Mon chat a complètement changé de comportement avec moi...

Utilisateur anonyme

Je vous écris parce que je me pose énormément de questions sur le comportement de Zap et que je ne la reconnais plus...

J'ai eu le coup de cœur pour elle à la SPA il y a 2 ans car c'était la seule à ne pas dormir ou à ne pas être indifférente quand j'ai visité les chatons. Lorsque les gens passaient devant sa "cage", elle leur saisissait la tête et leur faisait un bon shampoing (sans les griffes !) en jouant avec leurs cheveux 🙂 Elle jouait tellement qu'elle finissait par s'écrouler de fatigue en ronronnant !

A la maison, elle a toujours énormément joué : jusqu'à peu de temps, on s'amusait à se poursuivre et elle se cachait sans bouger pour finir par surgir et me surprendre en m’attrapant la jambe (toujours sans les griffes) , puis en filant d'un air rusé ! C'est un chat sans manifeste problème ; gourmand, très chasseur (pff tous les "cadeaux qu'elle m'a offert vivants pour m'apprendre à chasser !!!!), hyper curieuse, peu craintive, très câline à ses heures et énergique au point de s'épuiser....

Jusqu'à il y a quelques jours, elle était, à ses moments de tendresse absolus, un vrai pot de colle !!!! Elle venait dormir sur mon lit, montait sur la table et s'endormait quand je prenais mon petit déjeuner, venait se blottir sur le clavier de mon ordi quand je travaillais, ne supportait pas de se reposer dans une autre pièce que dans celle où j'étais... C'était encore plus marqué quand je revenais de voyage ou de vacances (une dame spécialisée avec qui elle s'entend très bien et qui l'adore venait la nourrir tous les jours...)...

Mais depuis une semaine, elle ne fait plus rien de tout ça... Elle dort loin de moi, ne joue plus avec moi et quand je viens lui faire des câlins, elle ronronne 30 secondes et s'en va. Elle n'a pas l'air malade et mange bien, même si elle dort toute la journée (elle sort toute la nuit).

Peut-être suis-je "étouffante" ? Peut-être que je la sollicite trop ? Grandit-elle et a-t elle besoin de plus d'indépendance ? Sent-elle trop ma nature inquiète et cherche t-elle à s'éloigner de ces ondes d'inquiétude ? J'ai vraiment parfois l'impression qu'elle "me boude", que je "la gonfle" finalement !!! 😲😔

Le pire, c'est qu'elle se réfugie vers mon mari et lui fait plein de câlins et d'avances alors qu'il l'aime bien mais bon, ce n'est pas un fou des animaux ! Même lui, ça le fait rire mais il s'étonne de ce comportement....

Je me pose peut-être trop de questions ! Qu'en pensez-vous ? J'attends impatiemment vos conseils et suggestions.... 🙂

Merci d'avance !

7 réponses
Greylox

Bonjour,

Dans un premier temps un petit passage chez le vétérinaire serait une bonne idée. Les chats ne montrent pas quand ils ont mal le plus souvent, j'ai lu ici qu'ils sont passés maîtres dans l'art de la dissimulation. Un changement de comportement peut être la preuve d'un souci de santé. Donc juste au cas où...

Sinon, si l'on exclut le problème de santé... et désolé d'être aussi franc, oui je pense qu'elle a besoin que vous lui laissiez du large.

D'un point de vue comportemental vous avez déjà toutes les réponses dans votre question. Plus elle vous fuit, plus vous allez vers elle, plus elle vous fuit, plus vous vous posez des questions (et elle sent votre nervosité). Votre mari ne réclame pas son attention et du coup elle lui en donne. Sans vouloir faire de sexisme félin :) , j'ai souvent constaté ce comportement chez les chattes, plus que chez le chats (sur un échantillon d'une quinzaine de chats que j'ai bien eu le temps de connaître au cours de ma vie).

