Mis bas, chaton décédé

Manuelarbs

Bonjour, la louloutte a mon père a mis bas ce matin, tout s'est bien passé sauf pour le chaton sortit en deuxième, il ne respirait pas et malgré que sa mère l'ai léché et a BIEN retiré tout ce qu'il fallait sur le petit. Il ne respirait toujours pas et elle s'est donc occupée des autres. J'ai remarqué que ce petit avait la peau (et le ventre surtout) bleu/rose violet avec quelques veines apparentes, un peu la couleur d'un embryon au final mais n'était pas malformé. Les autres bébés sont nés rose/rose foncé mais pas 'violet' comme celui décédé.. J'aimerai avoir votre avis la dessus.. Même si on ne peut pas deviner la cause exacte du décès j'aimerai avoir votre avis.. Et me 'rassurer' (même si c'est un grand mot) sur ce qu'il a pu arriver à ce petit bébé..

Merci d'avance

9 réponses
Del2244

Bonjour,

Désolée de ce qui vous arrive 😔

Ce chaton était probablement mort avant même la mise bas vu ce que vous décrivez, qui laisse penser que le sang ne circulait plus dans ce petit corps. Une malformation cardiaque, un problème avec le cordon...les causes possibles sont nombreuses.

Ne vous en voulez pas, ce sont des choses imprévisibles même avec le meilleur suivi de gestation possible

À bientôt

Manuelarbs

Bonjour, Désolée de ce qui vous arrive 😔 Ce chaton était probablement mort avant même la mise bas vu ce que vous décrivez, qui laisse penser que le sang ne circulait plus dans ce petit corps. Une malformation cardiaque, un problème avec le cordon...les causes possibles sont nombreuses. Ne vous en voulez pas, ce sont des choses imprévisibles même avec le meilleur suivi de gestation possible À bientôt

Merci beaucoup pour votre réponse ça me 'rassure' sur le fait que je n'ai pas à m'en vouloir

Je vous souhaite une bonne journée en tout cas !

Blue_Cat

Bonjour,

Le chaton décédé à la naissance présentait tous les signes de la cyanose (manque d'oxygène dans les organes et les tissus) dont la cause restera mystérieuse. Il était très certainement mort avant la mise bas. Vous n'avez rien fait de mal, et la chatte non plus.

Utilisateur anonyme

C'est un problème assez récurrent et je comprends que ce soit choquant mais le plus important est que la maman s'en soit sortie car il arrive qu'elle aie du mal a "expulser" le petit mort né... excusez la froideur mais il y'avait la grande possibilité que ce petit était deja mort avant de naitre et ne se soit présenté pas comme il faut lors de l'accouchement...

Ça arrive souvent pour de jeune maman ou parfois pour d'autre raison mystérieuses (accident ou faiblesse !) Mais vous n'y êtes pour rien !

Ce qui compte c'est de vous assurer que la suite se passe bien: CAD la mère à qui il manque un chatons peut peut-être (ou pas) manquer de lait car pas téter autant que normal( un chatons en moins) et lancer malgré elle un arret de lactation .

Donc au cas où et ne paniquez pas, soyez éventuellement prête à aider la maman en biberonnant un peu les petits ( seulement si necessaire)

Vous vous en rendrez compte si la mere rejette prématurément les petits (avant un mois) ou si elle se met à chasser et ramener les proies prématurément (avant un mois).

Si vous vous posez des questions n'hésitez pas à demander, en tous cas vous n'y êtes pour rien ni la maman et vous n'auriez rien pu faire .

Il faut oublier et vous concentrer sur les chatons qui vivent et qui vont être des vrais petites terreurs... hihi

Manuelarbs

C'est un problème assez récurrent et je comprends que ce soit choquant mais le plus important est que la maman s'en soit sortie car il arrive qu'elle aie du mal a "expulser" le petit mort né... excusez la froideur mais il y'avait la grande possibilité que ce petit était deja mort avant de naitre et ne se soit présenté pas comme il faut lors de l'accouchement... Ça arrive souvent pour de jeune maman ou parfois pour d'autre raison mystérieuses (accident ou faiblesse !) Mais vous n'y êtes pour rien ! Ce qui compte c'est de vous assurer que la suite se passe bien: CAD la mère à qui il manque un chatons peut peut-être (ou pas) manquer de lait car pas téter autant que normal( un chatons en moins) et lancer malgré elle un arret de lactation . Donc au cas où et ne paniquez pas, soyez éventuellement prête à aider la maman en biberonnant un peu les petits ( seulement si necessaire) Vous vous en rendrez compte si la mere rejette prématurément les petits (avant un mois) ou si elle se met à chasser et ramener les proies prématurément (avant un mois). Si vous vous posez des questions n'hésitez pas à demander, en tous cas vous n'y êtes pour rien ni la maman et vous n'auriez rien pu faire . Il faut oublier et vous concentrer sur les chatons qui vivent et qui vont être des vrais petites terreurs... hihi

Merci beaucoup pour votre réponse ! Les chatons tetent plusieurs fois par jours et la maman ne les rejettent pas bien au contraire.

Mais ça arrive que deux d'entre eux 'gemissent' parce qu'ils veulent chercher une mamelle avec du lait et que quand ils l'ont trouvé ils ne disent plus rien, est-ce que c'est normal ou est-ce qu'il y aurait un problème ? De toute façon j'ai quand même commandé du lait pour chaton car on ne sait jamais et je préfère en avoir sous la main si j'en ai besoin !

Manuelarbs

Bonjour, Le chaton décédé à la naissance présentait tous les signes de la cyanose (manque d'oxygène dans les organes et les tissus) dont la cause restera mystérieuse. Il était très certainement mort avant la mise bas. Vous n'avez rien fait de mal, et la chatte non plus.

Merci pour votre réponse ça me rassure quand même

Utilisateur anonyme

C'est normal que les petits se battent pour une mamelle libre , parfois ils sont a 3 sur la même alors que yen une a côté.

Il faut pas s'inquiéter sauf si la mère refuse de se faire téter, ce qui n'est pas le cas.

Manuelarbs

C'est normal que les petits se battent pour une mamelle libre , parfois ils sont a 3 sur la même alors que yen une a côté. Il faut pas s'inquiéter sauf si la mère refuse de se faire téter, ce qui n'est pas le cas.

D'accord merci encore à vous passez une bonne journée :)

Capucine66

les nouveaux nés peuvent se battre farouchement pour la mamelle qu'ils convoitent , une fois que chacun aura trouvé SA mamelle ils se calmeront fortement.