Mon chat à besoin d'un petit frère...

Pasco75

Bonjour à tous !

Je vous présente Simba

Il a maintenant 2 ans et demi. C'est un mâle castré et vacciné en pleine forme avec des particularités :

> Il ne mange rien d'autre que des croquettes ou sa pâtée (Il ne mange pas de jambon ni de saucisson et ne boit pas de lait...un chat vegan en gros XD)

> Il va chercher la balle et me la rapporte

Voilà, j'ai l'impression qu'il est un peu malheureux quand je vais au travail...quand je rentre, il m'attend devant la porte...j'ai donc envie de lui prendre un petit frère qui sera bien évidemment castré.

J'habite à Paris dans un 2 pièces de 55m². Simba a accès à toutes les pièces avec un arbre a chat XL juste devant la fenêtre pour faire sa commère. Litière high tech avec un nettoyage a chaque passage (espèce de robot et filtre la litière).

Mais voilà, mon appartement est il assez grand pour 2 chats ? faut il prendre une femelle ou un mâle ? faut il absolument une 2ème litière ?

Merci :)

3 réponses
Energiesolaire

L'endroit semble assez grand. Il suffirait de créer un univer au petit nouveau. Si possible l'isoler un peu au début.

Si Simba aime toujours jouer, c'est très bien. Dès l'arrivée du nouveau venu, passer énormément de temps à jouer avec Sinba, et lui donner + d'attention. Le rendre heureux. Le petit va suivre. Et si Simba est heureux, et que le petit se joint, il est possible que ça accélère le processus d'acceptation et d'amitié. J'ignore si je les laisserais seuls au début de jour, peut-être faire coincider avec une vacance de votre côté.

Idéalement une femelle.

Et non, le fait qu'il vous attende devant la porte ne signifie absolument pas qu'il soit malheureux. Vous devez être une personne bonne et généreux pour penser ainsi, c'est bien. Mais non, ça ne signifie rien compte tenu la nature du chat.

Il a 2 raisons qui expliquent qu'il soit là. Vous rentrez présumément toujours autour des mêmes heures. Le chat l'a appris.

Ensuite, il apprend à détecter des signes autres, comme des sons. Ils ont une ouie inouie :)

Le chat, il fait que ça. Anticiper, réviser les routines, être là au même endroit à faire la même chose au même moment du jour, si possible à chaque jour. Et tout ce qui déroge attire leur attention, sinon ils sont au rendez-vous.

Si vous voulez savoir si votre chat montre des signes d'ennui en votre absence, rien de plus facile. Vous pouvez installer des caméras qui s'activent par le mouvement.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Mon appartement fait à peu près la même superficie que le votre et mes 2 chats ne manquent pas d'espace.

Simba doit avoir un "coin dodo" favoris dans l'appartement, il faudra aménager un autre endroit douillet pour le petit nouveau afin qu'il n'empiete pas sur le territoire du "chef" au début.

Si ils s'entendent bien par la suite, ils dormiront surement ensemble.

Pour le sexe du nouveau venu, il est préférable de prendre une petite femelle, la cohabitation sera plus facile mais après c'est tout à fait possible d'avoir 2 mâles du moment qu'ils sont castrés. Les miens sont des mâles tous les 2 et ils s'adorent, ils passent leur journée à se faire des mamours. Tout dépend de si le 1er chat est du genre amical et de si le 2ème est sociable. Par contre il faut à tous prix que le chaton ai plus de 3 mois et soit sevré correctement pour que tout se passe bien.

Pour la litière, j'en ai mis une par chat, c'est indispensable pour que chacun se sente bien. De temps en temps ils vont faire un petit pipi chez le voisin histoire de dire bonjour mais sinon ils apprécient avoir leur espace à eux.

Certains disent qu'il en faut 1 de plus mais perso je n'en voit pas l'intérêt, de toute façon je n'aurai pas eu la place!

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il faut savoir que l'ajout d'un nouvel individu lorsqu'on possède déjà un chat n'est pas toujours évident : il est très difficile de prévoir si la cohabitation se passera bien ou pas. Effectivement, il vaut mieux prendre un femelle, car elles vivent généralement mieux en cohabitation. Pendant la période d'adaptation, veillez à ne pas délaisser Simba au profit de la nouvelle, au contraire il faut redoubler d'attention.

L'acceptation se passe d'autant mieux que le chat est jeune : comme Simba n'a que 2 ans et demi, cela devrait faciliter les choses. Cependant, il faut que vous ayez la possibilité de les maintenir séparés au début, pour les habituer l'un à l'autre petit à petit.

Au niveau de la superficie de votre appartement, cela me semble suffisant pour qu'ils aient chacun leur coin à eux. Il est fortement conseillé d'installer plusieurs litières (ici deux ou trois), et vous pouvez également réfléchir à investir dans un deuxième arbre à chat si vous avez la place (mais ce n'est pas indispensable si la cohabitation se passe bien).

Julie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "