Mon chat a des tremblement de la tète

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ma chatte qui a 14 ans et depuis deux ou trois ans elle a des tremblement de la tète et cela devient de plus en plus récurent

elle tourne la tète du coté droit de son corps et la baisse à hauteur des épaules et a la tète qui tremble, avec des tremblement court et rapide

si quelqu'un peut me dire de quoi ça vient.

Ci-dessous une vidéo, on voit ce tremblement de la tète à 15s

[youtube=https://youtu.be/em0Ed_iCb1Y]

20 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Ce tremblement fait penser à un problème neurologique, votre chatte n'est plus toute jeune. Seul un examen véto approfondi pourrait confirmer. Mais tant qu'elle mange, boit, fait ses besoins et dort, et qu'elle ne semble pas souffrir, ce n'est pas forcément une 'urgence'. Mais ce serait bien d'en avoir le coeur net.

Utilisateur anonyme

Je pensais aussi a un problème neurologique, mais cela dit, elle mange, boit bien pas de problème pour ses besoins et dort bien presque toute la journée et est très câline ;)

Gabyn

Avez-vous été voir le véto depuis ce temps, qu'at-t-il dit ?

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Effectivement ces symptômes font fortement penser à un problème neurologique, qui pourrait avoir différentes origines (atteinte cérébrale, d'un nerf, un virus, etc.). Un rendez-vous chez le vétérinaire avec un examen neurologique pourrait être utile pour déterminer l'origine de ces tremblements.

Je vous souhaite une bonne journée

Mélanie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Nicknack

Bonjour,

Avez-vous su ce que votre chat avait?

Mon chat de 15 ans vient de faire la même chose -> j aurais voulu en savoir plus d appeler le véto lundi.

Merci

" Y L "
Bene78

Bonjour,

Mon chaton de 3 mois fait la meme chose. Avez vous eu un diagnostic ?

Nicknack

Bonjour,

Mon vétérinaire m a dit que c était dû à son âge avancé (comme chez les humains: cerveau moins bien irrigué et vieillissant).

J ai fait quelques séances d acuponcture qui ont un peu aidé, mais pas éliminé le problème).

Avez vous déjà consulté un vétérinaire?

A t il des pistes?

J espère que les choses s'arrangeront pour votre chaton.

" Y L "
Brumme

Je réponds tardivement, mais il arrive la même chose à ma minette, elle a 14 ans. J'ai demandé à mon véto, elle m'a dit en effet que c'était dû à un soucis de vieillesse et donc neurologique. En même temps on voit bien nos mamies aussi trembloter un peu, plus ou moins. Ca ne lui arrive pas tout le temps, mais c'est une chose à surveiller...

Brumme

Bonjour, Ma chatte qui a 14 ans et depuis deux ou trois ans elle a des tremblement de la tète et cela devient de plus en plus récurent elle tourne la tète du coté droit de son corps et la baisse à hauteur des épaules et a la tète qui tremble, avec des tremblement court et rapide si quelqu'un peut me dire de quoi ça vient. Ci-dessous une vidéo, on voit ce tremblement de la tète à 15s [youtube=https://youtu.be/em0Ed_iCb1Y]

J'ai été voir votre vidéo, c'est exactement ce que fait mon chat. Je pense comme m'a dit le véto, à un soucis neurologique dû au vieillissement.

Néanmoins, comme la votre elle mange, dort bien, n'a pas l'air de souffrir. En revanche, elle a également une altération de la vue, ce qui fait que la nuit tombée, elle devient quasiment aveugle

Ma question est de savoir s'il est, à ce stade, opportun d'envisager une euthanasie pour elle, afin qu'elle ne souffre pas si cela se détériore ?

Landoras

Je dirais que non, un chat peut s'orienter sans une bonne vue, l'odorat et l'ouïe compensent sans problème.

Le plus vieux de mes chats est devenu sénile en vieillissant, ça s'est fait progressivement, sur plusieurs années (désorientation avec miaulements d'angoisse la dernière année, perte progressive de la vision, pipis hors de la litière, arthrose.....) À la fin on l'a euthanasié car il il ne mangeait presque plus, perdait énormément de poids, avait des dents en très mauvais état (insuffisant rénal), et des douleurs d'arthrose très violentes. Bref, il souffrait beaucoup, il avait 19 ans, on a décidé de l'aider à partir.