Minette miaule et gratte à la porte la nuit

S0fie

Salut à tous ,

Voilà ma situation :

J'ai emménagé avec ma minette chez mon compagnon (allergique aux poils de chat) il y a environ deux semaines .

Dans nos chambres il y a de la moquette du coup nous avons choisit d' interdire les chambres à Ellie la nuit comme la journée.

Le problème ? Elle a 8 ans et a toujours vécu en ayant accès à toutes les pièces dans les lieux où elle a vécu avant...du coup mademoiselle ne pose pas de problème la journée.

Toutefois la nuit elle gratte la porte neuve et laquée de notre chambre puis elle miaule pas toute la nuit mais à plusieurs reprises ce qui nous empêche de dormir correctement .

Je voudrais savoir si quelqu'un aurait une ou des solutions surtout pour qu' elle arrête de gratter à la porte.

J' ai déjà essayé de mettre un petit récipient de vinaigre blanc devant la porte ou des peaux de mandarine mais rien y fait ... je voudrais éviter le felliway puisque ça doit être un coût et sans garantie que cela fonctionne et je voudrais vraiment éviter de lui ouvrir la porte et lui donner accès à la chambre même si peut être ça serait la meilleure des solutions..

Si quelqu'un a une solution n' hésitez pas.

" Sophie. "
7 réponses
Utilisateur anonyme

Bonsoir.

Les chats aiment sortir la nuit.

Je sais pas du tout si le votre avait l'habitude de sortir avant d'arriver chez votre compagnon.

Si vous habitez en rdc laisser le sortir voir lui laisser une fenêtre un peu ouverte pour qu'il puisse sortir et entrer comme il le désire lui même surtout qu'il est dans son nouvel appartement depuis 2 semaines donc il connait bien les bruit de son environnement.

Laisser le sortir quand vous êtes en week-end et sorter avec lui au moins les 2 premières fois pour qu'il soit rassurer et montrer lui l'endroit ou il peut sortir et rentrer.

Avant de le laisser sortir vous devez lui montrer que vous l'aimer toujours par des câlins les bisous et votre manière de lui parler les caresses votre chat doit se sentir par son maître principal donc vous-même.

Un chat déteste le changement d'habitude rassurer-le.

Votre chat il s'entend bien avec votre cmopagnon?

Utilisateur anonyme

J'ai eu exactement le même problème. Pour moi la solution a été d'ouvrir la porte, de lui envoyer de l'eau avec un spray et de refermer la porte sans rien dire. En 2 nuits le problème était réglé. Par ailleurs, il faut lui interdire l'accès en permanence et ne pas la laisser aller dans la chambre la journée, sinon elle ne comprendra pas pourquoi à certains moments elle peut y aller et d'autre pas...

S0fie

Merci pour vos réponses =)

Pour la laisser sortir le problème c' est que l'on dispose d' une terrasse au dernier étage situé au 4 ème donc un peu peur qu'elle tombe malencontreusement en s' amusant à marcher sur la rambarde =/ puis pour le moment elle ne nous réclame pas l' accès à l' extérieur

En ce qui concerne l' idée du spray à eau on en a un, le problème c' est que même avec ça, elle revient à la charge et dès que l' on réagit au fait qu' elle miaule et gratte à la porte elle recommence de plus belle. Idem quand on se lève et qu' on essaye de la rassurer un peu =/

" Sophie. "
S0fie

J' ai oublié de préciser que mon compagnon s' entend bien avec mon chat donc aucun problème de ce côté là 🙂

" Sophie. "
Laurap3

Bonsoir! Votre minette doit être encore un peu perturbée, ça ne fait que deux semaines qu'elle est dans son nouvel environnement, et ses habitudes sont sans doute encore chamboulées.

Vous avez raison de la rassurer, mais avant de lui dire bonne nuit. Pourquoi ne pas installer un petit rituel? vous jouez avec elle, puis gentiment vous la posez dans son panier avec une friandise, vous éteignez la lumière, etc, pour qu'elle comprenne que vous allez dormir? Notre chat comprend maintenant quand on va dormir, même si effectivement elle miaule parfois la nuit.

Si elle miaule, il faut l'IGNORER. Complètement et simplement. c'est très très très dur je ne vous cache pas, il faut faire semblant de ne pas l'entendre! Un matin je suis restée 30 min à attendre qu'elle arrête de miauler pour sortir de la chambre (un weekend évidemment, pas possible le samedi).

Pour un chat, une réaction (négative ou positive) est une victoire, car elle vous a fait vous lever et a réussi à obtenir de l'attention. Donc on ne lui parle pas (pas de pschutt, pas d'insultes rien du tout), on n'ouvre pas, et on fait semblant de ne pas l'entendre (les boules quies ça aide pas mal). Normalement, le chat devrait se lasser, mais il faut bien entendu ne JAMAIS lui ouvrir, même une fois, sinon tout est à recommencer.

pour le grattage de porte, peut-être vaporiser du vinaigre sur la porte? Ou des huiles essentielles de lavande? Et si vraiment mettre un bac rempli d'eau pour que le chat n'atteigne pas la porte (si vous n'avez pas à sortir la nuit pour aller aux toilettes évidemment)

🙂

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses =)

Pour la laisser sortir le problème c' est que l'on dispose d' une terrasse au dernier étage situé au 4 ème donc un peu peur qu'elle tombe malencontreusement en s' amusant à marcher sur la rambarde =/ puis pour le moment elle ne nous réclame pas l' accès à l' extérieur

En ce qui concerne l' idée du spray à eau on en a un, le problème c' est que même avec ça, elle revient à la charge et dès que l' on réagit au fait qu' elle miaule et gratte à la porte elle recommence de plus belle. Idem quand on se lève et qu' on essaye de la rassurer un peu =/

la solution que nous avions trouvé pour sécuriser le balcon (nous étions au 5e): grimage à poules tout le long de la rambarde de ton balcon et pics à pigeons sur le dessus!!! et plus de risques

S0fie

Bonjour,

Merci pour vos conseils ça fait deux nuits que l''on passe quasiment tranquille pourvu que ça dure 😌

" Sophie. "