Minette malade

Lewina

Bonjour à tous !

Alors avant tout, je précise que je vais appeler le vétérinaire à l'ouverture pour un rdv ce soir, vers 8h30, mais j'aimerais aussi vos avis.

Lilith est malade. On l'a remarqué vraiment hier soir (bougeait moins que d'habitude), mais c'est surement un peu plus vieux.

voila ce qu'on a remarqué :

- Elle bouge beaucoup moins que d'habitude

- Elle n'a pas mangé de pâté depuis mercredi, pour les croquettes je ne suis pas sure (elle a a volonté), mais elle n'y a en tout cas pas touché depuis hier soir.

- Elle ne semble pas avoir de fièvre mais on a pas utilisé le thermomètre (elle n'est pas trop d'accord...)

- Cette nuit elle a vomit de bile.

- Cette nuit elle a eu la diarrhée (hier, crottes normales)

- Elle me laisse palper son ventre que je trouve normal, à la fin elle râle, mais c'est une râleuse et elle le fait même d'habitude.

Voila voila, quelqu'un aurait une idée du potentiel problème ? =/

" lewinaforum@gmail.com "
44 réponses
Grandchat

Bonjour,

Je vous déconseille le thon en boîte, même en petite quantité, cela peut provoquer une insuffisance rénale.

Vous pouvez ajouter un filet d'huile de saumon sur sa pâtée pour la rendre plus appétante.

Grandchat

Et merci de nous avoir donné des nouvelles. Bon rétablissement à votre minette.

Lewina

Pour le thon en boite, ce serait à cause du sel ? Elle en a de temps en temps, mais je lui rince toujours abondamment avant même si j'en prend du nature. 1% de sel, ce n'est pas si énorme, surtout rincé, non ? Sinon j'irais en acheter du frais et je le ferais cuir, tant pis. (hein ? Chat de luxe vous dites ? XD)

Je viens d'y penser, ça fait longtemps qu'elle n'en a pas eu mais le lait pour chat, ça pourrait l'aider à rester hydratée et à lui redonner des forces ?

SI madame était volontaire, je pourrais lui donner de la viande crue, mais elle n'est pas intéressée 🤭

" lewinaforum@gmail.com "
Grandchat

Le thon en boîte contient trop de minéraux.

Le lait pour chat n'a pas d'intérêt nutritionnel mais je suppose que cela pourrait la réhydrater, en effet.

Lewina

D’accord, merci ! Pourquoi y a t-il plus de minéraux dans le thon en boite que dans le frais ? C’est un ajouts des industriels ? Je savais qu’ils ajoutaient du sel, mais je ne savais pas pour le reste.

" lewinaforum@gmail.com "
Dundeemaya

Coucou, pauvre minette.

A ta place je serais autant inquiète, même si elle est pas non plus au fond du gouffre.

Tu peux tenter les espèces de pâtes appetentes, ça se trouve un peu partout (supermarché, animalerie). C'est pas "healthy et naturel" mais un petit filet sur les croquettes et ça redonne faim a mon Dundee difficile.

Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Je sais pas si une boîte de thon est vraiment risqué mais ce qui est sûr, c'est que au final, le poisson frais, genre filet de julienne, du cabillaud, ou même du thon et du saumon frais coûte souvent moins cher ou équivalent. Moi, je le fais toujours cuire parce quapparement, ça évite certaines maladies liées au "raw" mais je te dis ça surtout parce que j'aime bien avoir raison😂 (rapport à la discussion qu'on a eu la dernière fois sur le "R" de BARF), en tout cas, ça évite de retrouver un morceau de poisson "pas mangé" qui pue sous la commode 1 semaine après 😁 !

Sinon, il ya le poulet qui fait fureur ou bien certaines pièce de bœuf à fondue ou à bourguignon (à couper en dés et à cuire ! 😘) qui coûte pas cher et qui sont souvent très appétissante pour les animaux un peu malade ou bien du fromage frais, de BREBIS ou CHÈVRE (pauvre en lactose contrairement au lait de vache, il ne faut pas qu'elle ait la diarrhée !).

J'espère qu'elle va vite retrouver le goût à la vie cette petite Mme ronchon !

