Bonsoir! Votre minette doit être encore un peu perturbée, ça ne fait que deux semaines qu'elle est dans son nouvel environnement, et ses habitudes sont sans doute encore chamboulées.
Vous avez raison de la rassurer, mais avant de lui dire bonne nuit. Pourquoi ne pas installer un petit rituel? vous jouez avec elle, puis gentiment vous la posez dans son panier avec une friandise, vous éteignez la lumière, etc, pour qu'elle comprenne que vous allez dormir? Notre chat comprend maintenant quand on va dormir, même si effectivement elle miaule parfois la nuit.
Si elle miaule, il faut l'IGNORER. Complètement et simplement. c'est très très très dur je ne vous cache pas, il faut faire semblant de ne pas l'entendre! Un matin je suis restée 30 min à attendre qu'elle arrête de miauler pour sortir de la chambre (un weekend évidemment, pas possible le samedi).
Pour un chat, une réaction (négative ou positive) est une victoire, car elle vous a fait vous lever et a réussi à obtenir de l'attention. Donc on ne lui parle pas (pas de pschutt, pas d'insultes rien du tout), on n'ouvre pas, et on fait semblant de ne pas l'entendre (les boules quies ça aide pas mal). Normalement, le chat devrait se lasser, mais il faut bien entendu ne JAMAIS lui ouvrir, même une fois, sinon tout est à recommencer.
pour le grattage de porte, peut-être vaporiser du vinaigre sur la porte? Ou des huiles essentielles de lavande? Et si vraiment mettre un bac rempli d'eau pour que le chat n'atteigne pas la porte (si vous n'avez pas à sortir la nuit pour aller aux toilettes évidemment)
🙂