Bonjour,
Comment c'est terminé votre histoire ? Les chatons de Taïga vont ils bien ??
J'ai recueillis une chatte qui vient elle même d'avoir un chaton prématuré d'environ le même stade de gestation que vous.
Le vétérinaire que j'ai rencontré a donné plus ou moins les mêmes conseils que le vôtre.
Mais je suis en panique, j'ai peut de retrouver d'autres chatons chaton mort chez moi ( en pleine nuit dans mon lit qui plus est ), heureusement mes enfants dormaient profondément.
Cordialement
Taïga, les 5 bébés. Les.photos dates du 28.05, j'ai changé les.linges car les autres étaient tachés de sang -placentas et mise bas
Hello!
Alors pour les nouvelles, le 25.05.24 Taïga a mis bas 5 chatons actuellement en pleines forme!
Ca a été assez haut en émotions aussi! Donc je vous repartage l'histoire:
Ca faisait 4jours qu'elle nidifiait dans un des cartons prévu pour cela (linge et journaux). Elle sortait rarement plus de 10min. Ce que je trouvais assez inquiétant.
Ce samedi 25.05 matin nous devions avec mon compagnon nous absenter le matin, je suis partie vers 10h on est rentré vers 14h pour retrouver Taïga.
Pas dans le cartons où elle nidifie depuis 4jours mais un autre ou elle joue d'habitude, avec 2 petites boules de poils.
Très alerte, mais sans cris ni halletements. Les petits tetaient, et Taïga était toujours assez ronde. Je suis restée vers elle, au bout d'une heure, je lui ai porté à boire et à manger. Elle a dévoré un mini filet de poulet et bu de l'eau.
Dans les.deux minutes qui ont suivit, elle a eu un 3e petit, roux, en ronronnant. (15h 11)
Après quoi elle s'est recouchée avec ses bébés et a allaité. Elle semblait très faible et sa température ne remontait pas. (Toujours dans les 36 °C)
J'ai commencé à paniquer car elle semblait vraiment très faible et sa respiration était saccadée. J'ai appelé une amie éleveuse qui ma conseillé:
•de lever ma chatte et de palper son ventre. S'il y a encore des.boules dedans (assez importantes) il y a encore des chatons. Se gaffer ccar des petites boules peuvent etre juste l'utérus qui se reforment.
•S'il y a encore des boules attendre, en surveillant la températur de ma chatte. (Je perçois un petit boudin, en travers de son ventre... de gauche à droite de ses.flans et pas en long)
•aller chez le véto le lendemain si rien ne se passe d'ici là.
À savoir que ma chatte se laisse volontiers toucher, je sais que c'est pas le cas pour tous les animaux.
Je lui ai rapporté de.leau régulièrement, et vers 19h j'ai décidé de lui redonner un mini filet de poulet.
Rebelotte, madame Taïga devore le tout, se dresse sur ses pattes sous les protestations des bébés, et a mis bas, cette fois après plusieur minutes de violentes contractions, un petit (19h16). Elle a l'air vraiment épuisée, et le lèche assez rapidement, avant de se recoucher. Je lui redonne droit derrière de l'eau et un mini filet quelle mange.
Je pensais que c'était fini, mais je suis restée près d'elle (regarder des séries sur mon téléphone,en tendant l'oreille), car sa respiration était assez saccadé.
Et surprise, à 21h40 Taïga a mis bah un dernier chaton, assez gros. Qui alors qu'il était toujours relié à elle a commencé à teter 😮.
J'a redonné à boire et à manger à ma belle, elle ny a pas trop touché.
Et je suis allée me coucher car elle ronronnait et s'occupait de tous les chatons (session toilettage intensif, et respiration enfin normale). Le lendemain, j'ai retrouve Taïga et ces petits en pleines forme.
•Elle est restée 2 jours non stop avec (elle nn'est pas allée à selles pendant ces deux jours. Si ca dure plus longtemps il est impératif d'emmener le chat chez le véto)
•puis a commencé à sortir du carton pour dormir une heure de temps vers nous
•et depuis mercredi elle ressort dehors. Jamais longtemps (1h30max).
Petite expérience un brun cruel:
•les bébés pleuraient depuis 20min, et Taïga ne rentrait pas, malgré mes appels (cris de femme à chat désespérée) alors j'ai pris le plus bruyant des bébés dans mes mains et je suis allée à un fenêtre avec, elle a rappliqué dans les 10 ssecondes. Scandalisée mais a allaité ses bébés. (Ne pas faire s'il fait froid,les petits on besoin d'une chaleur constante, et ne régule pas eux même leur température.).
Voilà, du coup je m'inquièterai pas, je regrette de pas avoir vvu Naître les deux premiers, mais Taïga s'occupe super bien de sa portée malgré le 1er petit perdu. Et la mise bas a été vraiment calme par rapport aux miaulements (on m'a dit que certaine chatte crie tout du long donc paniquez pas non plus si votre chatte est vocale) . :)