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Lewina

Tu sais que Athos (mon chien, pour les membres ne connaissant pas) est au cru majoritairement, donc on a ce qu'il faut à la maison en viande et poisson, mais ça n'intéresse pas la minette (hormis le thon) et je ne me vois pas la forcer, même si je pense que ce serait mieux pour sa santé que les croquettes ^^

Bon, les nouvelles de ce soir : elle boit correctement de l'eau, le lait pour chat lui a plu aussi mais elle n'en voulait que très peu. Elle refuse la pâté (pas encore testé celle de supermarché par contre)

Pas moyen de lui faire manger ses croquettes, elle reniflait et me regardait tristement, même en lui changeant pour qu'elles soient fraiches, donc j'ai craqué et lui ai donné une marque à bas prix (j'en ai acheté 400g en course) que je sais qu'elle aime (je lui en achète parfois pour faire office de friandises).

Du coup elle en a mangé un peu (une dizaines de croquettes je dirais) et 5 ou 6 catisfaction. Je n'ai rien ouvert d''autre pour le moment, mais avant d'aller me coucher je lui proposerait autre chose, je ne sais pas encore si ce sera jambon ou thon (je vous arrête, je sais que ce n'est pas bon pour les chats en tant qu'alimentation de tous les jours, mais j'ai demandé à la véto, ça ne va pas lui causer de problèmes sur 2/3 jours, il faut qu'elle reprenne des forces)

Voila voila, elle est encore un peu trop gentille avec Athos pour dire qu'elle est en forme, mais c'est quand même de mieux en mieux je trouve.

J'ai trouvé un tout petit caca dans la litière ce matin, elle fait toujours bien pipi.

Par contre elle ruse de plus en plus pour ne pas avaler ses cachets, on est obligé de s'y mettre à deux avec mon mari.

" lewinaforum@gmail.com "
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Je suis d'accord avec toi et ton vétérinaire pour le thon, c'est pas avec une seule boîte qu'elle va déclarer une IRC.

L'important, c'est qu'elle retrouve l'appétit et qu'elle continue à s'hydrater et si ça passe ponctuellement par du thon et du jambon ou même du pâté humain souvent appétent pour les chats (pas à l'ail) alors il ne faut pas hésiter. Quand mon chat Yuna est tombé malade (15 jours entier sans manger...) j'ai pas hésiter à proposer TOUT ce qui aurait pu a mon sens lui donner envie de remanger, le thon en boîte, le jambon en dé, en tranche, le poulet, le maquereau, les fromages, et même les sauces charal au roquefort. Le plus important est qu'elle mange.

Dans ma liste que j'ai donné dans mon message précédent, il faut mieux éviter le saumon car étant trop gras comme poisson, ça peut au contraire la dissuader de manger si elle a un problème hépatique (une sorte de crise de foie ?).

Pour les cachets, je n'ai jamais su donner à mes chats alors je rusais en les écrasant dans un mortier et ensuite je me langeais la poudre à du fromage genre fromage frais de brebis dont je tairais la marque.

Ma remarque sur le "cru", c'était pas pour t'embêter, c'est juste que j'ai bien compris que ce qui te tracasse c'est qu'elle n'a plus d'appétit donc j'essaiyais juste de te donner mes "plans" qui permettent de rendre l'appétit à un chat qui ne mange plus.

Je t'avouerais que c'est le poisson qui a eu le plus de succès (une anguille), je me rappellerais toute ma vie du jour où Yuna m'a volé cette anguille directement dans la poêle alors que la vétérinaire l'avait pratiquement condamnée, j'ai tout de suite compris que ça yest elle était sauvé parce que quand l'appétit va, tout va mais j'en chiale encore en la revoyant si maigre et moi si impuissant...

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Lewina

Je sais que tu ne chercher pas à m'embêter t'inquiète pas ^^

Je ne m'en fait pas car sa prise de sang était top, la véto n'a pas parlé du foie, uniquement des reins et du pancréas, mais elle avait l'air impressionnée par les bons résultats, donc je ne m'en fait vraiment pas.

On donne de temps en temps à lilith de la sardine ou du maquereau (cru), où un bout de saumon quand on mange des sushi, mais elle a ses périodes où ça ne l'intéresse plus et elle est en pleins dedans donc je ne sais pas si ça vaut le coup d'essayer ^^

Fromage j'avais tenté hier soir sans grand succès. En même temps, Lilith ne mange presque plus rien de l'alimentation humaine, car elle s'est plusieurs fois rendu malade avec car mon mari oubliait de la nourriture sur la table quand elle était petite. Elle se goinfrait jusqu'à vomir, elle l'a fait 2 ou 3 fois, et maintenant elle ne vole plus rien (hormis une croquette au chien de temps à autre XD).

Mais je te comprend, je n'imagine pas mon état sur ça devait s'éterniser et qu'elle maigrissait beaucoup !

" lewinaforum@gmail.com "