Mise bas prematuré

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Nouvelle sur ce forum je viens chercher conseils et expérience d'une histoire comme la mienne.

Alors avant toute chose ayant fait moultes recherches sur plusieurs forum je ne souhaite pas être jugée mais seulement de l'aide ou du moins être rassurée si quelqu'un a vécu quelque chose de similaire

J'ai fait saillir ma chatte ragdoll avec un autre male ragdoll la mise bas était prévu entre le 17 et 20.

Nous avons fait une radio le 11 afin de connaître le nombre exacte de chaton, il y en aurait 4 voir 5.

L'histoire catastrophe commence ...

00H30 Mystik s'est mise à miauler à me réclamer afin que je la suive dans la salle de bain.. j'ai compris qu elle allait mettre bas d ici peu nous avons donc placé sa caisse prévu pour.

00H15 elle expulse un chaton comme si elle allait à selle... il était mort né elle s'en est quand même occupé l a nettoyé mangé le placenta. Il pesait 68gr

00h45 elle expulse correctement cette fois le deuxième chaton il est très petit mais vif. Cherche a teter et se débat bien. Il pèse 56 grammes

Je précise que j'ai appelé 2 vétérinaires différent concernant la prematurité ils m'ont dit qu'il n'y avait de toute façon rien à faire fallait laisser faire les choses.

Je n'ai pas dormi depuis tout ça je reste près deux car ma femelle a besoin d'assistance et d'encouragement pour s'occuper de son chaton.

Par contre la ou je m'inquiète et où est ma question c'est que presque 18h s'est écoulé depuis la sortie du deuxième chaton et plus rien ne passe... aucune contraction aucune douleur visible elle a un comportement plutôt normal.

Juste je ne sais pas pourquoi mais lorsqu elle va manger ses croquettes elle grogne...

J'ai donc rappelé les 2 vétérinaires

1 me dit que normalement c'est maximum 12h une mise bas que je pouvais l emmener demain pour hospitalisation.

Et un autre m a dit que si toujours rien demain matin je pouvais passer faire une écho pour voir si les bébés sont vivant ou mort dans son ventre et aviser....

Mais aucun des deux n a été alarmiste je ne comprends pas ?

Alors ma théorie est que mystik à voulu expulser le chaton mort né afin de se protéger, mais qu'un autre est sorti... et qu elle fera le reste de sa portée à terme ? Est ce possible ?

Cordialement

36 réponses
Del2244
Del2244

Bonjour

Chercher des réponses sur internet et sur les forums vous fait seulement perdre du temps, mieux vaut consulter d'urgence un vétérinaire...chaque cas est unique, mais dans ce genre de situation il n'y a pas grand chose à faire pour sauver les chatons, par contre la vie de votre chatte peut dépendre de cette consultation

À bientôt, repassez nous donner des nouvelles 😊

Cloudscat
Cloudscat

Perso, je ne pense pas qu'elle puisse expulser comme elle veut, et se débarrasser du chaton mort, et retenir les autres.

Moi je n'attendrai pas demain, j'irai chez le véto en urgences,car j'aurai trop peur que ca finisse mal

Hello, je voulais faire part de mon expérience là, parce que je n'ai rien trouvé sur internet et que cela répond à la situation presente.

J'ai une petite chatte de presque un an, qui devait mettre bas d'ici 1 semaine ou 2 selon mon estimation. 

Sauf que ce matin (vers 9h) Taïga pleure, et vient me chercher.

A 9h20 elle met au monde un chaton..., j'observe la scène, elle le lave, mange le placenta puis le cordon, et après quelques minutes je réalise que celui-ci est rose (un duvet de poils tout au plus), quasi inerte qui ne cherche pas à teter, et elle s'en désintéresse très vite. 

Au point quelle quitte le nid (boîte avec des couvertures et des linges), et laisse le petit dedans. Va manger et se couche plus loin. 

