Mise bas prematuré

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Nouvelle sur ce forum je viens chercher conseils et expérience d'une histoire comme la mienne.

Alors avant toute chose ayant fait moultes recherches sur plusieurs forum je ne souhaite pas être jugée mais seulement de l'aide ou du moins être rassurée si quelqu'un a vécu quelque chose de similaire

J'ai fait saillir ma chatte ragdoll avec un autre male ragdoll la mise bas était prévu entre le 17 et 20.

Nous avons fait une radio le 11 afin de connaître le nombre exacte de chaton, il y en aurait 4 voir 5.

L'histoire catastrophe commence ...

00H30 Mystik s'est mise à miauler à me réclamer afin que je la suive dans la salle de bain.. j'ai compris qu elle allait mettre bas d ici peu nous avons donc placé sa caisse prévu pour.

00H15 elle expulse un chaton comme si elle allait à selle... il était mort né elle s'en est quand même occupé l a nettoyé mangé le placenta. Il pesait 68gr

00h45 elle expulse correctement cette fois le deuxième chaton il est très petit mais vif. Cherche a teter et se débat bien. Il pèse 56 grammes

Je précise que j'ai appelé 2 vétérinaires différent concernant la prematurité ils m'ont dit qu'il n'y avait de toute façon rien à faire fallait laisser faire les choses.

Je n'ai pas dormi depuis tout ça je reste près deux car ma femelle a besoin d'assistance et d'encouragement pour s'occuper de son chaton.

Par contre la ou je m'inquiète et où est ma question c'est que presque 18h s'est écoulé depuis la sortie du deuxième chaton et plus rien ne passe... aucune contraction aucune douleur visible elle a un comportement plutôt normal.

Juste je ne sais pas pourquoi mais lorsqu elle va manger ses croquettes elle grogne...

J'ai donc rappelé les 2 vétérinaires

1 me dit que normalement c'est maximum 12h une mise bas que je pouvais l emmener demain pour hospitalisation.

Et un autre m a dit que si toujours rien demain matin je pouvais passer faire une écho pour voir si les bébés sont vivant ou mort dans son ventre et aviser....

Mais aucun des deux n a été alarmiste je ne comprends pas ?

Alors ma théorie est que mystik à voulu expulser le chaton mort né afin de se protéger, mais qu'un autre est sorti... et qu elle fera le reste de sa portée à terme ? Est ce possible ?

Cordialement

31 réponses
Tania28700

Bon, tu nous tiens au courant de la suite des événements, stp :)

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Les chats de race ne sont rien de plus que des chats avec des tares plus marquées. Ils n'apportent rien de plus que les chats de gouttière au niveau esthétique. Et si vous voyiez le nombre étonnant de chats de race qui vont en refuge (et sont repris la plupart du temps par leur élevage bien heureusement), je pense que vous changeriez d'avis. Les gens qui paient en se disant "mais oui ça ira" et refourguent leur chat parce qu'ils ne le supportent pas, c'est une réalité, pas un mythe. (au passage, je n'ai jamais mentionné l'argent. bien sûr que c'est un coût de faire une portée, et qu'une seule est forcément à pertes, je ne crois pas avoir dit le contraire)

Mais bon, puisque les gens ici vous "fatiguent", tant pis. Vous ne vous remettrez probablement pas en question, peu importe ce que j'ai pu dire sur les chats de refuge, c'est votre choix :) J'espère juste que vous admettrez un jour qu'augmenter la population déjà bien trop grande de chats, de gouttière ou non, et de façon égoïste (puisqu'encore une fois, c'est bien vous qui avez décidé pour votre animal), n'est pas la façon la plus responsable de s'occuper de son animal. Cela n'a rien d'une pensée "extrémiste", c'est juste une vérité.

