Minette compliquée

Onasis

Bonsoir ,

J'offre un plumeau à qui me trouve une solution.

J'ai une minette de bientôt 2 ans. De par sa nature, elle est minuscule (2,5 kg).

Elle est stérilisée et vit en appartement.

La Miss mange uniquement des croquettes qu'elle a en libre service, gamelle pleine 24h/24.

Ses croquettes sont des royal canin.

Voilà pour la présentation générale. Je précise que c'est la chatte la moins gourmande de l'univers: elle ne chipe pas dans les assiettes. Son seul péché mignon: le chocolat sous toutes ses formes.

Ma problématique: j'aimerais lui changer ses croquettes pour du sans céréales.

Malheureusement, la Miss a jusqu'à aujourd'hui refusé toute nourriture humide : pâtée, gelée, mousse, poisson frais, thon en boîte, eau du thon...

Par ailleurs, elle boit peu et uniquement dans des endroit improbable (l'eau du bain, les bacs à glaçons, le verre d'eau...): du coup on laisse plein de récipients un peu partout. Résultat: impossible de savoir la quantité bue.

J'ai peur que sans apport de nourriture humide, les sans céréales lui défoncent les reins.

Comment je pourrais l'amener à manger humide a minima ?

22 réponses
Utilisateur anonyme

Hello Onasis,

Il ne faut pas baisser les bras

30 Minutes c est bien , apres vous pouvez lui mettre ses croquettes mais pas le jeter aussitôt ça peut se garder un peu au frigo ( essayer de le couvrir ) et vous le ressortez à midi par exemple.

En fait votre chat par instinct ne touche pas à autre chose que ses croquettes , c est une odeur qu il connaît et ne se risque pas sur de l inconnu qui pourrait être indigeste . Il n est pas têtu difficile etc... il est prudent. Ok ca change pas la donne ...mais si vous commencez la transition aux nutrivets , ses croquettes ne vont plus avoir l odeur habituelle, il devrait en manger moins et se risquer à la pâtée.

Sinon, vous pouvez le priver de ses croquettes un peu plus longtemps, ex : de la veille au soir au lendemain midi la vous proposer la patee.

si votre chat n est pas obèse vous pouvez aller sans souci à 24 h de jeun

Courage courage et patience, ce serait dommage de passer à côté de cette option en mixte

Cordialement

Onasis

Merci Celdric. Je vais persister.

Je voulais attendre que la Miss accepte la nourriture humide avant de passer des RC aux nutrivet. Je ne voudrais pas qu'elle n'ai plus aucune source de satisfaction (d'autant qu'elle est déjà pas bien épaisse). Et puis surtout, si finalement elle boulotte les nutrivet mais qu'elle persiste à ne pas manger de nourriture humide, ça va pas m'arranger : j'ai trop peur que ses reins ne souffrent. En gros, je suis tributaire de sa volonté a manger de l'humide. Si elle ne s'y résous pas, je laisse tomber le projet du sans céréales.

Je vais suivre vos conseils et la laisser jeûner la nuit entière.

Je vous remercie beaucoup: vous êtes top ✌

Onasis

Visiblement, ce matin elle tente de nous faire passer un message 😒...

Utilisateur anonyme

J y vois un point positif, elle tente de le cacher voir de l enterrer pour plus tard, donc pour elle c est bien alimentaire...des fois que ...

Par contre sur cette photo je vois des croquettes ce serait mieux d essayer de les réduire vraiment en poudre fine pour saupoudrer bien sur toute la surface de la pâtée ça va mieux masquer l odeur de la pâtée. On ne devrait plus voir la couleur de la patee mais que la poudre de croquettes :

Marteau, sol dur , vieux torchon bien propre / robots ménager / rapes a fromage attention les doigts

Cordialement

Onasis

Vous m'avez fait éclater de rire! Vous êtes une optimiste, ça fait plaisir.

En effet, j'ai pris le parti de camoufler la pâtée sous les croquettes: j'espérais qu'elle les mange et que dans la foulée elle s'enfile la surprise en dessous. Je vais suivre votre conseil et les mixer.

Merci Celdric

Goupil70

Ne vous inquiétez pas outre mesure.

