Mon chat a des tremblement de la tète

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ma chatte qui a 14 ans et depuis deux ou trois ans elle a des tremblement de la tète et cela devient de plus en plus récurent

elle tourne la tète du coté droit de son corps et la baisse à hauteur des épaules et a la tète qui tremble, avec des tremblement court et rapide

si quelqu'un peut me dire de quoi ça vient.

Ci-dessous une vidéo, on voit ce tremblement de la tète à 15s

[youtube=https://youtu.be/em0Ed_iCb1Y]

20 réponses
Landoras

Évidemment, il avait aussi des tremblements, c'est normal quand on vieillit 🙂

Brumme

Je dirais que non, un chat peut s'orienter sans une bonne vue, l'odorat et l'ouïe compensent sans problème. Le plus vieux de mes chats est devenu sénile en vieillissant, ça s'est fait progressivement, sur plusieurs années (désorientation avec miaulements d'angoisse la dernière année, perte progressive de la vision, pipis hors de la litière, arthrose.....) À la fin on l'a euthanasié car il il ne mangeait presque plus, perdait énormément de poids, avait des dents en très mauvais état (insuffisant rénal), et des douleurs d'arthrose très violentes. Bref, il souffrait beaucoup, il avait 19 ans, on a décidé de l'aider à partir.

Merci beaucoup pour le témoignage, ça me rassure un peu. Bon je crois que la mienne entends moins bien aussi, mais ceci dit, elle continue à manger avec appétit et boire normalement.

Pour quelque soucis de santé anodins, le véto me disait qu'elle allait très bien (outre ses tremblement du à un soucis neurologiques d'après elle). Elle ne tremble pas tout le temps, (enfin c'est surtout sa tête qui tremble), mais cela devient de plus en plus récurent. Je me disais, naïvement, que c'est comme les mamies qui ont la tête qui tremblent quand elles vieillissent et comme mon chat avec 14 ans et plutôt une "mamie".

En ce qui concerne la litière il arrive qu'elle fasse ses besoins parfois hors de la litière, mais ce n'est pas tout le temps.

Lundi j'essaierai de rappeler le véto, pour voir s'il y a lieu de s'inquiéter. Je l'ai filmé (mon chat pas le véto

😁 ) pour que le véto puisse mieux s'apercevoir de ces symptômes.

SandyG

Bonjour, c'est un sujet qqui remonte à quelques années mais je n'ai pas trouvé de réponses très détaillées et j'aimerais savoir ce qu'il en est pour celles et ceux qui ont observé ce tremblement intermittent chez leur chat. J'avais remarqué ça chez ma Luna il y a quelques mois dans la salle d'attente du véto. Je pensais que c'était lié au calmant que je lui avais donné avant et n'en ai pas parlé au véto ce jour-là car notre visite était pour qqch d'assez grave.. Depuis quelques mois, j'ai de nouveau remarqué ce tremblement, et il me semble qu'il est plus fréquent. J'avais mis ça sur le stress et le manque de sommeil de ces derniers mois mais là, je commence à m'inquiéter. Elle a des soucis urinaires et intestinaux depuis ces 3-4 dernières années, stressée/nerveuse par nature, mais elle mène sa petite routine.

Elle n'a que 12 ans, en comparaison avec ceux qui ont remarqué ce "problème" chez leur chat, elle est jeune. Et je voudrais savoir comment et à quelle vitesse cela peut évoluer.

Nous avons eu une année 2023 très difficile, avec entre autres des rdv vétos très fréquents (j'avais 4 chats séniors). Et je voulais savoir si lui imposer de nouveaux examens rapidement. Et si oui, si vous me conseillez de consulter directement un spécialiste dans un hôpital quitte à lui faire passer plus de 2h en voiture, plutôt qu'à l'emmener chez le véto "généraliste" qui devra peut-être la voir plusieurs fois ... Merci par avance de vos retours.

SandyG

Aucun retour ici non plus...? 😔

Cassiope

Je n'ai aucune expérience similaire à vous partagez mais je vous envoi des ondes positives.❤️

SandyG

Pour qui cela peut servir. Après avoir montré à la vétérinaire une vidéo de ma minette de bientôt 13 ans avec ces fameux tremblements de la tête et clignements de paupières, elle m'a dit que c'était des micros crises d'épilepsie. Que comme je ne la vois pas souvent à avoir ça, je n'avais pas à m'inquiéter. Mais si c'est plus fréquent, dure plus longtemps ou atteint d'autres zones, effectivement il faudra peut-être envisager des examens plus poussés. Pas d'autres recommandations. Du coup, maintenant je passe mon temps à la surveiller quand je suis à ma maison, pour vérifier que ça ne lui arrive pas si souvent que je le pense ni ne dure plus longtemps...

Docline

Merci de nous donner une clé pour le problème de votre minouchette

SandyG

Merci de nous donner une clé pour le problème de votre minouchette

Une clé ?

Docline

Nous ne savions pas que les micro crises d'épilepsie pouvaient se dérouler ainsi

SandyG

Nous ne savions pas que les micro crises d'épilepsie pouvaient se dérouler ainsi

Je ne savais même pas que ça existait...