Mon ami frappe son chat pour le punir. Alternatives ?

Utilisateur anonyme

Bonjour !

Alors voilà, hier j'étais chez un ami qui a un magnifique chat de 3 ans, très grand, et qui saute assez haut.

Puis-ce que l'appartement où il vit possède un grand balcon, il apprend à son chat à ne pas sauter lorsqu'il y est, de peur qu'il saute sur le muret et tombe.

Sauf que voilà, à un moment son chat à voulu chasser un insecte et a fait un joli bond sur place d'environ 1 mètre, et là, j'ai rien compris.. Mon ami a attrapé son chat par la peau du cou sans lui soutenir les pâte (la pauvre bête devait alors supporter tout son poids), puis il est allé chercher une spatule pour le frapper avec 😯 (et fort en plus !!)

Voyant que j'étais complètement révolté, il m'a ensuite exposé tous ses arguments en faveur de cette méthode, très fier de "ne pas le faire avec la main pour que le chat ne l'associe pas à la douleur"... Non mais je rêve.

Il m'explique avoir essayé la technique du petit jet d'eau (vaporiser un peu d'eau sur le chat quand il fait une bêtise), sans aucune conséquence sur son chat qui a tendance a plutot apprécier.

Je n'ai jamais vu ça, j'ai eu et fréquenté pas mal de chat, aucun n'a eu besoin de ça pour comprendre le "non".

J'étais tellement choquée et en colère que je n'ai pue lui sortir aucune alternative valable, n'ayant jamais eu affaire à ce problème.

Je viens donc vous questionner, pour empêcher son chat de sauter lorsqu'il est sur la terrasse, il doit bien y avoir d'autres méthodes ?!!

Merci d'avance pour ce petit chat et bonne journée !

9 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, énervé de ce que votre ami fait à son chat c'est scandaleux !! Les chats aiment grimper, sauter et de mettre en hauteur, à par sécuriser sa terrasse je ne vois pas d'autre solution !! Peut-être que d'autres membres auront des solutions ??

Docline

Non, à part avec un grillage on n'empêche pas un chat de sauter

Il finira par le blesser ou le tuer, mais le chat voudra sauter

Et votre "ami" est un maître indigne, doublé d'un incapable et d'un vrai crétin

Utilisateur anonyme

Oui, là je suis bien d'accord. D'ailleurs le terme ami se remet en cause depuis ce que j'ai vu.

Je lui ai dit que je ne voyais pas l'interet d'avoir un animal si c'était pour le modeler à ce que l'on trouve "pratique"..

Après oui, son chat à l'air bien, il joue il mange il fait beaucoup de calin c'est vrai.

Mais je ne suis pas certaine que ca justifie la poursuite de cette méthode d'éducation complètement dingue..

Energiesolaire

Non, à part avec un grillage on n'empêche pas un chat de sauter

Il finira par le blesser ou le tuer, mais le chat voudra sauter

Et votre "ami" est un maître indigne, doublé d'un incapable et d'un vrai crétin

Un maître peut-être beaucoup plus typique qu'on pourrait le croire.

Je dois l'admettre. J'ai souris quand j'ai lu ça. J'essaie de me mettre dans la peau du chat, qui se prend des coups de spatules sans comprendre pourquoi.

Tous cas, si j'étais ce chat, je me méfierais de cet humain.

C'est marrant comment des gens différents ont des réactions différentes au même soucis. Jamais il ne me viendrait à l'idée de "battre" ma chatte pour lui enseigner les règles élémentaires de sécurité.

Energiesolaire

Puisque tu demande une alternative....

Ce que cette personne essaie, c'est d'éduquer ainsi son chat. Il tente de lui faire comprendre un truc. C'est toute une mission! Je pense que si on veut parvenir à faire ça, on doit admettre que rien ne bat la mère pendant l'éducation des chatons, pour se faire comprendre. Et si un rejeton s'éloigne, et s'aventure en zone de danger, elle le prend, et elle le ramène. Tout simplement. Il s'éloigne à nouveau, elle le ramène à nouveau.

Que veux-tu qu'elle fasse d'autre. Elle va pas lui siffler après, elle sait qu'il comprendra que dale. Si ça prend 10 fois ça prend 10 fois, si ça en prend 30 ça en prend 30. Et si le chaton ne comprend pas et un jour décède, bien il décède. Autrement dit, on peut pas faire bcp plus, pour faire comprendre à un chat, que de le déplacer. Il saute, on le ramène, il saute, on le ramène. Si un jour il saute et qu'il se tue, bien on a tout tenté... sur cette voie là.

Mais nous on est humain. On est très intelligent. On tente plutôt de "gérer", donc d'aménager d'une façon à s'éviter ces situations. La gestion du problème demeure la meilleure avenue.

Utilisateur anonyme

Bonjour !

Merci pour vos réponses, il ne me reste plus qu'a discuter avec mon ami, et essayer de toutes mes forces de lui faire comprendre qu'on ne prend pas le pas sur la nature d'un animal, surtout avec de la violence..

Très bonne journée à vous tous !

Negrita2

c ridicule de frapper son animal quel qu'il soit lamentable même

Tania28700

Alors et cette discussion a t-elle été constructive ? sinon change de mec et prends avec toi le chat, c'est mon alternative...

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "

Quel bon a rien ce mec !!! Un chat c’est fragile comme un bébé alors surtout prends lui son chat ou frappe lui un coup la gueule comme ça il verra ça fait quoi