mon chat a des vers, que faire?

Leilazolie
Leilazolie

Bonsoir, je viens de remarquer des petits vers blanc dans les selles de mon chat

Son comportement : il miaule beaucoup plus souvent qu'avant et fait pleins d'aller retour dans la maison, je ne comprenais pas ce qu'il voulait puisque sa nourriture, litière et boisson était à sa disposition, du coup j'en conclue que c'est à cause des vers.

Je vais aller demain demander un vermifuge chez le véto ( je n'y suis jamais allé ). J'aimerai savoir si ce cas vous ai arrivé à votre boule de poil et aussi, est ce qu'il y a des vermifuge dans les animaleries ? Sinon j'irai chez le véto qui est un peu plus loin

6 réponses
Grandchat
Grandchat

Bonjour,

Oui, il est important qu'il voie un vétérinaire.

On peut trouver des vermifuges en animalerie mais il sont moins efficaces que ceux que l'on achète chez le véto.

Soil
Soil

En général, les vermifuges sont efficaces, et exterminent rapidement l'infection.

En revanche, nettoyez bien tout ce que le chat approche, la litière, les lits, ses coussins, car des larves peuvent toujours s'y trouver et le réinfecter.

Mike64
Mike64

Il est normal de vermifuger régulièrement un chat, si il sort, il faut le vermifuger tous les 3 mois....sinon une à deux fois par an.

Comme dit par grandchat , les vermifuges donnés en cabinet vétérinaire sont plus efficaces que ceux des animaleries ou internet...Le Milbemax est un bon vermifuge, fonction du poids et de l'âge de l'animal.

Votre vétérinaire devrait vous donner le comprimé.....même sans voir le chat

" Monique "
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

Il est en effet conseillé de vermifuger les chats tous les 3 mois. C'est cependant une durée modulable selon la vie du chat (accès à l'extérieur ou non, présence d'autres animaux, d'enfants..).

Il est possible de trouver des vermifuges ailleurs que chez le vétérinaire mais il faut être vigilant sur les molécules utilisées et les doses, qui dépendent surtout du poids de l'animal. Certaines molécules ne sont pas adaptées aux chats et ne traitent pas tous les types de parasites. N'hésitez pas à demander conseil pour faire votre choix.

Si vous vous rendez chez un vétérinaire, il pourra vous prescrire le produit le plus adapté à votre chat suite à la consultation, vous conseiller et faire le point sur son état de santé.

En espérant avoir pu vous être utile.

Belle soirée

Lucie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Les vers sont un problème qui se règle par un vermifuge de qualité (par exemple Milbemax).

En revanche, les miaulements et les va-et-vient ne sont pas le fait des vers. Si il n'est pas stérilisé, ses hormones le travaillent, que ce soit un mâle ou une femelle. Seule la stérilisation règle le problème et ne présente que des avantages, pour le chat comme pour vous.

Enfin, si le chat fait des va-et-vient étranges autour de la litière en miaulant, il peut s'agir d'une cystite. C'est très douloureux et nécessite une consultation vétérinaire. Vérifiez bien qu'il fasse des pipis complets. Un chat qui n'arrive plus à uriner est en danger de mort si l'on intervient pas à temps pour le sonder.

Kelinda
Kelinda

IDEM IL FAUT VERMIFUGES un chat qui ne sort pas aussi mais moin souvent au moin une fois par an , ca ce vent egalement en pharmacie avec la meme molecul que milbemax

Milbémycine oxime 16,000 mg

Praziquantel 40,000 mg

il existe d autre marque avec les meme molecule , contre vers rond et plat ,BIOCANINA Milbetel Vermifuge 16 Mg/40 Mg - et d autre bien lire la composition

le dosage est indiquer ceest en fonction du poid de l animal

(pour etre sur qu il avale il faut lui directement dans la geule et bien attnedre pour voir qu il ne le recrache pas , en tout cas c est la seul solution qui fonction avec les miens)

une boite peut servir plusieur fois

mais le mieux reset la visite veterinaire au moin il poura vous dire sont etat de sante

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?