Mes minettes en accueil

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Kikou tout le monde !

Alors voilà les news. Mes 3 loustics ont passé la soirée au fond de l'appart, Félia et Gatsby dans la chambre et BB Harley dans le bureau. Etoile n'a pas bougé de sous le meuble télé, et Nounouche était avec moi sur le canapé. Cette fifille est un amûûûûûûr de chattoune, petite glue de chez glue, toujours à rechercher les câlins et les bisous, à ronronner. Elle ne sera pas difficile à placer, du moins pour les gens qui aiment les chats sociables et très câlins.

Quand je suis allée me coucher mes loulous sont restés avec moi dans la chambre, mais personne n'a beaucoup dormi ! Chaque fois que je les regardais ils étaient éveillés, Félia en train de monter la garde à l'entrée de la chambre et les deux garçons en alerte aussi. Il faut dire que Nounouche s'est mise à miauler dès mon départ du salon, et n'a dû arrêter que vers 7h00 du mat'... Mais elle n'a pas osé venir dans la chambre, et tant mieux parce qu'à mon avis ça aurait été sportif ;)

Ce matin Etoile était toujours à la même place sous le meuble TV. Je l'ai sortie pour la câliner et lui parler tout doucement, petit à petit elle s'est détendue, c'est mignon elle cache sa tête dans ma main quand le la câline :). J'ai cru que c'était gagné car après être descendue de mes genoux elle a commencé à marcher avec circonspection sur le tapis et à le flairer, mais d'un coup elle est repartie se cacher, cette fois sous un meuble de cuisine. ça ne va pas être simple pour lui mettre ses gouttes dans les oreilles !

Le seul des 5 qui a mangé sa pâtée ce matin, c'est bien sûr mon ptit goinfre, BB Harley. A part lui personne n'a rien mangé depuis hier après-midi. Bon, une petite diète ne va pas leur faire de mal, ils mangeront quand ils auront super faim, mais ce qui m'inquiète davantage c'est que sauf peut-être Nounouche, personne n'est allé à la litière. Du coup ce matin j'ai mis la grande litière, celle de mes loulous, dans la salle de bain, comme ils ont l'air décidés à vivre au fond de l'appart pour l'instant au moins ils pourront faire leurs besoins. ça ne me plait pas qu'ils se retiennent comme ça. En même temps, vu qu'ils ne boivent ni ne mangent, ce n'est pas très étonnant.

La bonne nouvelle c'est que je peux laisser la chambre ouverte, personne ne se réfugie sous le lit, ce que je craignais hier soir. Parce que non seulement il est assez bas, mais en plus il est particulièrement grand (160x200), donc si le chat ne sort pas tout seul il est irrécupérable de force.

Voilou ! Je ferai des photos dans la journée. En faisant son câlin à Eoile ce matin je l'ai vue au grand jour, elle est vraiment splendide, elle a une superbe couleur de robe.

Désolée pour la tartine ;)

2 200 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Les animaux ont des sentiments beaucoup plus purs que les nôtres, il n'y qu'à voir la relation particulière que 2 frères, soeurs ou frère et soeur gardent toute leur vie.

Yelyne je pense que la minette adoptée était un réel soutiens pour le petit rouquin :( il se serait peut-être battu s'il ne s'était pas retrouvé sans elle.

Citer
P'titefleur
P'titefleur

"Mon chat a-t-il des sentiments ?

L’émotion est une sensation de courte durée à un moment donné. Le sentiment, lui, requiert l’intégration de ces émotions.

Le chat ressent des émotions mais pas de sentiments :

Le chat ressent des émotions telles que la peur, la joie, la tristesse mais il n’intègre pas ces émotions de façon à ressentir des sentiments.

Le croire, c’est accorder des capacités humaines à notre chat, on parle alors d’anthropomorphisme.

Quelques exemples de la vie quotidienne. Lorsque votre chat urine sur vos chaussures ou votre sac, ce n’est pas une vengeance.

Un élément a certainement perturbé son environnement et cela traduit un état d’anxiété et de stress (hors raisons médicales à écarter avec votre vétérinaire).

Lorsque votre chat fuit lorsqu’une porte claque, il s’agit d’une émotion de peur. Ces émotions, même si elles peuvent être de courte durée, n’en sont pas moins intenses mais en aucun cas il ne s’agit de sentiments.

Article rédigé par Dr Vétérinaire Laetitia TARALLE"

On pourrait discuter des heures sur ce sujet....

Citer
P'titefleur
P'titefleur

"Gwendoline LE PEUTREC

Comportementaliste spécialsite du chat, du chaton et du chat de race

Site Internet : www.comportementaliste-chat-chaton.fr

Mail : gwen.lp@free.fr

Avoir un animal de compagnie, tel que son nom l’indique nous apporte une présence au quotidien voire une source de réconfort. Des personnes qui prenne le chat pour ce qu’il est, un animal que l’on respecte, à ceux qui y voient presque un membre de la famille, on a tous tendance à penser que notre chat nous « aime » ou qu’il « n’aime pas » telle ou telle personne.

Dire d’un animal qu’il aime ou qu’il déteste c’est lui prêter des sentiments or un chat (ou un chien) ne ressent pas de sentiment mais plutôt des émotions.

Cela tient au fait qu’éprouver un sentiment engendre des notions complexes de conscience, de retour sur soi, d’appréhender le monde autrement que par ses sens. Un sentiment est un état affectif complexe et durable lié à certaines émotions ou représentations et l’Homme peut se détacher de ses sens, voir ce qui l’entoure avec des valeurs, une morale, se représenter ce qui n’existe pas et créer des choses qui ne lui sont pas utiles en terme de survie. Ainsi aimer est un sentiment qui comprend plus que de l’attachement ou de l’attirance, il peut y avoir des valeurs spirituelles. L’homme peut aimer quelqu’un qui n’existe pas réellement alors que l’animal sera attaché à ce qui vit avec lui.

Les animaux perçoivent le monde en fonction de leur vue, ouïe, odorat, toucher et goût : il ressente des émotions utiles ! Utile en terme de vie, de survie et ce, bien avant que le chat ou le chien ne soit domestiqués. L’émotion permettra à l’animal d’exprimer ce qu’il ressent d’un point de vue physiologique : avoir peur lui permettra d’échapper au danger, l’excitation lui permettra d’évacuer le chamboulement émotionnel ressenti face à l’arrivée de son maître, le contentement l’apaisera lors des moments d’échanges affectif etc…

Et alors, notre chat ne ressent rien pour nous alors ?

Ne pas être en mesure de ressentir un sentiment, ne veut pas dire qu’on ne ressent rien du tout. Votre chat ne vous « aime » pas dans le sens qu’on prête à ce mot mais on dira plutôt qu’il vous « affectionne ». L’affection étant une émotion de bien-être, elle est ressentie par le chat attaché à son maître avec qui il se sent bien, sécurisé et apaisé. Il aura alors besoin d’échanges affectifs qui se manifestent par des frottements de la tête, des ronronnements, des léchages de la main ou du visage, des vocalises en guise de communication (*) entre autres. Certains chats sont plus attachés que d’autres et ceci en fonction du sevrage plus ou moins précoce qu’il aura subit. Attention toutefois, à la satisfaction que l’Homme ressent face à un chat « pot de colle » car ces chats là vivront très mal les séparations, même de quelques heures et face à un tel manque, on risque de voir celui-ci devenir malpropre ou agressif (ce qui ne sera donc pas de la vengeance mais de la frustration).

Citer
P'titefleur
P'titefleur

Suite :

En définitif, plus vous aurez conscience du monde émotionnel de votre chat et du respect dû à ces diverses émotions qui expriment forcément quelque chose de primaire alors votre chat sera plus proche de vous, il vous affectionnera d’autant plus. Parce qu’un chat ne se sent pas coupable mais appréhende votre réaction d’énervement qu’il connaît bien, parce qu’un chat n’a pas envie mais qu’il a besoin, parce que votre chat n’est jaloux mais plutôt frustré, parce que votre chat n’est pas gentil mais qu’il gère bien ses émotions ou parce que votre chat n’est pas méchant mais qu’il exprime un mal-être ou se défend d’une agression : garder à l’esprit que vous pouvez aimer votre chat en respectant ses émotions !

(*) Attention, ces signes peuvent aussi signifier un énervement, un mal-être notamment quand on caresse un chat qui finit par mordre."

Toujours pour débattre des sentiments et émotions....

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je suis total d'ac avec vous Yelyne et Ange.

Merci P'titefleur, tu t'en es donné un mal didon ! :)

Il y a des choses avec lesquelles je suis d'accord, d'autres non, même si elle viennent toutes de professionnels.

Par contre, une chose est certaine, tout ça est beaucoup une histoire de sémantique et de chipotage sur les mots. Ils (les pros) ne veulent pas mettre les noms de nos sentiments ou de nos émotions sur nos animaux, alors ils en cherchent d'autres, mais au bout du compte tout ça est un peu la même chose.

Un exemple, qu'est-ce que la jalousie si ce n'est un sentiment de frustration ?? Mais si ça leur plaît de parler de jalousie pour nous et de frustration (qui est AUSSI une émotion humaine, soit dit en passant) pour eux, pourquoi pas ! ;))

Moi je vois la relation entre BB Harley et Etoile de plus en plus "forte", et je reste persuadée que mes loulous m'"aiment", et tant pis si je suis en désaccord avec la science ;))

Etoile est vraiment rigolote, elle est devenue une petite minette super sociable avec ses congénères, et s'est mis Gatsby et Félia dans la poche. Elle est aussi devenue très bavarde et roucoule vers mes loulous dès qu'elle va les voir, elle est adorable :)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Etoile a donc une nouvelle lubie, s'installer sur le perchoir de Gatsby, le haut du vaisselier ; il faut dire que c'est sympa, on peut surveiller tout le séjour et on a une vue imprenable sur l'extérieur ! :)

Par contre quand elle saute elle choisit toujours l'endroit de Gatsby (allez savoir pourquoi vu que la table dessous fait toute la largeur de la façade du meuble) qu'il y soit déjà installé ou pas, résultat régulièrement elle lui atterrit en plein dessus ; et mon boUnhomme ne dit rien, il est vraiment gentil quand il veut ;)

Etoile étant inaccessible hier soir (sur le vaisselier), du coup mon BB Harley, en manque de câlin félin, est venu faire une petite léchouille à mamie Félia, installée à côté de moi dans le bureau ;)

Mais ils ont tout de même fini par se retrouver !

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pauvre Gatsby, , il sert de trampoline a Etoile mdr!

Ah, Félia qui fait des calins avec BB Harley, que c'est meugnon :-)

Ils restent pas longtemps l'un sans l'autre Etoile et Harley hihi :-)

Citer
P'titefleur
P'titefleur

Bien sur Euqi.

Mes chats y m'aiment...lol

Et ils s'aiment entre eux....car ils se font plein de léchouilles....voilà voilà.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Eh bien, Nounouche partie, l'harmonie règne chez toi maintenant Euqi. C'est devenu le monde des bisounours, tout le monde s'aime, c'est merveilleux :).

Etoile peut poser son menton sur le rebord du vaisselier, ça ils aiment les chats, avoir un endroit où poser leur menton un peu surélevé par rapport au reste de leur petit corps !

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Exact Gwash, ou plutôt de coussin d'atterrissage, le pauvre :)

Mais ça ne dure jamais bien longtemps, elle se met très vite à grondouiller !

Nan, c'est ça l'amûûûûûûr ;)

Exactement P'titefleur :)

Ben ça dépend des moment Yelyne, Gatsby recommence à s'énerver facilement contre BB Harley. Mais je ne peux rien y faire, je sais qu'il ne lui fera jamais de mal vu qu'il l'a éduqué dès son arrivée tout petit chaton, alors je les laisse se débrouiller. Il faut dire que si Harley le têtu lui fichait la paix quand mon boUnhomme le lui demande, ce serait plus simple !

C'est vrai qu'ils aiment ça :)

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?