Mon chat a changé du jour au lendemain

Emilie
Emilie

Bonjour ,mon chat Manna ( croisé chat roux et siamois ) a changé du jour au lendemain de l'apparence au comportement ,je l'ai reconnu grâce à certaine habitudes qu'il avait .

Il n'était pas spécialement câlin ,mais il est rapidement ( et sans aucune raisons apparentes ) devenu très agressive voir dangereux .Pour l'apparence ,c'était un chat plutôt fin et petit ( il avait 2 ans ,ce n'était pas un chaton )alors qu'a présent il est gros et patibulaire .

Je ne comprend pas ,il n'a pas disparu ni eu une fase de transformation ,il a vraiment changé comme ça du jour au lendemain .

Ce qui m'inquiète c'est que ça dure depuis 1 ans maintenant ,qu'il devient de plus en plus agressif envers ma famille ( pour ma part ,il ne m'a jamais fait de mal ) .

Que faire et quelles sont les raisons de ce comportement ?

PS : pensez vous que la mort de son compagnon peut y être pour quelque chose ?

2 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Votre chat est-il castré ? Dans le cas contraire, les hormones sexuelles peuvent être la cause de ce changement.

Si votre chat est castré, mange, boit, joue, dort, ne se cache pas, reste propre (litière), il faut plutôt penser à un problème émotionnel, mais si cela fait un an que ça dure, il serait temps de s'en inquiéter.

- A-t-il de la nourriture à disposition H24 en permanence ? Très important pour éviter le stress alimentaire

- A-t-il deux litières, toujours maintenues propres, disposées dans un endroit calme, à disposition H24 ?

- A-t-il ou a-t-il eu des problèmes urinaires (cystites, cristaux) ? La douleur rend agressif.

- Il y a-t-il un nouvel animal ou un nouvel humain dans son entourage ?

- Avez-vous déménagé ? Les chats sont territoriaux et stressent beaucoup pour tout changement de lieu.

- Si il sort, croise-t-il des mâles entiers ? Dans ce cas, il s'agirait de la fameuse 'agressivité redirigée'. Votre chat a peur des mâles entiers, il rentre sa colère et sa peur, et elles ressortent sur sa famille humaine.

Emilie
Emilie

Merci de votre réponse ,mon chat est bien castré .

Vous pensez donc que le problème pourrait venir de mon chaton qui jusqu'aujourd'hui était entier ?

A vrai dire je ne pense pas que se soit la cause du problème ,il était déjà comme ca avant l'arrivé de mon chaton .J'ai consulté des sites internet et cela pourrait venir d'un problème neurologique mais je n'ai pas trouvé de cas similaire .

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?