Je dirais que non, un chat peut s'orienter sans une bonne vue, l'odorat et l'ouïe compensent sans problème. Le plus vieux de mes chats est devenu sénile en vieillissant, ça s'est fait progressivement, sur plusieurs années (désorientation avec miaulements d'angoisse la dernière année, perte progressive de la vision, pipis hors de la litière, arthrose.....) À la fin on l'a euthanasié car il il ne mangeait presque plus, perdait énormément de poids, avait des dents en très mauvais état (insuffisant rénal), et des douleurs d'arthrose très violentes. Bref, il souffrait beaucoup, il avait 19 ans, on a décidé de l'aider à partir.
Merci beaucoup pour le témoignage, ça me rassure un peu. Bon je crois que la mienne entends moins bien aussi, mais ceci dit, elle continue à manger avec appétit et boire normalement.
Pour quelque soucis de santé anodins, le véto me disait qu'elle allait très bien (outre ses tremblement du à un soucis neurologiques d'après elle). Elle ne tremble pas tout le temps, (enfin c'est surtout sa tête qui tremble), mais cela devient de plus en plus récurent. Je me disais, naïvement, que c'est comme les mamies qui ont la tête qui tremblent quand elles vieillissent et comme mon chat avec 14 ans et plutôt une "mamie".
En ce qui concerne la litière il arrive qu'elle fasse ses besoins parfois hors de la litière, mais ce n'est pas tout le temps.
Lundi j'essaierai de rappeler le véto, pour voir s'il y a lieu de s'inquiéter. Je l'ai filmé (mon chat pas le véto
😁 ) pour que le véto puisse mieux s'apercevoir de ces symptômes.