Bonjour à tous, je ne savais pas trop ou poster ça puis je me suis dis que pour réussir à les faire cohabiter, il fallait peut être d'abord les comprendre ^^
Alors, pour vous planter le décor :
Biscuit, notre mâle castré de 12 ans, vit avec Romy, femelle de 9 ans.
On les a eu tous les deux vers 2 mois, donc ils ont toujours vécu avec nous et Romy a toujours vécu avec Biscuit.
Biscuit, avant que Romy arrive, avait déjà vécu avec d'autres chattes pendant de courtes périodes et ça s'est toujours très bien passé.
Bon du coup, pour Romy, Biscuit c'est l'amouuuuuur de sa vie. Il sont très proches, mangent côte à côte, se chamaillent, dorment ensemble, et souvent Biscuit lèche Romy mais jamais l'inverse. Mais ça je ne sais pas ce que ça signifie chez les chats.
Une fois nous avons accueilli une chatte érante qui était pleine, dans le but de faire endormir les petits et la stériliser.
Deux ou trois jours après, elle accouche, le lendemain, on ferme mal la porte de la pièce ou elle se trouve et elle sort de la pièce.
Romy la croise et lui saute dessus. C'est parti en grosse bagarre, Biscuit s'est mêlé, on a du les séparer au balais !
Je pense du coup que Romy garde un très mauvais souvenir de la première femelle qu'elle a rencontré.
Deuxième femelle, quasiment la même d'ailleurs que la première (même couleur, même poil, quasi même morpho), à qui on cherchait une famille.
On a essayé de les faire se rencontrer mais bagarre.
En avril 2017, mon beau père vient habiter chez nous avec Pipounette, une femelle de 4/5 ans.
Tout s'est de suite bien passé avec Biscuit, ils ont "cohabité" sans heurts dès son arrivée.
Se doutant de ce qui se passerait avec Romy, on ne les a pas fait se rencontrer les premiers jours.
Quelques jours plus tard on enferme Biscuit pour pas qu'il se mêle, et on ouvre aux chattes.
Romy a lancé la bagarre, on les sépare les renferme.
On a refait ça plusieurs fois depuis, on a récolté que des bagarres, une griffure pour Romy trop près de l'oeil, des pattes en sang parce qu'elles passent leurs pattes sous la porte pour s'attaquer..
On a fait une pause du coup.
Parfois, quand mon beau père sort de sa chambre et que Romy et Pipounette sont dans un angle ou elles peuvent se voir, il attend avant de refermer pour voir ce qu'elles font.
Elles se regardent mais ne se disent rien..
Donc on se disait "on va retenter", mais bagarre.