Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Miaulement dans la nuitComprendre son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 mois
Bonjour à tous,
Je me tourne vers vous car j’ai un soucis. Mon chat qui a 5 ans et qui a toujours vécu en appartement est un chat très bavard de base. Il miaule bcp De façon très rauque mais je n’associe pas toujours une demande ou autre à ses miaulements. Depuis quelques mois il se met à miauler la nuit. Plutôt vers la fin de nuit. Il a accès à la chambre mais quand j’essaye de l’appeler il ne vient pas. Parfois je lève la voix pour qu’il arrête (mon sommeil est compliqué depuis) mais cela ne l’arrête toujours pas. Je finis par me lever et je le trouve quasi toujours dans l’entrée qui est une pièce centrale de l’appartement assis, comme s’il s’ennuyait. Et des qu’il me voit il arrête et semble content de me voir car il ronronne, se frotte contre les murs, demande des caresses.
Je ne sais plus quoi faire pour qu’il puisse dormir comme avant la nuit ! Mes cernes vous en supplient :)
Merci !
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Bonjour,

Vous rentrez dans un cercle vicieux : plus vous réagirez plus il réalisera que ses miaulements fonctionnent et plus il miaulera.

Essayez de le faire jouer le soir avant d'aller vous coucher pour l'aider à se défouler et quand il miaulera pendant la nuit, surtout ne réagissez pas, ne bougez pas, ne parlez pas. Ça pourra prendre 2 à 3 semaines pour qu'ils comprenne que sa tactique ne fonctionne plus (les chats sont "têtus") mais à force de persévérance vous devriez vous en sortir.

Les chats sont très actifs avant le coucher du soleil et avant son lever, 5 heures du matin correspond donc en ce moment à une période d'activités pour lui et du coup il vous sollicite.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Bonjour,
Vous ne précisez pas si votre chat est castré et à quel étage vous vivez.

Possible qu'un mâle entier soit apparu dans le voisinage depuis quelques mois et que votre chat le sente, surtout si vous êtes en RDC ou au premier étage. Un chat mâle, même castré, peut être angoissé par le voisinage d'un mâle entier. Les chats sont territoriaux et encore plus les mâles.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 mois
Je vais essayer de suivre vos conseils je ne réagis plus depuis plusieurs nuits pour l’instant c’est la même mais je vais tenir !

Mon chat est castré et j’habite au premier étage.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)