Minette qui mange beaucoup plus qu'avant ?

Lewina
Lewina

Bonjour à tous !

Je suis un peu perturbée par le comportement de Lilith, pour rappel elle a été malade il y a 3 semaines/1 mois, une sorte de gastro selon le véto.

Et bien depuis son rétablissement, elle mange beaucoup plus qu'avant ! Pensez-vous à une raison qui expliquerait ça ? Elle a toujours été en croquettes à volonté, mais jusqu'à récemment elle n'avait qu'une patée par semaine, pas parce que je ne voulais pas lui en donner plus, simplement elle en mangeait une et ensuite refusait pendant plusieurs jours.

En allant chez mes parents avec elle, elle a découvert la patée que donne ma mère, des purina, de moins bonne qualité que ce qu'on lui donnait mais bon, elle l'adore et accepte donc d'en manger la moitié d'une par jour, donc c'est ce qu'elle a depuis 2 ou 3 mois. Elle avait donc légèrement diminué sa consommation de croquettes. Là, elle mange plus qu'avant d'avoir de la patée tous les jours.

Selon vous est-ce que ça devrait m'inquiéter ?

Est-ce que c'est une façon de reprendre des forces après sa gastro ?

Le jour de son traitement anti-parasitaire arrive, manger plus est-ce que ce serait un signe de vers ? Je ne vois rien dans ses selles en tout cas.

Pour le moment, même si elle mange plus je ne la restreins pas, mais je ne suis pas sure qu'il soit bon pour elle de manger autant sur une grande période...

Pour info au besoin : elle est stérilisée depuis ses 6 mois, elle a vu le véto en début de mois pour ses vaccins et la véto l'a trouvé bien niveau poids (3,9kg), je n'ai pas de quoi vérifier à la maison si elle prit du poids par contre.

" lewinaforum@gmail.com "
3 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je suis inquiète uniquement quand un chat ne mange pas ! Une demi-boîte en plus des croquettes ce n'est pas excessif et c'est bien de continuer à lui donner des pâtés pour ses reins. Les chats ont des périodes où ils mangent plus ou moins, boudent ce qu'ils aimaient la veille, aiment de nouveau quelques temps après. Personnellement je n'ai jamais réussi à être totalement satisfaite quant à l'alimentation des miens, trop de croquettes, pas assez, trop de boîtes, pas assez ... Mais tant qu'ils mangent et ne sont pas en surpoids, tout va bien !

Peut-être que le vermifuge va améliorer tout ça, mais à votre place je ne m'inquièterai pas outre mesure sauf si elle devient boulimique ce qui est loin d'être le cas.

Lewina
Lewina

D'accord merci !

En fait c'est surtout que je m'inquiète qu'elle grossisse, ce n'est pas minette la plus sportive du monde même si elle sort un peu, et je pense qu'il est plus facile d'empêcher un chat de prendre trop de poids que de le faire maigrir...

" lewinaforum@gmail.com "
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

les changements d'appétit chez les chats sont toujours intéressants à prendre en compte. Si vous trouvez que sa prise alimentaire à augmenté de façon significative, il peut être bien de la surveiller un peu. Pour savoir si elle prend du poids, vous pouvez aussi l'observer et éventuellement essayer de sentir ses côtes en la caressant : elles doivent être légèrement palpables. Si elle prend trop de poids, il faudra sûrement revoir sa ration. Si, à l'inverse, elle venait à perdre du poids malgré son appétit augmenté, il faudrait de nouveau consulter un vétérinaire.

Il est cependant possible que ses besoins énergétiques soient augmentés de façon passagère, suite à sa maladie, le temps que sa flore digestive se reconstitue, ou à cause de parasites à l'approche de son vermifuge. Tant qu'elle est en forme et ne montre pas de signes anormaux, cela ne semble pas inquiétant.

En espérant avoir pu vous être utile

Belle soirée

Lucie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?