Mésentente entre deux chattes

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai aménagé avec mon chéri y a deux ans et sa chatte est complètement... infecte avec moi depuis toujours. Elle est extrêmement jalouse et cela depuis deux ans. Elle me griffe si j'ai le malheur de passer à côté d'elle ou même si je m'approche de mon chéri parfois! Mais encore ça, peu importe, le problème c'est avec ma chatte que j'ai ramené avec moi.

Elle est très méchante avec ma chatte qui est elle même très gentille et très tranquille, qui dort pratiquement h24 depuis toujours. Elle a déjà cohabité avec d'autre chat la mienne et y a jamais eu de problème. Au début, quand j'ai aménagé on laissait fripouille ( la mienne ) et Noucha ( la sienne ) ensemble. Et très vite ca a été horrible dans le sens où Noucha coinçait ma chatte sous la baignoire, sous le lit etc pour pas qu'elle ne bouge. Elle a campé pendant des semaines et y avait rien à faire, elle était très agressive avec mon chéri ou moi quand on essayait de la virer pour qu'elle laisse ma chatte tranquille.

Au bout de plusieurs semaines, j'ai fini par fermer la

porte de la chambre pour qu'elle laisse ma chatte tranquille parce qu'elle était complètement tétanisée et voulait plus sortir pour manger, boire, faire ses besoins ( elle est de nature très peureuse, le bruit, les mouvements brusques etc elle a toujours détesté). D'ailleurs elle a eu une cystite énorme la mienne après ca.

Voilà depuis plus d'un an et demi on est obligé d'alterner les chats, la mienne est enfermé la journée dans la chambre et la sienne est enfermée la nuit dans la cuisine. Comme ça les chats ont 50/50 mais c'est pas une vie franchement, ni pour l'une ni pour l'autre et c'est horrible.

Depuis quelques semaines la mienne en a marre de rentrer dans la chambre le matin, elle râle comme elle sait si bien le faire haha. Ca nous fait énormément mal au cœur de devoir enfermer Fripouille toute la journée, elle est très gentille, elle a toujours été très calme et j'avoue que je ne supporte plus beaucoup sa chatte qui est complètement infecte et jalouse depuis toujours. ( D'ailleurs elle l'ai avec à peu près tout le monde...)

Je ne sais plus quoi faire et ca depuis très longtemps ! Y a une semaine Noucha a même griffé mon chéri au visage...

Aidez nous, je ne sais plus quoi faire pour les faire s'entendre...

7 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, avez- vous essayé de passer du temps avec la minette de votre compagnon? Semble-t'elle avoir peur de vous ? Pour ce qui est de l'entente entre les deux chats, comment ce sont passées les "présentations" (panier échangé pour l'odeur par exemple ) ? Je peux vous conseiller d'utiliser le féliway qui permet dans certains cas d'apaiser les tensions entre plusieurs chats. Et si il n'y a pas d'amélioration pourquoi pas consulter un comportementaliste. Bon courage à vous .

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui je pense qu'elle a toujours eu peur de moi. Pourquoi ? Bonne question, elle aime pas du tout les femmes ! D'ailleurs la mienne n'aime pas beaucoup les hommes parce qu'ils sont trop brusque etc mais elle, elle s'est habituée. ^^

Les présentations ont été très compliqué des le début puisque la sienne à tout de suite sauté sur la mienne... on avait mis un panier de fripouille à la maison avant qu'elle arrive mais ca n'a absolument rien changé!

Elles ne peuvent absolument pas se croiser, si on a le malheur de laisser une porte ouverte la mienne va se cacher tout de suite et l'autre va l'attaquer automatiquement.

La mienne a toujours été peureuse et depuis Noucha c'est encore pire 😞

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je conseillerais de recommencer les présentations à zéro, les séparer dans deux pièces différentes et rapprocher les gamelles de la porte qui les sépare petit à petit. (par exemple, avec la pâtée) ainsi, elles assimileront l'odeur de l'autre à un moment agréable. échangez les couchages de temps en temps entre les deux chats et caressez l'une puis faites sentir à l'autre et inversement... ensuite, faites leur faire de petites visites de plus en plus longue tout en jouant avec elle. (si possible, les premières visites, faites-les se voir mais pas se toucher)

Tout ça sur une période d'une semaine.

Mamiecat
Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Bonjour,

Oui, comme l'écrit Flyever, il serait peut-être intéressant de refaire le protocole de la cohabitation entre les 2 chattes... pour repartir de zéro !

Surtout pas de préférence entre les deux minettes !

A voir avec ton véto s'il pourrait prescrire du Zylkene à la plus virulente. Tu pourrait aussi te servir du Felifriend, des fleurs de Bach... pour faire baisser la tension !

Tiens-nous au courant, merci !

" Sauver - Protéger - Aimer "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses on va essayer ça très vite.

Malheureusement au niveau de la différence entre les deux, elle me laisse pas l'approcher, j'ai droit à plein de coup de griffe si je l'effleure malencontreusement. je la terrorise Noucha. 🙅

Elle me déteste a un point inimaginable. Enfin elle est surtout jalouse de son chéri je pense. C'est son chéri à elle, pas le mien lol.

Ce qui est compliqué c'est que la mienne est vraiment peureuse, Noucha la terrorise complètement et du coup elle se cache tout le temps des qu'elle l'a voit. :(

Mamiecat
Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

As-tu essayé de les faire jouer ensemble ? Parfois ça permet une meilleure sociabilisation !

Quand un chat est aussi belliqueux, on peut aussi l'ignorer un moment, mais faut que ton copain fasse la même chose... Tu peux aussi t'occuper des gamelles pour les deux chattes... parfois, l'estomac donne à réfléchir... pour respecter, on va dire plutôt tolérer la main qui nourrit !

Courage !

" Sauver - Protéger - Aimer "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir !!

Voilà je vous tiens au courant, on a fait opéré la belliqueuse et on a acheté du feliway friend et je peux vous dire que c'est HALLUCINANT !

Le changement est-elle qu'on peut laisser toute les portes ouvertes sans que la petite vienne chasser la mienne... y a toujours le probleme de la mienne qui flippe grave mais ca va 1000 fois mieux qu'avant et elle va finir par aller mieux la mienne, merci pour tout vos conseils !!!

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?