A deux ans votre chatte est vraiment devenue adulte (et en plus le fait qu'elle sorte renforce ce sentiment d'indépendance, et je dirai c'est tant mieux pour elle :) ). Ça ne veut pas dire qu'elle va vous ignorer à vie ou que ça va empirer, juste qu'elle a un peu évolué et que maintenant elle préfère quand c'est elle qui décide du contact. Je sais qu'il est difficile de faire le deuil d'une relation fusionnelle avec un animal et qu'on a souvent peur que si on l'ignore le lien finisse par se briser. Son comportement avec votre mari vous montre bien qu'il n'en est rien. J'ai vu la même chose avec mon père quand j'étais enfant, il n'était pas fan des chats (et très zen de caractère) et finissait invariablement avec nos deux chats posés sur son ventre et sur ses jambes chaque soir, alors que pour le reste de la famille ça n'arrivait jamais (il a fini par en être très fier et est devenu aussi fan de chats que sa femme et ses enfants avec le temps ^^).

Donc, prenez sur vous (vous avez tous mes encouragements :) ), "ignorez-la" quelques temps et vous verrez qu'elle finira pas venir. Entre temps, vous pouvez aussi échanger autrement avec elle :

Le regard : quand vous croisez son regard, clignez des yeux lentement à plusieurs reprises, si elle vous répond ou détourne le regard c'est que la communication est passée. Vous venez de lui dire que vous lui faite confiance (je ferme les yeux, tu peux m'agresser, tu vois, je te fais confiance) et en détournant le regard ou en clignant des yeux elle vous répond qu'elle aussi vous fait confiance

Le jeu : bien qu'elle chasse déjà dehors, rien ne vous empêche de lui proposer régulièrement de jouer, mais pas avec vos mains ou vos pieds, plutôt avec un joujou à distance. D'une vous le verrez évoluer (c'est très sympa) et de deux vous établirez le fait que vous n'êtes pas une proie mais un partenaire de chasse. Le jeu est un très bon médium de socialisation avec les chats.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ta chatte est stérilisée ? Quel âge as-t-elle ?

Un changement de comportement si flagrant peut vouloir dire plusieurs choses, soit elle est malade (ne sous-estimé pas les chats, Ils arrivent très très bien à cacher leur souffrance !) Mais quel maladie impossible à dire (à voir Chez un vétérinaires)soit elle est gestante (Si elle n'est pas stérilisée) car au moment de la gestation le comportement de la femelle s'inverse (Si elle est de nature câline, Elle deviendra craintive et agressive, Si elle était d'origine distante elle deviendra collante)

Ou peut être que vous êtes dans une mauvaise période et elle ressent Votre stresse, ca peut arriver mais c'est plus fréquent que dans ce cas elle devienne affectueuse au lieu d'être distante.

Ou sinon elle prends juste son indépendance pour devenir adulte, Elle grandit et n'est lus le petit chaton câlin et joueur, Elle s'apprête à devenir adulte et donc à dépendre d'elle même.

Utilisateur anonyme

Tout d’abord merci beaucoup pour votre réponse à tous deux qui me touche beaucoup.

Pour ce qui en est d’un passage chez mon vétérinaire, j’imagine que oui, ça va s’imposer.

J’essayais seulement de repousser un peu juste pour une fois parce que j’ai tendance, vu la nature anxieuse que vous avez dû repérer (🙄), à m’y précipiter dès le moindre de ses éternuements, le moindre œil qui coule ou la rougeur que j’ai imaginé sur son coussinet (je pense que je dois être un vrai cauchemar pour un vétérinaire).

Je pressentais juste qu’elle n’était pas malade et que le problème venait plutôt de moi, étant donné que j’ai lu maintes fois que les chats, comme les grands hédonistes qu’ils sont, sont très sensibles aux ambiances, recherchent la quiétude et fuient à toutes pattes ce qui peut nuire à leur besoin d’être en paix !

Il est vrai aussi, comme vous me le dites tous les deux, qu'elle grandit et qu'elle a toujours été tellement curieuse et indépendante....

(Au passage, Greylox, la franchise, surtout quand elle est bienveillante, n’a pas à demander à s’excuser !)

Je vais tenter le joujou à distance même si je pense que quand on est ce genre de prédateur et qu’on a connu les bonnes petites proies toutes chaudes qu’on peut finir pas dévorer, c’est un peu comme mâcher du chewing-gum quand on peut se faire un bar au fenouil 😌 !!!!