Je me saisis du chaton l'amène vers elle et essaie de le mettre près d'une tétine. Il ne s'en saisi pas, mais émet un couinement. 

Elle reste vers lui, le lèche mais rien. Elle na plus de contractions, n'est plus agitée. Ne pleure plus.

Le hic ma minette est toujours ronde comme un ballon. 

Je suis donc allée en urgences chez le véto avec le chaton vers 10h30.

Et j'ai donc appris:

- une chatte peut mettre bas un chaton prématuré/non viable et poursuivre sa grossesse 

Selon l'apparence du chaton, la vétérinaire a pu estimer l'avanc de la grossesse de Taïga, et m'a dit d'attendre 4jours minimum à une semaine de plus avant que les contractions de ma chatte reprennent. Après une radio, qu'il y avait encore en tout cas 4chatons dans son ventre.

Que le fait que Taïga ait perdu les eaux n'est pas grave car:

- les chatons sont chacun dans leur propre poche amniotique séparée les unes des autres

Et peuvent donc survivre, jusqu'à la fin de la grossesse.

Jai pu donc rentrer avec ma minette (malheureusement sans le petit prématuré) et j'ai pour consignes de surveiller ma chatte pendant 24h avant de la laisser reprendre sa vie. (Sortir etc).

Que je risquais de constater, une fatigue intense chez ma chatte. Éventuellement une perte d'appétit pendant 24h (au delà il me faut retourner chez le véto). 

Donc il faut surtout contrôler:

-la température de ma chatte (pas plus de 39° Celsius)

- s'il y a des pertes vaginales de couleurs (vertes jaunes. Odorantes.

- Perte d'appétit pendant PLUS de 24h

- reprise de contractions 

Voilà donc si jamais, dans ce genre de situation:

1) allez chez le vétérinaire

2) votre chatte n'est pas forcément condamnée :D

3) le reste de la gestation peut se poursuivre, et les chatons être en bonne santé

4) le prématuré peut survivre (tout dépend du stade auquel la grossesse est terminée.)

Et pour info, depuis que je suis rentrée (12h30) Taïga dort tranquille près de moi. Et je vérifie son etat régulièrement

Gazellebleu33
Gazellebleu33

Perso, je ne pense pas qu'elle puisse expulser comme elle veut, et se débarrasser du chaton mort, et retenir les autres.

Moi je n'attendrai pas demain, j'irai chez le véto en urgences,car j'aurai trop peur que ca finisse mal

Hello, je voulais faire part de mon expérience là, parce que je n'ai rien trouvé sur internet et que cela répond à la situation presente.

J'ai une petite chatte de presque un an, qui devait mettre bas d'ici 1 semaine ou 2 selon mon estimation. 

Sauf que ce matin (vers 9h) Taïga pleure, et vient me chercher.

A 9h20 elle met au monde un chaton..., j'observe la scène, elle le lave, mange le placenta puis le cordon, et après quelques minutes je réalise que celui-ci est rose (un duvet de poils tout au plus), quasi inerte qui ne cherche pas à teter, et elle s'en désintéresse très vite. 

Au point quelle quitte le nid (boîte avec des couvertures et des linges), et laisse le petit dedans. Va manger et se couche plus loin. 

Je me saisis du chaton l'amène vers elle et essaie de le mettre près d'une tétine. Il ne s'en saisi pas, mais émet un couinement. 

Elle reste vers lui, le lèche mais rien. Elle na plus de contractions, n'est plus agitée. Ne pleure plus.

Le hic ma minette est toujours ronde comme un ballon. 

Je suis donc allée en urgences chez le véto avec le chaton vers 10h30.

Et j'ai donc appris:

- une chatte peut mettre bas un chaton prématuré/non viable et poursuivre sa grossesse 

Selon l'apparence du chaton, la vétérinaire a pu estimer l'avanc de la grossesse de Taïga, et m'a dit d'attendre 4jours minimum à une semaine de plus avant que les contractions de ma chatte reprennent. Après une radio, qu'il y avait encore en tout cas 4chatons dans son ventre.

