Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Mon chat a des comportements bizarresComprendre son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 an
Bonjour,

J'ai adopté un chat à la SPCA en janvier dernier. C'est un mâle dominant et il a plusieurs comportements bizarres.

Les premiers jours, il me mordait sans raison quand j'étais sur le divan et me grognait dessus. Lorsque je me couche, il vient s'étendre sur moi et réclamer des caresses et après quelques secondes, il va changer complètement et me mordre.
Si on veut le caresser, il nous mord et nous griffer. Il accepte les caresses qu'a de rarement moments.

De plus, il est très turbulent et va se mettre à courir partout et essayer de griffer et mordre. Il est destructeur avec ses jouets et les meubles. Il va mordre les dossiers des chaises sans raison et va tirer sur les fils des ordinateurs.

La nuit, je dois le laisser hors de ma chambre car sinon il me saute sur la tête et me mord. Et la nuit, il miaule pour rentrer et fait du grabuge en plus d'être très bruyant.
Je ne sais pas du tout quoi faire et ça me démoralise car j'ai toujours eu des chats mais jamais comme ça.

Vous avez des conseils pour moi ?

Je vous remercie.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Je pense que votre chat (étant un mâle) marque son territoire et cherche des femelles en chaleur. Bien sûr cette théorie n'est valable que si il n'est pas castré.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Jolie Fée a écrit:
« Je pense que votre chat (étant un mâle) marque son territoire et cherche des femelles en chaleur. Bien sûr cette théorie n'est valable que si il n'est pas castré. »



Pas vraiment d'accord. (Sauf sur le fait qu'il faut de toute façon le castrer si ce n'est pas déjà fait).

Quel âge à votre chat ? Quel est son passé ? Il a le comportement d'un chaton non sevré. Peut être a-t-il en plus pas suffisamment été habitué à l'humain, ou qu'il a connu de mauvaises expériences dans le passé.

Quand il mord / griffe : il faut crier "non" un peu fort et de manière autoritaire, puis m'ignorer plusieurs minutes.
Pour les caresses : à faire que quand le chat est demandeur (donc en gros, il ne faut pas le papouilles pendant qu'il pionce). Mais sachez que certains chats sont moins amateurs de caresses que d'autres. Tout dépend de leur passé.

Est-il bien dans ses pattes chez vous ? (Est il propre ? A t il peur de vous )?
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 an
J’aurais plutôt pensé à un sevrage trop précoce qu’une envie de dominer, s’il N’est pas castré vous pouvez toujours le faire, y a pas trop de garanti quanca le calme mais ça pourrais l’apaiser vis à vis des femelles en chaleurs dans les parages.
𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 #gally_shiba 𝒆𝒕 #plume_kirua_cats
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour Missyvader,

De ce que vous écrivez, je vois surtout un chat qui cherche à se "défouler", vous attraper la main, grogner, voir griffer est un invitation au jeu. La manière est propre au chat, ça peut paraître un peu provocateur et même violent, cela tient à son passé , son éducation.
Consacrez luî plusieurs séances par jour à jouer avec luî. Privilégiez les jeux sans vos mains, comme des lancé de balle ou autres objets au bout d une canne à pêche, voir les pointes laser.
Il faut trouver ce qui l intéresse.
Ne laissez jamais les jouets à traîner toute la journée, comme les balle ou plumeau, cela leur retire tout intérêt, sortez les uniquement à l heure du jeu

De base un chat est un "paquet" de muscles qui lui servent normalement à chasser. Mais dans nos logements confortablement installé et abondamment nourrit, il n a pas de dépense physique.
Le besoin de se "défouler" est frequent et le jeu est sa façon d exercer et entretenir la "mécanique".
Certains chats jouent ou s exercent seuls, d autres ont besoins d un partenaire de jeu, c est à vous alors qu il demande.
Avec l âge le besoin de jouer diminuera mais en attendant si vous canalisez son énergie sur ces jeux vous aurez déjà plus de complicité avec luî, il va moins vous solliciter et va certainement moins s attaquer au mobilier.

Cordialement
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Courgette Et Canne A Pêche a écrit:
« Bonjour Missyvader, De ce que vous écrivez, je vois surtout un chat qui cherche à se "défouler", vous attraper la main, grogner, voir griffer est un invitation au jeu. La manière est propre au chat, ça peut paraître un peu provocateur et même violent, cela tient à son passé , son éducation. Consacrez luî plusieurs séances par jour à jouer avec luî. Privilégiez les jeux sans vos mains, comme des lancé de balle ou autres objets au bout d une canne à pêche, voir les pointes laser. Il faut trouver ce qui l intéresse. Ne laissez jamais les jouets à traîner toute la journée, comme les balle ou plumeau, cela leur retire tout intérêt, sortez les uniquement à l heure du jeu De base un chat est un "paquet" de muscles qui lui servent normalement à chasser. Mais dans nos logements confortablement installé et abondamment nourrit, il n a pas de dépense physique. Le besoin de se "défouler" est frequent et le jeu est sa façon d exercer et entretenir la "mécanique". Certains chats jouent ou s exercent seuls, d autres ont besoins d un partenaire de jeu, c est à vous alors qu il demande. Avec l âge le besoin de jouer diminuera mais en attendant si vous canalisez son énergie sur ces jeux vous aurez déjà plus de complicité avec luî, il va moins vous solliciter et va certainement moins s attaquer au mobilier. Cordialement »


100 % d'accord avec C&CàP

J'ajoute dans les jouets à lui proposer : le bon vieux jouet défouloir (peluche où il ne puisse rien arracher ou Kickeroo de la marque KONG)

Pour finir, ne jouez jamais avec lui directement avec vos mains / pieds ce serait lui donner l'autorisation de vous prendre pour un jouet et de continuer de se défouler sur vous.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)