Miaulement tout le temps

Riper

Bonjour,

j'ai une chatte de 2 ans stérilisée que j'ai bcp de mal à comprendre. En fait elle miaule tout le temps toute la journée les seuls moments de paix c'est quand elle dors.

Dès que quelqu'un bouge un petit peu même si elle en train de dormir elle se réveille et la suit partout en miaulant et en se frottant.

J'ai l'impression qu'elle réclame à manger tout le temps pourtant elle ne manque clairement pas de nourriture. Elle a tjrs eu ce comportement mais là avec le confinement ça devient vraiment difficile à supporter. La seule solution est de l'ignorer une fois que j'ai vérifié qu'elle a bien tout ce qu'il faut manger, jouer litière propre, elle miaule quand même.

Elle a aussi des moments de folie un peu bizarre, je sais qu'un chat a des moments de folie mais là elle a tendance à attaquer tout ce qui est autour d'elle puis par en courrant en mode panique. J'ai l'impression qu'elle a tendance à le faire plus souvent quand on l'a ignoré trop longuement (suite à ses miaulements). je sais à quoi ressemble le quart d'heure de folie d'un chat et là j'ai l'impression qu'elle a plutôt des moments de panique.

5 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Ce qui vous décrivez me laisse penser que votre chatte manque vraiment de défoulement. Lui accordez-vous des séances de jeu AVEC VOUS, tous les jours, jamais directement avec les mains mais avec un jouet intermédiaire ?

A-t-elle un arbre à chat disposé de façon à ce qu'elle puisse voir l'extérieur ? A-t-elle des jouets qui roulent avec lesquels elle peut donc jouer toute seule ?

Le moment quotidien de folie des chats est parfois spectaculaire, mais rien d'anormal. C'est au contraire un chat apathique qui doit inquiéter.

Peut-être aussi que votre chatte exprime un hyper-attachement à ses humains. Lui donnez-vous beaucoup d'affection et de contacts ?

Il est possible que ses miaulements expriment un manque de contact rassurant avec vous. Je sais bien que les miaulements peuvent être très énervants, mais il y a toujours une raison, par rapport à sa nature de chat. Dans votre cas, je pense que l'ignorer n'est pas productif, sinon vous auriez constaté un effet positif depuis longtemps. La méthode inverse, à savoir l'appeler quand elle miaule et la câliner peut marcher.

Mialissa

OUI IDEM c est sur que certain sont sont plus calin que d autre mais le fait qu elle attaque des chose c est clair qu elle q ennui c est pas tout de lui donnner des jouer il faut jouer avec elle la faire se defouler la distraire

mais le mieux si vous n avez pas le temps la patience c est de prendre un autre chat qu il lui tiendrais compagnie et qui pourrais jouez avec elle , meme si ca n empechera pas qu il faudra les distraire aussi amis surement moins

seul elle s ennui donc elle interagit avec vous

Riper

Bonjour,

merci pour vos réponses, elle a un arbre à chat mais elle y va vraiment très peu juste de temps en temps pour regarder la fenêtre.

Je joue tous les jours avec elle mais elle se dépense très peu, je n'arrive que très rarement à la faire courir même la canne à pèche, elle s'en fout elle préfère rester sur place a donner des petit coups de pattes desfois elle se mets sur le dos et utilise les pattes arrières. Et même pendant ces séances de jeu il lui arrive d'avoir ses moments de panique, elle s'enfuie d'un coup en courant avec sa queue qui fait de grands mouvements juste avant de paniquer. j'ai l'impression que c'est quand le jeu monte un peu en intensité elle panique...

Elle ne joue jamais toute seule sauf dans ces coups de folie justement.

Il lui arrive assez rarement de chasser sa queue aussi...

Du coup je la fatigue au laser ce qui fonctionne pas trop mal mais j'ai peur d'en abuser un peu...

J'arrive un peu à la faire courrier avec un jouet ressort que je lance dans le couloir, elle cours après mais ce que je ne comprends pas c'est qu'elle ne l'attrape jamais en gros elle cours derrière puis arriver au ressort soit elle continue sa course soit elle s'arrête et revient vers moi. Elle n'a jamais abimé un seul jouet...

En gros le soir avant de dormir c'est séance de jeu jusqu'à ce qu'elle se couche par terre puis repas humide, souvent elle dors après mais desfois elle miaule dans le couloir ou n'importe quelle autre pièce ou pique quand même son coup de folie et ça peut durer longtemps le seul moyen de la calmer souvent c'est de porter son attention sur qquchose d'autre (genre moi qui me lève et passe a coté d'elle ça peut suffire ou un bruit quelconque dans l'appartement).

L'appeler quand elle miaule ça a l'air de fonctionner un peu sur le moment elle se calme vient sur mes genoux mais ça recommence 15min après quand elle a décidé de sortir de sur mes genoux.

C'est un chat qui s'exprime énormément en miaulant même quand il y a un insecte dans la maison je l'entends plus miauler que sauter partout. faut l'entendre quand je lui sers sa pâté c'est un concert...

A part ça c'est un chat très câlin elle passe plusieurs heures par jours sur mes genoux à ronronner, elle pétrit très régulièrement mon ventre aussi avant de s'installer sur mes genoux.

Riper

Là par exemple elle est tranquille dans le salon à regarder la fenêtre, quelqu'un passe dans le couloir elle le suit et miaule se frotte à ses jambes alors que bon j'ai joué avec elle 30 min juste avant si personne n'était passé elle se serait juste endormie, j'ai l'impression qu'elle vie au rythme de nos allés et venus....

Trifouillette

Vous faites tout ce qu'il faut et elle a tout ce qu'elle doit avoir 👏

Alors si on disait que c'est une fifille qui aime s'exprimer 👌

Car avec ma Croquette, j'ai des vraies conversations, on discute tout le temps, en clair on refait le monde et vu comme il tourne on a encore du boulot 😔

On aura encore de longues conversations...

Comme vous, quand elle miaule je lui parle et quand elle circule dans l'appart elle miaule allant d'une pièce à l'autre.

Allez comprendre, moi j'ai abandonné depuis longtemps 😉

PS : toutefois si vous avez "la solution" partagez-la 👌