Mise en commun chat chien loupée

Ollymaure

Nous avons un vieux chat de 17 ans avec 17 ans de présence dans la maison. C'est un chat très peureux nous avons rajouter il y a 7 mois nous avons rajouter un chaton de 3 mois avec un caractère bien trempé !! Les débuts ont été compliqué mais maintenant ça va ils sont tous les 2 castres. Depuis presque une semaine ma fille a adopté un chien à la SPA . Il a 11 mois ne connaît pas les chats , actuellement son seul jeu est de sauter sur les chats. La 1ere rencontre à surprise tt le monde! Les chats dormaient tranquillement sur le coussin qui devait appartenir au chien . Bref ça a volé dans tous les sens !depuis les chats ont une peur bleue du chien . Ils se retrouvent à vivre dehors on a mis les croquettes dans le garage, difficile à vivre surtout pour notre vieux . Des conseils SVP. On aimerait que tout le monde s'entende

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il va falloir du temps à vos animaux pour s'habituer les uns aux autres, d'autant plus que vous venez d'adopter votre chien.

Il faudrait au début séparer les espaces de vie du chien et des chats, réserver certaines pièces au chien et d'autres aux chats, afin qu'ils puissent circuler sans se croiser.

Vous devez aussi habituer votre chien aux chats, en les lui présentant à distance (en laisse), et en le récompensant avec de la nourriture s'il reste calme et n'essaie pas de leur sauter dessus.

Vous pouvez aussi essayer de mettre des sprays calmants pour apaiser vos chats.

Dans tous les cas, c'est un vrai travail qui va demander du temps et de la patience. N'hésitez pas au besoin à vous faire aider par un éducateur canin.

Cordialement,

Margaux

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Ollymaure

Bonjour, Il va falloir du temps à vos animaux pour s'habituer les uns aux autres, d'autant plus que vous venez d'adopter votre chien. Il faudrait au début séparer les espaces de vie du chien et des chats, réserver certaines pièces au chien et d'autres aux chats, afin qu'ils puissent circuler sans se croiser. Vous devez aussi habituer votre chien aux chats, en les lui présentant à distance (en laisse), et en le récompensant avec de la nourriture s'il reste calme et n'essaie pas de leur sauter dessus. Vous pouvez aussi essayer de mettre des sprays calmants pour apaiser vos chats. Dans tous les cas, c'est un vrai travail qui va demander du temps et de la patience. N'hésitez pas au besoin à vous faire aider par un éducateur canin. Cordialement, Margaux

Merci on récompense le chien quand il reste tranquille on lui a même mis une muselière par précaution quand les chats son dans la maison mais ils ont perdu leur repaires et c'est compliqué. La maison a peu d'espace fermés sauf les chambres. Et il y a 3 niveaux du coup c'est un peu compliqué à gérer.

Gabyn

Voici deux liens intéressants:

https://www. toutou pour le chien .com / cohabitation-chien-et-chat.html

https://www.purina.fr/chiens/choisir-chien/accueillir-nouveau-chien/accueillir-chien-avec-chat

Mais oui, il faut travailler l'éducation du chien, le "non", "laisse", "pas bouger" etc. qui serviront en toutes circonstances et bien défouler le chien aussi, il s'en prendra peut-être moins aux chats (et laissez toujours aux chats des refuges en hauteur) combien de fois le chien sort-il par jour et combien de temps à chaque fois ?

Car le croisement de chien que vous avez nécessite une éducation ferme dès son plus jeune âge, avec aussi une bonne sociabilisation avec d'autres chiens, des chiens adultes bien dans leur peau qui complèteront son apprentissage et rencontrer d'autres humains, être confonté à divers environnements, situations etc. + dépense physqiue quotidienne nécessaire à cette race

Ollymaure

Voici deux liens intéressants: https://www. toutou pour le chien .com / cohabitation-chien-et-chat.html https://www.purina.fr/chiens/choisir-chien/accueillir-nouveau-chien/accueillir-chien-avec-chat Mais oui, il faut travailler l'éducation du chien, le "non", "laisse", "pas bouger" etc. qui serviront en toutes circonstances et bien défouler le chien aussi, il s'en prendra peut-être moins aux chats (et laissez toujours aux chats des refuges en hauteur) combien de fois le chien sort-il par jour et combien de temps à chaque fois ? Car le croisement de chien que vous avez nécessite une éducation ferme dès son plus jeune âge, avec aussi une bonne sociabilisation avec d'autres chiens, des chiens adultes bien dans leur peau qui complèteront son apprentissage et rencontrer d'autres humains, être confonté à divers environnements, situations etc. + dépense physqiue quotidienne nécessaire à cette race

Merci pour vos conseils le chien est actuellement sorti 5 a 6 fois par jour. Le problème du chien c'est qu'il a été récupéré très maigre donc tout est focalisé sur la nourriture. Le reste va venir et pour les chats ça reste compliqué car ils ne veulent plus rentrer et le vieux a du mal à grimper.