Que le fait que Taïga ait perdu les eaux n'est pas grave car:

- les chatons sont chacun dans leur propre poche amniotique séparée les unes des autres

Et peuvent donc survivre, jusqu'à la fin de la grossesse.

Jai pu donc rentrer avec ma minette (malheureusement sans le petit prématuré) et j'ai pour consignes de surveiller ma chatte pendant 24h avant de la laisser reprendre sa vie. (Sortir etc).

Que je risquais de constater, une fatigue intense chez ma chatte. Éventuellement une perte d'appétit pendant 24h (au delà il me faut retourner chez le véto). 

Donc il faut surtout contrôler:

-la température de ma chatte (pas plus de 39° Celsius)

- s'il y a des pertes vaginales de couleurs (vertes jaunes. Odorantes.

- Perte d'appétit pendant PLUS de 24h

- reprise de contractions 

Voilà donc si jamais, dans ce genre de situation:

1) allez chez le vétérinaire

2) votre chatte n'est pas forcément condamnée :D

3) le reste de la gestation peut se poursuivre, et les chatons être en bonne santé

4) le prématuré peut survivre (tout dépend du stade auquel la grossesse est terminée.)

Et pour info, depuis que je suis rentrée (12h30) Taïga dort tranquille près de moi. Et je vérifie son etat régulièrement

Bonjour, 

Comment c'est terminé votre histoire ? Les chatons de Taïga vont ils bien ??

J'ai recueillis une chatte qui vient elle même d'avoir un chaton prématuré d'environ le même stade de gestation que vous.

Le vétérinaire que j'ai rencontré a donné plus ou moins les mêmes conseils que le vôtre.

Mais je suis en panique, j'ai peut de retrouver d'autres chatons chaton mort chez moi ( en pleine nuit dans mon lit qui plus est ), heureusement mes enfants dormaient profondément. 

Cordialement 

Cloudscat
Cloudscat

Bonjour, 

Comment c'est terminé votre histoire ? Les chatons de Taïga vont ils bien ??

J'ai recueillis une chatte qui vient elle même d'avoir un chaton prématuré d'environ le même stade de gestation que vous.

Le vétérinaire que j'ai rencontré a donné plus ou moins les mêmes conseils que le vôtre.

Mais je suis en panique, j'ai peut de retrouver d'autres chatons chaton mort chez moi ( en pleine nuit dans mon lit qui plus est ), heureusement mes enfants dormaient profondément. 

Cordialement 

Taïga, les 5 bébés. Les.photos dates du 28.05, j'ai changé les.linges car les autres étaient tachés de sang -placentas et mise bas

Hello! 

Alors pour les nouvelles, le 25.05.24 Taïga a mis bas 5 chatons actuellement en pleines forme!

Ca a été assez haut en émotions aussi! Donc je vous repartage l'histoire:

Ca faisait 4jours qu'elle nidifiait dans un des cartons prévu pour cela (linge et journaux). Elle sortait rarement plus de 10min. Ce que je trouvais assez inquiétant. 

Ce samedi 25.05 matin nous devions avec mon compagnon nous absenter le matin, je suis partie vers 10h on est rentré vers 14h pour retrouver Taïga.

Pas dans le cartons où elle nidifie depuis 4jours mais un autre ou elle joue d'habitude, avec 2 petites boules de poils. 

Très alerte, mais sans cris ni halletements. Les petits tetaient, et Taïga était toujours assez ronde. Je suis restée vers elle, au bout d'une heure, je lui ai porté à boire et à manger. Elle a dévoré un mini filet de poulet et bu de l'eau.

