Mieux nourrir ses chats

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous et à toutes !

J'ai souvent eu beaucoup de soucis avec l'alimentation de mon chat ( Sparadrap, mon premier loulou ). D'abord il digéreait mal les croquettes de supermarché, ensuite il a fait des cristaux dans l'urine avec les royal canins basiques, maintenant il en a refait 2x avec les royal canin urinary... Après avoir discuté avec 5 vétérinaires différents (fiou), enfin une vétérinaire m'a conseillé de la nourriture humide pour éviter que son alimentation soit trop sèche, le mieux étant de cuisiner moi-même des repas composés par un vétérinaire.

Mais voilà, c'est compliqué quand on a un petit frigo et une petite cuisine... encore faut-il aussi avoir le temps de s'en occuper...

C'est pourquoi j'ai choisi de traiter le sujet pour mon projet de fin d'études ( Master de Stratégie Digitale ). Selon les retours et mon avancement, j'envisage de réellement lancer un service de livraison de repas cuisinés pour chats et chiens :)

Cela vous dérangerait-il de répondre à mon questionnaire pour m'aider ? Aussi, avez-vous eu des problèmes similaires ? Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance pour vos réponses !

Voici le lien de mon questionnaire (il est rapide ne vous inquiétez pas) : https://goo.gl/forms/C2GgCDzPKT7zg1eB2

9 réponses
Utilisateur anonyme

Qu'entendez-vous par plats cuisinés ? Que mettriez-vous dedans pour les chats ?

Utilisateur anonyme

Quand je dis cuisinés, je veux plutôt dire "fait maison" et étudié par un vétérinaire en fonction du poid, de la race du chat, de son âge, ses soucis de santé. L'idée serait vraiment d'avoir une alimentation équilibrée et adaptée.

https://www.thefarmersdog.com/ ça existe déjà en Amérique pour les chiens. Peut-être que cet exemple sera plus parlant ?

Goupil70

Le lien envoie à une entreprise de livraison, d'après ce que je comprends. C'est donc de la pub déguisée ?

Merci de mieux expliquer, surtout pour des mal-comprenants dans mon genre...

Utilisateur anonyme

Le service de livraison est aux USA, c'est un exemple de ce qui existe déjà pour permettre de mieux visualiser mon projet de fin d'études (je suis en dernier année de master) et ce pourquoi je demande votre aide pour mon sondage. Aucun service de ce type n'existe en France donc il serait difficile d'en faire de la publicité.

Si j'ai choisi ce thème pour mon mémoire, c'est réellement un problème que je vis actuellement avec mon premier chat (Sparadrap, un chat qui a 6 ans et qui fait tous les ans depuis 3 ans des cristaux dans l'urine à cause de la nourriture sèche). Même les Orijen que je vois souvent citées sur le forum ne l'ont pas aidé et apparemment ne sont pas tout à fait équilibrées (selon mon vétérinaire qui a regardé la composition...)

Utilisateur anonyme

Je ne vois pas ce que votre projet peut apporter sachant que la meilleure alimentation pour un chat est simplement de la viande crue et des abats

Lagfactor

Le business plan semble etre de proposer des "rations menageres" fraichement cuisinées concues selon une recette approuvée par veterinaire pour des personnes souhaitant bien nourrir leurs chats mais be souhaitant pas (quelque soit la raison - temps, contact avec de la viande crue - odeurs...) les cuisiener/preparer/conditionner elles memes.

Utilisateur anonyme

Je ne vois pas ce que votre projet peut apporter sachant que la meilleure alimentation pour un chat est simplement de la viande crue et des abats

La viande crue ne suffit pas pour apporter une alimentation équilibrée même si cela constitue 85% de leurs besoins.

Ils l'expliquent en détail ici : https://fr.wikihow.com/cuisiner-pour-des-chats

Le business plan semble etre de proposer des "rations menageres" fraichement cuisinées concues selon une recette approuvée par veterinaire pour des personnes souhaitant bien nourrir leurs chats mais be souhaitant pas (quelque soit la raison - temps, contact avec de la viande crue - odeurs...) les cuisiener/preparer/conditionner elles memes.

Je rajoute à cela que la recette sera différente pour chaque animal, chacun ayant des problèmes différents. :)

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Super lien wikihow, la mauvaise référence ultime à éviter absolument... Je n'ai pas tout lu, mais ils recommandent 15% de légumes, ils disent qu'il faut donner du foie maximum deux fois par semaine, et qu'on peut cuire partiellement la viande si on veut (je me suis arrêtée après ça).

C'est du grand n'importe quoi, vous faites un mémoire et vos sources ce sont des absurdités de ce type ? À part aller voir votre vétérinaire sponsorisé par Royal canin, vous avez lu des thèses ou des livres qui parlent d'alimentation du chat ?

Et vous croyez vraiment que dans la nature le chat va manger une carotte de temps en temps ou ne manger du foie que deux fois par semaine, ou se préparer un petit feu pour faire roussir la peau de sa souris et la rendre plus craquante sous la dent ? La cuisson de la viande détruit certains nutriments essentiels, c'est pour ça que dans les croquettes on retrouve plein d'additifs. Absolument tous les prédateurs mangent d'abord les abats de leurs proies avant de s'attaquer au reste (ça comprend le foie bien entendu), je n'ai pas fais de master en nutrition animale pour le savoir, il me suffit de regarder des lions manger une antilope à la télé pour le constater par moi-même. Quand aux légumes ça se passe de commentaires.

À la limite qu'on veuille bidouiller un peu la composition de la ration d'un chat en fonction de son âge ou de sa santé je veux bien, c'est un atout qu'on a dans notre poche de savoir de quoi le chat à le plus besoin en fonction des étapes de sa vie et de lui apporter, mais pour le reste vous faites complètement fausse route. Vous avez beaucoup de lecture à faire avant de vous lancer.

Utilisateur anonyme

Entièrement d'accord avec Howtocat.

Votre lien c'est du grand n'importe quoi !!! Ils proposent d'ajouter de l'avoine, du riz et des légumes aux rations. Depuis quand les chats se nourrissent comme des oiseaux ?!?!?!

C'est d'ailleurs pour cela que je posais la question. Un chat a exactement ce dont il a besoin dans dans le viande crue et des abats. Pas besoin d'ajouter quoi que ce soit. Pour cette raison, je pense que votre projet ne tient pas la route.

Par contre, si vous proposez des rations de barf/raw feeding déjà prêtes livrées à la maison, là ça devient intéressant.