Tania28700

Mais le "mal" est fait, il faut gérer maintenant la suite des événements (je ne suis pourtant pas pour les éleveurs particuliers), Netoile verra peut être les choses différemment, et ne prendra surement pas le risque de refaire une portée à sa chatte, car ca aurait pu lui coûter la vie

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Je suis d'accord, désolée si j'ai un peu forcé les choses. C'est juste que je trouve ça dommage de refuser de se remettre en question sous prétexte que son chat est de race et que le suivi minimum requis (aka les tests santé etc) a été fait :/ Mais bon, je ne vais pas me lancer en guerre, ce serait totalement stupide. Bon courage à l'auteur et à ses chatons, en espérant qu'ils trouvent chacun une belle famille. :)

Tania28700

je suis d'accord avec toi ; espérons fin heureuse pour tout le monde

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Le fait de faire reproduire un chat de race n'excuse rien, au contraire! Votre chat n'est un amas de tares génétiques sélectionnées par l'homme qui ne conserve du chat que l'aspect physique. Le ragdoll ne ressent pas ou que très peu la douleur, n'a pas de réflexe de retournement... Si l'homme ne s'était pas emmelé, la race de votre chat n'existerait pas car en aucun cas le ragdoll n'est adapté à une vie de chat hors d'une maison.

En faisait reproduire votre chat de race, vous contribuez donc à la cruauté envers les animaux en permettant à des malformations génétiques nocives pour le chat de perdurer.

Utilisateur anonyme

Je connais rien en génétique alors effectivement je ne vais pas me lancer la dedans. Ma chatte n'a aucun problème génétique et je l'ai faite reproduire avec un mal qui était également sain.

Vous vous êtes bien renseigné sur les ragdolls qui sont "réputés" pour ne pas ressentir la douleur.. la réalité est tout autre écrasez lui la queue ou une patte vous verrez s'il ne saute pas en l'air...

Ma chatte a un caractère qui me correspond à 300%.

Et me semble que l'espérance de vie d'un chat européen et ragdoll est la même.... alors je ne sais pas où est la cruauté dans mon acte... Je n'ai pas fait saillir ma chatte par n'importe qui et surtout à 6 mois comme certains éleveurs pro ou d autres personnes qui sont selon moi irresponsable.

Alors oui les refuges sont plein à craquer et c'est malheureux.

Mais si une personne veut cohabiter avec un ragdoll un sacré de Birmanie ou siamois ou je ne sais quoi c'est son choix. Faut arrêter de juger les gens mon dieu !

J'ai envie de comparer avec des adoptions d'enfants car je considère ma chatte comme mon enfant, certaines personnes veulent adopter un asiatique d'autre un africain d'autre un européen c'est leur choix. On est personne pour juger quoi que ce soit. Vous vous battez pour la défense des animaux et c'est une belle cause mais prenez vous en au bonnes personnes.

En aucun cas j'ai maltraité ma chatte ou abusé d elle. Je me suis reveillée samedi à 7h nous sommes lundi 15h et j'ai dormi 5h au total je suis pourtant enceinte de 5 mois je suis epuisée mais j'assume comme il se doit je suis une personne responsable.

Bref

Mystic est toujours chez le vétérinaire elle a fait deux autres petits je l'ai vu brièvement elle était vraiment pas commode elle grogne tout le monde même moi.

Elle s'occupe apparemment bien des deux nouveaux.

Le veto m a demandé de ramener le petit premier pour le mettre avec elle.

Ils vont faire une radio ou écho pour voir si il en reste un autre. Et elle pourra rentrer à la maison avec les petits.

Tania28700

Bon voila des nouvelles rassurantes, même si elle ne ressent (soi disant) pas la douleur (ce que je doute un peu) ; elle est chamboulée.

ne retente pas de gestation surtout.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Je suis certaine que c'est un mythe cette histoire de ne pas ressentir la douleur lol

Alors voilà tout le monde est de retour à la maison un petit troisième est arrivé dans l'après midi.

Ils sont donc 4 au total mystik à l'air plus sereine.

Elle fait sa toilette laisse les bébés de côté pour le moment ils dorment tous.

J'espère qu elle saura les allaiter sans souci lorqu'ils réclameront

La survie des chatons dépendra de la prise de poids.

Utilisateur anonyme

Bonjour c'est une bonne nouvelle que votre minette et ses bébés se portent bien . Et félicitation à la maman 🙂 .