Dans les.deux minutes qui ont suivit, elle a eu un 3e petit, roux, en ronronnant. (15h 11)

Après quoi elle s'est recouchée avec ses bébés et a allaité. Elle semblait très faible et sa température ne remontait pas. (Toujours dans les 36 °C)

J'ai commencé à paniquer car elle semblait vraiment très faible et sa respiration était saccadée. J'ai appelé une amie éleveuse qui ma conseillé:

de lever ma chatte et de palper son ventre. S'il y a encore des.boules dedans (assez importantes) il y a encore des chatons. Se gaffer ccar des petites boules peuvent etre juste l'utérus qui se reforment.

•S'il y a encore des boules attendre, en surveillant la températur de ma chatte. (Je perçois un petit boudin, en travers de son ventre... de gauche à droite de ses.flans et pas en long)

•aller chez le véto le lendemain si rien ne se passe d'ici là.

À savoir que ma chatte se laisse volontiers toucher, je sais que c'est pas le cas pour tous les animaux.

Je lui ai rapporté de.leau régulièrement, et vers 19h j'ai décidé de lui redonner un mini filet de poulet.

Rebelotte, madame Taïga devore le tout, se dresse sur ses pattes sous les protestations des bébés, et a mis bas, cette fois après plusieur minutes de violentes contractions, un petit (19h16). Elle a l'air vraiment épuisée, et le lèche assez rapidement, avant de se recoucher. Je lui redonne droit derrière de l'eau et un mini filet quelle mange.

Je pensais que c'était fini, mais je suis restée près d'elle (regarder des séries sur mon téléphone,en tendant l'oreille), car sa respiration était assez saccadé.   

Et surprise, à 21h40 Taïga a mis bah un dernier chaton, assez gros. Qui alors qu'il était toujours relié à elle a commencé à teter 😮.

J'a redonné à boire et à manger à ma belle, elle ny a pas trop touché.

Et je suis allée me coucher car elle ronronnait et s'occupait de tous les chatons (session toilettage intensif, et respiration enfin normale). Le lendemain, j'ai retrouve Taïga et ces petits en pleines forme. 

•Elle est restée 2 jours non stop avec (elle nn'est pas allée à selles pendant ces deux jours. Si ca dure plus longtemps il est impératif d'emmener le chat chez le véto)

•puis a commencé à sortir du carton pour dormir une heure de temps vers nous

•et depuis mercredi elle ressort dehors. Jamais longtemps (1h30max). 

Petite expérience un brun cruel:

•les bébés pleuraient depuis 20min, et Taïga ne rentrait pas, malgré mes appels (cris de femme à chat désespérée) alors j'ai pris le plus bruyant des bébés dans mes mains et je suis allée à un fenêtre avec, elle a rappliqué dans les 10 ssecondes. Scandalisée mais a allaité ses bébés. (Ne pas faire s'il fait froid,les petits on besoin d'une chaleur constante, et ne régule pas eux même leur température.).

Voilà, du coup je m'inquièterai pas, je regrette de pas avoir vvu Naître les deux premiers, mais Taïga s'occupe super bien de sa portée malgré le 1er petit perdu. Et la mise bas a été vraiment calme par rapport aux miaulements (on m'a dit que certaine chatte crie tout du long donc paniquez pas non plus si votre chatte est vocale) . :)

Gazellebleu33
Gazellebleu33

Merci pour votre réponse c'est super que 12 jours apres elle ai pu avoir 5 beaux chatons, j'espère que le 2 ème chaton aura la même chance que les votre, pour le moment toujours rien.

Bonne journée 

Cloudscat
Cloudscat

Merci pour votre réponse c'est super que 12 jours apres elle ai pu avoir 5 beaux chatons, j'espère que le 2 ème chaton aura la même chance que les votre, pour le moment toujours rien.

Bonne journée 

Bonjour! 

Comment allez-vous? Vous avez des nouvelles? 

J'espère que tout va bien, et que vous n'avez plus d'angoisse par rapport à la mise bas de votre chatte! 

Bonne journée 

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?