Miaulements intempestifs dès le matin, que faire?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Dans les grandes lignes je vous résume ma situation.

En avril 2016 j'ai adopté un chat, une femelle, âgée d'un an. Sa maîtresse ne pouvait plus la garder car, militaire de profession, elle s'absentait régulièrement + de 3 semaines et voulait un foyer plus "stable" pour sa minette.

Layha (de son petit nom), s'est donc retrouvée parachutée d'un appartement sans accès sur l'extérieur où elle ne voyait quasi jamais personne, à un appartement en RDC, accès sur l'extérieur, avec 2 adultes, une petite fille de 4 ans (présente 1 semaine sur 2) et une jeune chienne. J'ai rapidement pu l'approcher et l'apprivoiser (pour mon compagnon à l'époque et sa fille cela a été plus long), elle s'est rapidement montrée câline, affectueuse, avec un goût prononcé pour les balades en extérieur par tout type de temps. (seul petit bémol pendant les 3/4 premiers mois, elle urinait dans et en dehors de sa litière.. avec une alimentation plus équilibrée et le stress de son nouveau foyer atténué cela s'est arrêté)

En juillet dernier avec mon compagnon nous nous sommes séparés, j'ai du prendre un nouvel appartement, cette fois au 4ème étage, un petit balcon, mais plus d'accès en extérieur (niveau jardin etc) pour ma minette... Je l'ai récupéré vers le 20 août. Elle se retrouve donc uniquement avec moi, plus de stress lié au chien ou aux cris de la petite.. Mais plus de balades extérieures, juste contempler son petit monde depuis le balcon.. Quelques petits incidents de pipi sur le lit la nuit, m'obligeant à lui interdire l'accès de la chambre. Mais depuis, tout les matins, à partir de 5h du matin c'est miaulements intempestifs dans tout l'appartement jusqu'à ce que je me lève pour lui donner à manger OU la laisser aller sur le balcon OU rester avec elle..

Quand j'en ai parlé à un vétérinaire il m'a dit qu'un chat qui a goûté à l'extérieur ne se re habituera pas à être en appartement.. qu'elle serait mieux dans une famille avec jardin etc...

Je l'aime énormément, mais je ne sais plus quoi faire.

Est-ce que la faire stériliser pourrait calmer ses envies de sortir le matin et ses miaulements?

Dois-je lui redonner l'accès à la chambre, prenant le risque de ramener tout les jours ma couette en laverie automatique...

Dois-je envisager de lui trouver une nouvelle famille....

En espérant y voir un peu plus clair avec les réponses que vous pourrez m'apporter..

8 réponses
Docline

C'est clair, la première chose à faire pour avoir la paix et pour qu'elle se sente mieux, c'est de stériliser

Utilisateur anonyme

Oui, j'ai connu le même probleme que toi, pour mon Chat Mallo, ça a commencé vers ces 6-7 mois, il miaulait à n'importe quel heure du jour et de la nuit pendant plusieurs minutes presque sans respirer.

Il est passé aussi d'une maison 200 m2 avec accès extérieur ( même s'il était limité puisque je le sortait avec un harnais) à mon appartement d'étudiante de 50m2 sans accès extérieur mais un petit balcon.

Je n'en pouvais plus il miaulait et devenait agressif.

Alors j'ai laisser du temps au temps, j'ai patienté pris mon mal en patience.

Jusqu'au jour où j'ai pris une petite chatte, et que la semaine qui a suis je l'ai fait stériliser.

Ils s'amusent sans cesses et dorment bien la nuit. Il m'est arrivé étant malade de dormir plu de 13h d'affiller sans qu'ils ne m'embêtent.

Je te conseille alors de la stériliser, (lui prendre un compagnon est peut être trop compliqué pour toi) et surtout de prendre un grand arbre à chat de le mettre devant ta fenêtre pour qu'elle puisse regarder dehors. Les miens y passent des heures. Même si c'est un autre immeuble en face, il y'a un peu de verdure et ils adorent.

J4espere que ça t'aidera

Utilisateur anonyme

Oui tout à fait la stérilisation aidera à arrêter les miaulements intempestifs car il se peut qu'elle miaule car elle est en chaleur. Il faut savoir qu'une chatte peut-être en chaleur tous les mois. J'ai adopté ma siamoise elle ne faisait que pleurer je ne la supportais plus la stérilisation à tout cessé. Tu peux faire stériliser ta chatte par l'association du chat libre ou l'école du chat ça te coûtera beaucoup moins cher. Il y en a dans beaucoup de villes renseigne toi auprès de la mairie, moi ça m'avait coûté 68 € alors que ça avoisine souvent 160 €.

Utilisateur anonyme

Je pense qu'il faudrai la stériliser, ça la calmera.

Utilisateur anonyme

En plus des miaulements elle a recommencé à uriner la nuit sur le canapé. 3 vétos appelés, 3 qui m'ont dit qu'une fois qu'un chat a gouté à l'extérieur pour le remettre en intérieur c'est quasi impossible. Et qu'en gros elle est malheureuse.

Je suis perdue. Je me demande si pour son bien être je ne devrais pas essayer de lui trouver une famille avec un jardin etc... plutot que la laisser enfermée seule toute la journée de 8h30 à 19h....

Docline

c'est à vous de la faire stériliser !

Utilisateur anonyme

Déjà faut la stériliser c'est une évidence.

En suite j'ai récupéré une chatte en refuge et elle était habituée au dehors apparemment d'après ces miaulements même si le refuge ne nous l'a pas dit... ce que je fais je la sors en laisse mini une fois la semaine ( vu mon emploi du temps je peux que le week end) et elle a une petite soeur depuis elle est moins agressive et miaule beaucoup moins.

Baghee

Stérilisation + lui laisser à nouveau l'accès à la chambre avec Feliway sur la couette et un peu dans l'appart, nettoyer la litière plus souvent en utilisant une fois par semaine un peu de javel.

Elle devrait se sentir mieux et éviter de faire pipi sur la couette.

Le Feliway est très efficace pour réduire les pipis erratiques et apaiser les chats.

😌