La lâcher un peu, je crois que j’avais besoin de me l’entendre dire !!!!!!

Oui, Tigresse, ma panthère est bien stérilisée et par conséquent, ne peut être gestante (elle a 2 ans) et oui aussi, tu as bien senti les choses : je ne suis pas dans une très bonne période en ce moment. Ça allait mieux aujourd'hui et bizarrement, elle vient d'arriver sur mon clavier et après m'avoir léché les doigts et bien grignoté les cheveux, elle s'est endormie.... Il faut dire que pressentant que je l'étouffais trop, je l'avais effectivement un peu lâchée depuis hier...

Les chats sont tellement complexes et différents les uns des autres....

En tous cas, je tel au véto dès demain, je ne veux pas passer à côté d'une maladie... Il faut juste que j'essaie de m'empêcher de lui demander de la prendre à la minute parce que que la suggestion qu'elle pourrait être malade que vous m'avez quand même faite tous les deux m'inquiète quand-même un peu (je ne savais pas, malgré tout l'intérêt que je leur porte, que les chats dissimulaient leur souffrance.... Savez-vous pourquoi ?!)

Merci encore pour vos mess 🙂

Greylox

Ne stressez pas non plus, comme je l'ai dit plus haut c'est juste "au cas où" mais si elle mange bien, va dans sa caisse et continue d'avoir une vie "normale" il y a peu de chances que le véto découvre quoi que ce soit.

Concernant votre question (ce qui suit vient de mes lectures et de mon intuition mais je ne peux pas vous assurer que ce soit la totale explication) : le chat dans la nature est à la fois un prédateur et une proie. En tant que proie il ne peut pas se permettre de montrer une faiblesse. Ce que nous interprétons comme de la "fierté" est plus un mécanisme défensif instinctif.

Mais il ne faut pas tomber dans l'extrême de s’inquiéter outre mesure dès que le chat change de comportement. Il faut être vigilant et trouver le juste équilibre entre une inquiétude permanente et non justifiée qui risque à terme d'abimer votre relation avec votre chatte et le "j'm'en foutisme" que je lis parfois ici où les gens attendent que leur chat soit vraiment mal en point pour.... venir poser des questions sur ce forum (plutôt que d'appeler leur véto).

Vous me dites qu'elle a déjà évolué dans son comportement et est revenue vers vous ? Oubliez le véto pour le moment, c'est pour moi la preuve que le problème était bien comportemental.

Utilisateur anonyme

Oui, en écoutant vos conseils, j'en été parvenue à penser que ce n'était pas vraiment mon chat qui a un problème mais plutôt moi !!! Donc j'avais décidé d'attendre un peu mais de rester sur le qui-vive.

Même si elle continue à faire montre d'une farouche indépendance, elle m'a rapporté une petite souris ce matin (beurk, mais je l'ai bien remerciée Merci encore...😉) , ce qui m'a rassurée à la fois sur sa santé et sur notre relation. Même si j'avoue que je me suis furtivement demandé si ce cadeau n'était pas pour mon mari ?!!!! 👎

Je vais lui lâcher un peu la bride, promis !

Utilisateur anonyme

Mon chat n'est pas malade. Elle tient juste la distance avec moi....

A la base j'avais adopté un chaton pour me sentir moins seule et parce que j'aime les chats. Je savais que les chats ne sont pas des peluches et je les aime aussi pour ça. Mais quand je la vois aussi indifférente, ça me fait de la peine et j'en viens, à ma grande honte, à regretter mon ancien chat..... Mais on n'élève pas des chats pour soi-même, juste pour qu'ils se sentent heureux et si elle veut s'en aller, je laisserai faire car je la respecte. C'est juste que je me souviens de son besoin de moi lorsqu'elle était petite...

Va, ma Belle, vis ta vie loin de ta dramaqueen de maîtresse.... Pardon de t"étouffer....

Lea491

Bonjour .

J'ai un chat qui est plus comme avant avec moi

Il me fuit mais est plus proche avec mon copain

Je ne sais pas ce que j'ai pu faire pour qu'il devienne comme ça