Mon chat a du sang dans les selles et défèque à côté de sa litière

Edahel

Bonjour,

Depuis un peu plus d'un mois ma minette de 6 ans a du sang dans les selles et ça m'inquiète vraiment. De plus, elle a petit à petit commencé à déféquer juste à côté de sa litière, d'abord de temps en temps, et de plus en plus fréquemment.

Voici ce que j'ai déjà fait par rapport à son histoire de sang :

- Appelé un premier véto. On m'a dit "Bof c'est sûrement les vers, passez juste acheter du vermifuge chez nous". J'y suis allée, peu convaincue, surtout qu'ils ne voulaient pas voir Iris en consultation avant, pour vérifier que c'était bien ça. Je l'ai vermifugée comme ils m'ont dit, aucun résultat.

- Appelé un second véto. Comme le premier était de toute façon incapable de donner un rdv en moins d'une semaine, je suis allée voir ailleurs. Ils ont examiné ma petite Iris et m'ont dit qu'il fallait faire une analyse d'urine. J'ai essayé de leur dire que le sang était bien dans les selles mais ils ont insisté pour avoir son urine.

- Fait une analyse d'urine. Evidemment, elle n'a rien donné, ses urines sont saines. Ils m'ont alors demandé des selles.

- Fait une analyse de selles. J'aurai le résultat cet après-midi, mais j'ai peu d'espoir. Le vétérinaire lui-même m'a dit qu'il ne pensait pas que l'analyse donnerait quelque chose.

- Changé à deux reprises ses croquettes. La première était de la marque Brekkies, la seconde Purina One, et la troisième vient du vétérinaire qui me l'a conseillée car elles sont très digestes.

Tout est très long et j'ai l'impression que les pertes de sang augmentent en intensité, j'ai vraiment peur. De plus, cette habitude qu'elle commence à prendre de faire caca à côté de sa litière me laisse penser que quelque chose ne va pas et la dérange. Sa litière est propre, elle a accès à l'extérieur (campagne) et elle mange bien. Elle n'a pas l'air malade mais perd 2 à 3 bonnes gouttes de sang par passage à la selle. Je précise que le sang n'est pas intégré aux selles, il est simplement dessus, et il est bien rouge, signe qu'il provient sûrement de la fin de son système digestif.

Je commence vraiment à avoir peur pour elle et j'ai l'impression que le véto me fait enchainer des tests en lesquels ils ne croient même pas. Est-ce normal qu'ils me fassent faire des analyses comme ça ? Si l'analyse de selles ne donne rien, est-ce que je pourrais leur dire quelque chose pour qu'ils fassent un test qui a des chances d'enfin nous donner un résultat ?

J'en ai du mal à dormir, j'ai vraiment peur qu'elle ait quelque chose de grave... Je vis seule avec elle, s'il lui arrivait malheur je ne sais pas ce que je ferai...

Merci d'avance pour votre aide.

2 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

En effet, les deux vétos sont bien légers... Saigner est toujours anormal. Le sang dans les selles est noir, le sang rouge à la fin provient plutôt des muqueuses du colon ou de l'anus. Possible que vote chatte ait une maladie du colon, ou un parasite intestinal irritant. Si elle fait à côté de la litière, c'est probablement qu'elle ressent une douleur à la défécation, douleur qu'elle associe à la litière. Poser le bon diagnostic est indispensable.

Tenez-nous au courant des résultats, SVP.

Edahel

J'ai eu les résultats et comme prévu : négatif. C'était une analyse pour repérer la giardiose, et apparemment ce n'est pas ça (quelle surprise, sachant que le véto m'avait dit que c'était très peu probable).

Maintenant on m'a proposé deux options : tenter un traitement ou faire une coloscopie. Comme la coloscopie est quelque chose d'assez lourd, on a opté pour commencer par un traitement.

J'ai donc du Floréquilibre, du Panacur et du Dermipred à lui donner, de ce que j'ai compris ce sont surtout des anti-inflammatoires et du vermifuge. Le traitement va s'étaler sur 15 jours, et si ça ne change rien, coloscopie...