Miaulement dans la nuit

Sarahc33
Sarahc33

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous car j’ai un soucis. Mon chat qui a 5 ans et qui a toujours vécu en appartement est un chat très bavard de base. Il miaule bcp De façon très rauque mais je n’associe pas toujours une demande ou autre à ses miaulements. Depuis quelques mois il se met à miauler la nuit. Plutôt vers la fin de nuit. Il a accès à la chambre mais quand j’essaye de l’appeler il ne vient pas. Parfois je lève la voix pour qu’il arrête (mon sommeil est compliqué depuis) mais cela ne l’arrête toujours pas. Je finis par me lever et je le trouve quasi toujours dans l’entrée qui est une pièce centrale de l’appartement assis, comme s’il s’ennuyait. Et des qu’il me voit il arrête et semble content de me voir car il ronronne, se frotte contre les murs, demande des caresses.

Je ne sais plus quoi faire pour qu’il puisse dormir comme avant la nuit ! Mes cernes vous en supplient :)

Merci !

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
3 réponses
  • Sarahc33
    Sarahc33

    Je vais essayer de suivre vos conseils je ne réagis plus depuis plusieurs nuits pour l’instant c’est la même mais je vais tenir !

    Mon chat est castré et j’habite au premier étage.

    Citer
    Blue_Cat
    Blue_Cat

    Bonjour,

    Vous ne précisez pas si votre chat est castré et à quel étage vous vivez.

    Possible qu'un mâle entier soit apparu dans le voisinage depuis quelques mois et que votre chat le sente, surtout si vous êtes en RDC ou au premier étage. Un chat mâle, même castré, peut être angoissé par le voisinage d'un mâle entier. Les chats sont territoriaux et encore plus les mâles.

    Citer
    Greylox
    Greylox

    Bonjour,

    Vous rentrez dans un cercle vicieux : plus vous réagirez plus il réalisera que ses miaulements fonctionnent et plus il miaulera.

    Essayez de le faire jouer le soir avant d'aller vous coucher pour l'aider à se défouler et quand il miaulera pendant la nuit, surtout ne réagissez pas, ne bougez pas, ne parlez pas. Ça pourra prendre 2 à 3 semaines pour qu'ils comprenne que sa tactique ne fonctionne plus (les chats sont "têtus") mais à force de persévérance vous devriez vous en sortir.

    Les chats sont très actifs avant le coucher du soleil et avant son lever, 5 heures du matin correspond donc en ce moment à une période d'activités pour lui et du coup il vous sollicite.

    Citer
  • 3 commentaires sur 3

  • Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Ces sujets peuvent vous intéresser !
    En voir plus
    Confirmation de la suppression

    Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?