Un chat ne se laissera jamais mourir de faim. Au bout du compte il finira par se forcer et mangera ce que vous proposez, sauf s'il trouve quelque chose ailleurs, évidemment.

Donc il faut insister, même si c'est, je le conçois aisément, dur à vivre.

Energiesolaire

Comment je pourrais l'amener à manger humide a minima ?

Essayez la recette suivante:

Poitrine de poulet, comme celles qu'on utilise pour nos propres recettes.

Faire bouillir, environ 20-30min.

Mettre dans une petite boite.

Lui en mettre dans une toute petite gamelle, éffiloché. Comme "sauce", essayez le lait pour chat Whiskas.

J'utilise une gamelle minuscule pour chat, aux bords arrondis. Je peux lui servir une petite portion. En laissant un peu de lait au fond, ça lui fait un apport liquide. Je doute que la votre, aussi difficile soit-elle, résiste à ce poulet en sauce.

Pour ses croquettes RC, faut pas devenir fou avec ça non plus. Elles sont pas parfaites, mais c'est de la nourriture pour chats. Pour une transi croquettes-croquettes, j'ai pris l'habitude toute simple de mélanger un peu de nouvelles, avec davantage d'anciennes. Essayez ça. Ne lui donnez pas uniquement de la nouvelle.

Pour ce qui est de la nourriture humide qui pue, ce serait insulter ma petite que de lui proposer ça à nouveau. Donc vous n'êtes pas la seule. Ma chatte ne mange aucun poisson, aucune de ces nourritures qui puent, etc. J'étais tout content récemment de lui proposer les nouvelles croquettes sans sucre Ziwipeaks (à 70 euros le kg lol), elle a haussé les épaules. Mais si je les mélange aux autres, là ça va.

Avec ces chats, l'idéal je trouve c'est un minimum de variété. Trouver des recettes ménagères qui leur conviennent. Et garder un fond de croquettes. J'ajoute du lait de collation comme sauce pour l'humidité justement. On peut remplacer le poulet par le porc et le veau (bouilli).

Parfois pour changer une tendance, rien de mieux que de la faire jeuner un peu. Le gout ressenti des aliments change selon notre niveau de faim.

Energiesolaire

Ne vous inquiétez pas outre mesure.

Un chat ne se laissera jamais mourir de faim. Au bout du compte il finira par se forcer et mangera ce que vous proposez, sauf s'il trouve quelque chose ailleurs, évidemment.

Donc il faut insister, même si c'est, je le conçois aisément, dur à vivre.

Chez nous ça fonctionne pas. Elle préférerait mourir que de manger quelque chose qu'elle perçoit comme si nauséabon, qu'elle gratte devant pour l'enterrer lolll

J'ai une limite à la voir souffrir de la faim, juste pour essayer de faire valoir mon point-de-vue aussi, faut dire.

Onasis

Bonsoir EnergieSolaire (votre pseudo, c'est tout un programme, ça me plait bien),

Votre recette a l'air bien appétissante: j'en prendrais bien une portion pour moi. Mais pour la bestiole, j'en doute. Elle n'aime ni le lait, ni le yaourt, ni le fromage. Je peux facilement laisser tout poser sur la table et partir travailler, à mon retour elle n'aura touché à rien. J'ai aussi essayé les miettes de poulet à la crème , le saumon de mes sushi, la terrine de thon des blinis...rien rien et rien. Sa plus grosse dinguerie culinaire c'est de lécher la poêle quand on y fait cuire des steaks hachés.

Pour la transition des croquettes, c'est bien ce que je projette de faire. Mais je refuse de la passer aux sans céréales si elle ne mange pas de nourriture humide. J'ai vraiment trop la trouille de lui abîmer les reins.

Je vous rejoins sur le fait qu'il n'est pas envisageable de la laisser sans autre chose à manger qu'une gamelle de pâtée jusqu'à ce qu'elle cède. Ça n'est pas ma philosophie. Le max que je ferai, cest ce que Celdric préconise: lui retirer ses croquettes la veille au soir et lui proposer la pâtée le lendemain matin.

Je me donne encore un mois pour lui faire aimer la pâtée. Ensuite je laisse tomber

Energiesolaire

Oui l'approche préconisée par Celtric, c'est parfait.

Et bien c'est tout un numéro votre minette.