Mon chat a changé de comportement avec moi que puis je faire ?

Dambou

Bonjour , je viens vous demander de l’aide car je suis triste de voir mon chat halko qui a huit mois avec le quel je jouais tout le temps il demandait que ça il me montait tout le temps dessus et surtout demandait tout le temps à jouer . Mais depuis quelques jours nous avons récupéré un chaton âgé de 3 mois une femelle avec laquelle le courant passe bien vu qu’il essaie de jouer avec mais le problème c’est qu’il ne me calcule plus , il ne veut plus jouer avec moi et je ne peux plus le porter et des fois quand je le caresse il est grognon.

A quoi celui peut il être du ? Et comment faire pour qu’il redevienne comme avant ? Aidez moi s’il vous plaît 🙏

4 réponses
Greylox

Bonjour,

Pour le moment Halko accorde toute son attention à la petite, c’est déjà une bonne nouvelle en soi, ça veut dire qu'il l'a plus ou moins acceptée et croyez moi c'était pas gagné, les chats étant des animaux très territoriaux. D'ailleurs, rien ne prouve qu'il n'est pas un peu chamboulé par cette nouvelle arrivante et les redécoupage territorial qui va s'en suivre.

Que faire dans votre situation ?

Déjà commencez par faire le deuil de votre ancienne relation. Non pas que qu'Halko ne va plus jamais vous calculer de sa vie mais juste parce que c'est un fait, vous avez deux chats, la situation est différente, plus rien ne sera comme avant. "Différente" ne veut pas dire pour autant "moins bien" pour autant, juste différente.

Pour le moment, laissez le dans sa découverte de ce nouveau membre de votre tribu, respectez son détachement de votre personne. D'ailleurs cet attachement, même s'il était flatteur pour vous, n'était pas très sain pour Halko.

Pour continuer d'interagir avec lui, proposez leur des jeux à lui et la petite nouvelle (qu'il faut aussi que vous socialisiez avec vous).

Et soyez patient, la nouveauté passée, il finira par vous recalculer, je n'ai aucune inquiétude sur le sujet mais plus vous le solliciterez, plus il vous évitera, il faut lui faire confiance et le laisser revenir de lui même. Et quand je dis soyez patient, je pèse mes mots, ça pourra prendre plusieurs jours ou semaines voire plusieurs mois avant que vous ne notiez des différences dans le comportement de votre loulou.

dernier point et pas des moindres : n'oubliez pas de les stériliser, pour leur santé (et puis les refuges croulent déjà sous les chatons et chats abandonnés)

Dambou

Bonjour GREYLOX tout d’abord je vous remercie de votre réponse rapide qui me réconforte un peu en espérant que vous avez raison et qu’il reviendra vers moi le plus vite possible je l’espère .

Halko est stérilisé oui sans soucis et la petite le sera 1 ses 6 mois car je ne veux pas avoir des chatons à ne plus savoir quoi en faire et surtout qu’ils soit malheureux car je ne pourrai pas les garder.

Merci encore au plaisir

Blue_Cat

Bonjour,

Idem Greylox. Il est bien normal que votre pépère soit totalement absorbé par la petite nouvelle. C'est déjà énorme qu'il l'accepte bien et réciproquement ! Ne forcez pas le contact avec lui pour le moment, il a 'autre chose à faire'.

Une fois la nouveauté passée, il reviendra vers vous tranquillou et vous aurez droit aussi aux câlins de la fifille. Vous ne serez pas en manque, croyez-moi, j'ai 3 chats et parfois j'ai les 3 sur moi....

Dambou

Bonjour Blue cat , merci également pour votre commentaire cela me rassure même si c’est vrai que je suis assez impatient vu la relation que l’on entretenait auparavant.

Merci encore à vous