Mon chat a des crampes ?

Loulouchoco
Loulouchoco

Bonsoir à tous,

Il y a un mois et demi, ma minette (7ans, très bonne santé) s'est mise à boiter très légèrement de sa patte avant droite. Une de mes amies en études de veto est venue à la maison pour l'ausculter et elle n'a rien vu d'inquiétant. Elle m'a recommandé de surveiller son état et m'a conseillé de l'emmener passer des radios si sa patte continuait de la gêner dans le mois à venir.

Il y a dix jours, elle est rentrée et boitait très sévèrement (bagarre avec un autre chat ?). J'ai identifié que sa patte arrière gauche la faisait souffrir, j'ai remarqué une petite blessure sur son flanc et j'ai directement pris un rdv à la clinique vétérinaire.

Une fois sur place celui-ci n'a pas ausculté mon chat correctement, ne l'a pas fait se déplacer et elle est resté prostrée sur la table. Il a remarqué une blessure au niveau de sa patte arrière droite, nous a dit qu'il allait lui faire des points et que nous pourrions venir la récupérer le lendemain. À son retour à la maison, j'ai remarqué qu'elle boitait toujours, voire de plus en plus, à cause de douleurs à sa patte arrière gauche. Et c'est là que la partie la plus inquiétante à commencé : elle s'est mise à miauler assez fort (miaulement continu) d'un coup et une de ses pattes avant s'est tordue (cela a duré entre 5 et 10 secondes). Si je comparais ce qu'il s'est passé avec ce qui nous arrive parfois à nous humains j'aurais tendance à identifier ça à un genre de crampe. C'est la premiere fois que je l'ai vu faire quelque chose du genre et clairement elle n'avait aucun controle sur la situation.

J'ai donc pris un second rdv chez qui cette fois l'a fait se déplacer, s'est rendu compte qu'elle avait effectivement une gêne du côté gauche, m'a dit qu'il allait lui faire passer des radios et de venir la récupérer l'après-midi. Il a attribué cette "crise" à une gêne apportée par la collerette et n'a pas cherché plus loin. Les radios n'ont rien montré mais il lui a tout de même trouvé une morsure au niveau des coussinets de la patte gauche et a carrément essayé de nous faire passer pour les responsables en nous accusant de l'avoir laissé sortir en extérieur alors qu'il nous l'avait interdit tout au long de son rétablissement avec son carcan. Je pense tout simplement qu'il n'avait pas remarqué cette blessure à la 1ère visite.

Nous continuons son traitement antibiotique et elle boîte toujours pas mal mais ce qui m'inquiète surtout c'est que ces "crises" de crampes (?) se sont reproduites 4 fois en dix jours. J'hésite à l'emmener consulter un autre vétérinaire. Le problème c'est qu'elle a été très stressée par ses deux séjours et deux anesthésies et je n'ai pas envie de lui apporter un stress supplémentaire si je peux l'éviter.

Ma question est donc la suivante : avez-vous déjà été témoin de ce genre "crise" chez votre chat ? Dois-je m'inquiéter et la ramener consulter au plus vite ? Est-ce que vous pensez que cela peut-être dû à son traitement antibiotique ?

Merci pour votre aide

2 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Les antibiotiques ne donnent pas de crampes. La déshydratation peut en donner. La trombo-embolie aussi.

Dans ce dernier cas, le test à faire est une prise de sang sur la patte impactée et une autre sur la patte normale. Le différentiel signe la trombo-embolie. La trombo-embolie est très douloureuse. Elle peut venir soit d'un problème cardiaque, soit d'un cancer. Ce n'est évidemment qu'une hypothèse, seul un véto pourra trancher.

Citer
Crinette
Crinette

Bonjour

Ma minette a eu ce genre de "crampes" plusieurs fois et un jour comme la tienne elle s'est mise à miauler très fort. J'ai eu très peur.. Elle a passé une radio et verdict :becs de perroquet, arthrose... Je pense qu'elle avait dû faire un faux mouvement qui lui a declanché une crise.... Sinon je ne l'aurais pas su ! J'ai préféré des séances d'ostéopathie que les médicaments. Maintenant, elle a mal par moments mais c'est difficile de savoir quand un chat souffre...

Ton veto a l'air un peu spécial... C'est important d'être en confiance...

Le post date un peu, comment va t-elle ?

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?