nous avons une petite ménagerie : deux chats (enfin, j'espère encore deux), deux lapins, deux poules ... et finalement parfois je m'inquiète tellement pour eux, je leur consacre tellement de temps que je regrette presque d'avoir repris des animaux. J'ai l'impression que rien n'est simple, donc je me dis aussi que je gère sans doute mal les choses.

J'étais inquiet pour ma chienne (qui est morte à 15 ans), mais j'étais plus insouciant par nature (plus jeune, évidemment) et surtout j'ai l'impression qu'un chien c'est plus simple à rendre heureux à partir du moment où on a du temps à lui consacrer. Ca "passe" tout seul. Enfin, c'est mon souvenir, j'embellis peut-être.

Natalino

Elle vient de rentrer. 👌

Supreheme
Amoureuse des chats depuis toujours, j'adore leur démarche, leur ronrons, leur douceur, tout quoi :)

J'ai eu peur aussi les premières fois que mon matou est sorti, mais au final il est toujours rentré car trop besoin de son petit confort, sa bouffe et ses câlins. Il faut les laisser vivre leur vie (cet avis n'engage que moi) habitez-vous en bordure de route très passante? en campagne?

" Supreheme "
Natalino

J'habite en ville, il y a une route assez passante et pas mal de gens. Je suis partagé, les chiffres sont clairs en termes de sécurité pour les chats qui restent à la maison ou qui vont à l'extérieur, mais je suis aussi fatigué par ce stress permanent et parfois j'ai envie de tout lâcher (et puis la situation actuelle est exceptionnelle, je suis comme tout le monde davantage à la maison, avec plus de temps à lui consacrer).

Moi non plus, je ne juge personne et ce n'est que mon avis (même si je suis plutôt pour garder son chat chez soi, je trouve déjà formidable qu'autant de gens s'occupent de chats activement, en les laissant "vivre leur vie").

Et là c'est l'heure du vermifuge du lapin ... 😒

Natalino

Nouvelle fugue ce soir ... elle a trouvé une faille dans la clôture. Pourtant, depuis deux mois ça roulait à peu près. Elle semblait avoir pris ses marques, rentrait facilement.

Elle n'est jamais restée dehors aussi tard dans la nuit noire, elle revient toujours vite habituellement même si je m'inquiète tout de suite.

J'ai déjà fait les affichettes et lancer une alerte, cette fois (en me disant que depuis ma dernière alerte il y avait eu trois mois, donc ça faisait moins "enfant qui crie au loup".

Utilisateur anonyme

Je ne pense pas que ce soit nécessaire d'appeler le FBI pour l'instant (lol).

Par contre, est elle stérilisée ?

Parce que une femelle non stérilisée peut vadrouiller jusqu'à 500m de chez vous donc même une enquête locale ne vous permet pas de retrouver votre chatte surtout avec la densité urbaine...

Après, laisser vivre sa vie à son chat, il faut l'assumer car ça comporte des risques.

Est elle identifiée ?

Natalino

Oui, elle est stérilisée et identifiée, en revanche, je ne suis pas trop partant de "laisser vivre sa vie à ses chats" (enfin, aux miens) au sens où je suis très prudent et méfiant avec eux, donc du coup, non, je n'assume pas trop ! Elles sortent uniquement sous surveillance, si elle s'est échappée, c'est parce qu'elle a trouvé un moyen de passer d'un cabanon à un autre et de là ... au jardin du voisin (où je n'ose pas entrer, évidemment !)

Pour moi, ça reste trop dangereux, trop de voitures, trop de chiens, trop de malades, trop de portes qui se ferment, de gens qui partent en vacances etc. Je ne suis vraiment pas prêt à assumer. Mais, comme je dis toujours, je comprends très bien que les propriétaires aient des avis différents du miens là dessus ! Et l'essentiel c'est le bonheur de l'animal et du maître (dans cet ordre évidemment ...).

Bon, il est minuit passé, disparition depuis plusieurs heures, je me rappelle qu'on m'avait dit qu'à partir d'un moment ça n'était plus la peine d'attendre, que s'il ne leur était rien arrivé, ils avaient trouvé un coin où dormir et découcher (chose qu'elle n'a jamais faite. Une fois elle s'était enfuie, perdue, mais elle est rentrée en hurlant de panique à 3 heure du matin).

Natalino

C'est un tout petit format de chat et on a des rapports plutôt fusionnels. Tout à l'heure encore, elle était lovée sur mes épaules en train de me toiletter le crâne. Je ne peux même pas vous dire à quel point je panique à l'idée de ne pas la revoir, quelle que soit la raison.