mon chat a accidentellement bu du lait périmé

Liillgrd

Bonjour à tous ! tout à l’heure j’ai vu mon chaton boire un fond de lait de céréales qui traînait dans le lavabo depuis quelques jours, le lait avait donc un peu perimé….est ce grave ? mon chaton est vacciné mais devrais-je m’inquiéter ?

3 réponses
Utilisateur anonyme

Le lait est un peu toxique pour les chat car ils ne digèrent pas bien le lactose qui est dedans, en plus périmé et en plus avec un système digestif plus fragile (parce que c'est un chaton), je pense que vous pouvez beaucoup le surveillez (voir si il va bien, si il n'y a pas de signe anormal etc) et si il montre le moindre changement, emmenez le direct chez le véto.

Blue_Cat

Bonjour,

Normalement, un chaton digère encore le lactose. Mais un vieux fond de lait qui prend les microbes ambiants depuis plusieurs jours... Moyen, moyen. Au pire, le chaton vomira ou aura une diarrhée, genre petite gastro. Si le vomissement ou la diarrhée ne se renouvelle pas, c'est que son organisme a géré, pas d'inquiétude.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

En effet, le chaton est censé avoir un organisme capable de digérer le lait (notamment le lactose qu'il contient contrairement aux chats adultes). Cependant, bien que le lait soit pasteurisé lors de sa production, le fait de l'avoir laissé à l'air libre peut avoir causé le développement de bactéries responsables de possibles intoxication alimentaires. Il faut savoir que selon les cas cette intoxication peut être plus ou moins sévère. Ainsi il est important de surveiller votre chaton afin d'observer l'apparition de symptômes (types diarrhées ou vomissements). Il est possible qu'aucun symptômes n'apparaisse ou que ceux-ci ne durent que quelques heures, le cas contraire il est conseillé de consulter un vétérinaire.

Manon LOZINGUEZ - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "