Mes deux sdf

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Depuis septembre 2 frères (adultes ou jeunes adultes) ce sont pris d'affection pour la terrasse de mon appart 😌. Je pense qu'ils sont frères car ca traine toujours ensemble et quand l'un vient réclamer a manger, l'autre débarque 5 min après lol.

Ils n'ont pas de maison, je suppose, car ils viennent au moins 6 fois par jour pour manger, faire un petit tour pour voir si tout va bien etc... ils sont propres mais arrivent trempés quand il y a des intempéries etc..., d'où ma supposition 🙂

Au début (09-2017) ils avaient tellement peur que j'étais obligé de laisser des croquettes et de partir du champ de vision pour qu'ils puissent manger.

Depuis (aujourd'hui 01-2018) messieurs rentrent régulièrement pour manger de la pâté et des croquettes dans la maison (mais jamais loin de la baie vitrée), font un petit tour de l'appart et s'en vont.

Impossible de les toucher ou de s’approcher a ras d'eux sinon ils reculent. Je vous parle même pas de la panique totale si j'ai le malheurs de vouloir essayé de fermer la vitre ! Même si juste je sors et rentre par la vitre ! Il suffit que je bloque "un espace échapatoir" pour que l'un comme l'autre deviennent paniqués.

Bref je finis mon pavé par 2 questions :

- Pensez qu'un jour je vais pouvoir les caresser ou avoir une interaction physique avec et fermer par la même occasion ma baie vitrée quand ils mangent parce que ca pèle et qu’après le repas c'est assis devant moi entrain de regarder la TV pendant 20min lol ? 😔 J'ai un peu peur de leurs réactions (le noir a déjà prit mon doigt pour la crevette que j'étais entrain de lui donner. Il en a pas fait exprès mais je ne sais pas du tout s'il a l'habitude des humains. L'un comme l'autre reculent a ma présence trop près d'eux)

- Leurs races ? je mets des photos ci dessous.

Je précise qu'ils n'ont pas la queue coupée, mais en espèce de tire bouchon repliée sur elle même, aplatit (lol ce ne sont pas des castors je vous jures)

Remarquez d’ailleurs la déco de noel pour leurs gamelles mdr (j'ai honte)

7 réponses
Goupil70

Bonsoir Elliptik

Ce sont de bien beaux chats européens (= de gouttière) qui ont l'air vraiment sympas.

Bien sûr vous allez pouvoir les touche,r les caresser sans aucun problème. Simplement c'est EUX qui vont décider du moment. Ne brusquez surtout pas les choses. Attendez. C'est frustrant, je comprends bien.

Ce que vous faites actuellement me parait parfait.

Mais êtes vous prête à adopter trois chats ? (frais divers, opérations, alimentation, entretien, temps passé avec et pour eux) ?

Et enfin si j'ose me permettre : vous faites bien attention à l'alimentation, surtout si vous pensez plus ou moins les garder ? Pas de Friskies ou Whiskas ou autres marques très mauvaises (marques de supermarchés), mais même des marques plus réputées (= avec de bonnes campagnes de pub !).

Je vous incite à aller voir quelques sujets sur ce thème dans la section "nourrir" du forum

Tania28700

Un vrai regard de sympathie, de bons chats 🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Ragnar

Bonjour,

-1. Oui vous pourrez probablement les caressez et devenir des bons amis. :) Mais ça peut être long, voir très long selon ce qu'ils ont vécu et vivent encore dehors. Mais regardez entre septembre et janvier ils sont passé d'une trouille au point que vous deviez partir à carrément rentrer dans la maison. Pas de raison que ça continue pas, ils vous feront confiance mais ça prend beaucoup de temps.

2- Aucune race, enfin on parle poliment d'Européen, c'est en fait le simple chat de gouttière.

3- La deco de Noël de est très bien. 😁

4- Félicitations de prendre soins de ces 2 loulou, c'est super ce que vous faites !

Utilisateur anonyme

Je donne de la paté whiskas et des croquettes brekkies. D'ailleurs en ce moment je trouve qu'ils mangent pas mal 🤪, plus que d'habitude.

Je suis prête a assumer les deux, surtout que s'ils ont connus la galère ensemble, je n'imagine pas les séparer.

J'ai fais une cabane en carton et polystyrene, mais le chat de la voisine squatte dedans la nuit donc les miens ne viennent plus dormir dedans :/

J'ai crus bon de leur acheter une boule grelot MDR, ils en ont une trouille ! Je sens que ca ne va être des chats comme les autres 🤭

En tout cas rien qu'a voir leurs bouilles je fond 🤷

Goupil70

Bonjour Elliptik

Un conseil : changez de nourriture !

C'est vraiment mauvais ce que vous donnez !

Utilisateur anonyme

C'est super ce que vous faites pour ces chats !

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Pour les apprivoiser plus vite vous pouvez leur donner de la pâtée à la main ou bien dans une gamelle et les obliger à manger sur vos genoux. Une fois qu'ils se laisseront toucher je vous conseille de les emmener rapidement se faire castrer sinon d'ici février-mars ils risquent de partir chasser les femelles et de ne pas revenir, se blesser, se battre entre eux, ou attraper des maladies. En plus la stérilisation calme énormément les chats méfiants des humains, après ça vous devriez faire des progrès encore plus rapidement et peut-être même arriver à faire d'eux des chats de maison.

Pour les habituer à rentrer dans un panier de transport rien de plus simple, il vous suffit de les faire manger dedans régulièrement. S'ils ont trop peur vous pouvez commencer par démonter le panier et les faire manger dans la partie basse, ensuite quelques jours plus tard remonter le haut, et ensuite rajouter la porte.

Vous pouvez procéder de la même manière pour les habituer à rentrer chez vous. D'abord les faire manger devant la vitre, entre juste à l'intérieur, et au fur et à mesure avancer les gamelles pour les inciter à rentrer dans la maison.

Pour bien sociabiliser des chats d'origine sauvage, la clé est de faire preuve de patience, de persévérance, et de toujours forcer l'intérraction avec l'humain. Deux frères qui s'entendent très bien et ont toujours à manger à disposition s'auto-suffisent, ils n'ont donc pas vraiment d'intérêt à développer un lien affectif fort avec vous. Si vous les faites travailler un peu pour avoir ce qu'ils veulent vous contrôler mieux la situation et la relation que vous voulez avoir avec eux.