Mise bas chatte

Doudou13

Bonsoir,

J'aimerais avoir une petite information.

Ma chatte est gestante, elle est a 6 semaines et demi.

Donc bientôt la mise bas

J'aimerais savoir si il faut laisser le mâle avec elle lors de la mise bas ? Ou au contraire le mettre dans une pièce a part et après la mise bas le remettre avec elle est ses bébés ?

Merci.

Bonne soirée !

( Merci de ne pas m'envoyer de message du type "castrez vos animaux..."

Je compte garder tous les chatons !! 😳

7 réponses
Blue_Cat

Bonsoir,

La chatte supportera probablement très mal la présence du mâle, non seulement au moment de la mise bas mais aussi après. Son instinct la pousse à protéger ses petits des mâles, et surtout des mâles entiers. Si il lui tourne autour, elle peut s'en prendre elle-même aux petits, par instinct de protection, paradoxalement.

Et si c'est sa première portée, le risque qu'elle soit perturbée est d'autant plus grand. Certaines chattes primipares sont comme sidérées par les bébés et ne savent pas vraiment quoi faire. Dans ce cas, c'est à vous de déposer doucement les bébés sur ses mamelles en la flattant et la rassurant beaucoup.

Le mieux est que le mâle n'est pas accès à la pièce où se trouvera la mère et ses petits.

Doudou13

Bonsoir, La chatte supportera probablement très mal la présence du mâle, non seulement au moment de la mise bas mais aussi après. Son instinct la pousse à protéger ses petits des mâles, et surtout des mâles entiers. Si il lui tourne autour, elle peut s'en prendre elle-même aux petits, par instinct de protection, paradoxalement. Et si c'est sa première portée, le risque qu'elle soit perturbée est d'autant plus grand. Certaines chattes primipares sont comme sidérées par les bébés et ne savent pas vraiment quoi faire. Dans ce cas, c'est à vous de déposer doucement les bébés sur ses mamelles en la flattant et la rassurant beaucoup. Le mieux est que le mâle n'est pas accès à la pièce où se trouvera la mère et ses petits.

Merci de votre réponse.

C'est sa deuxième gestation.

Mon mâle est totalement amoureux d'elle , ils sont inséparables. Quand je le met dans une autre pièce elle gratte pour le retrouver. Quand ils sont ensemble ils passent leurs temps a se lécher, jouer ensemble, dormir collé l'un à l'autre.

Donc je ne sais pas quoi faire car je pense que les deux seront frustrés d'être l'un sans l'autre.

Mon mâle sera castré avant la naissance des chatons. 😌

Landoras

Je pense que le mieux est de les séparer dans un premier temps, et si vous constatez que la femelle cherche le mâle et que son absence est un stress pour elle, essayez de les remettre ensemble sous surveillance pour vous assurer que ça ne perturbe pas la maman dans sa relation avec ses petits.

Utilisateur anonyme

Je me permets quand même de vous dire ce vous ne vouliez pas que je vous dises mais gentiment 😀

En fait, ce qui me fait tilt, ce n'est pas tant que vous ne stérilisez pas les parents, c'est plutôt que vous gardez les petits, car en général il y a au moins une chatonne dans la portée voire plus, et par expérience, je sais qu'on peut vite se retrouver en fâcheuse posture mettre les chats adultes et chatons en danger et même avoir des problèmes de voisinage.

Les chats se moquent éperdument des liens de parenté donc ne comptez pas sur la prohibition de l'inceste.

Comprenez, ce n'est pas du tout un jugement, c'est juste que je sais que ça peut très vite tourner au vinaigre. D'ailleurs, que sont devenus les chatons de la 1ère portée ?

En ce qui me concerne, le mâle ne constitue pas un danger pour les petits mais le danger est qu'une femelle retrouve ses chaleurs presque ilico après l'accouchement (on va dire 2/3 semaines après...) et quand c'est le cas, elle délaisse les petits de la 1ère portée.

Autre chose à savoir, c'est que les femelles non stérilisés ne partagent pas du tout leur territoire et si vous avez une ou plusieurs chatonne, elles vont se battre jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'une chez vous, et ça inclu potentiellement la mère actuelle.

Après, vous faites comme vous voulez mais je voulais vous le dire quand même.

En espérant que vous ne m'avez pas trouvé désagréable, je vous souhaite beaucoup de bonheur avec vos chatons (mais je vous conseille quand même de.... 🤫)

Utilisateur anonyme

PS quand je dis que les femelles se battent, ce n'est pas systématique mais c'est courant et ce n'est pas toujours immédiat, parfois, ça survient 1ou 2ans après une cohabitation sans encombre...

Utilisateur anonyme

Re-PS (désolé 😕) : le mâle ne constitue pas un danger pour les petits actuellement mais il représentera un danger pour les chatonnes si il yen a quand elles auront 3mois.

Doudou13

Re-PS (désolé 😕) : le mâle ne constitue pas un danger pour les petits actuellement mais il représentera un danger pour les chatonnes si il yen a quand elles auront 3mois.

Bonjour merci de votre réponse. Alors je vais bien évidemment castré mon mâle et par la suite stériliser ma femelle. Les chatons de là 1ère portée je ne sais pas ce qu'ils sont devenus car elle était avec ses anciens maîtres...

Bonne journée.

Cordialement.