Mes deux chattes ne s'entendront elles jamais ?

Laurarc

Bonjour à tous, je ne savais pas trop ou poster ça puis je me suis dis que pour réussir à les faire cohabiter, il fallait peut être d'abord les comprendre ^^

Alors, pour vous planter le décor :

Biscuit, notre mâle castré de 12 ans, vit avec Romy, femelle de 9 ans.

On les a eu tous les deux vers 2 mois, donc ils ont toujours vécu avec nous et Romy a toujours vécu avec Biscuit.

Biscuit, avant que Romy arrive, avait déjà vécu avec d'autres chattes pendant de courtes périodes et ça s'est toujours très bien passé.

Bon du coup, pour Romy, Biscuit c'est l'amouuuuuur de sa vie. Il sont très proches, mangent côte à côte, se chamaillent, dorment ensemble, et souvent Biscuit lèche Romy mais jamais l'inverse. Mais ça je ne sais pas ce que ça signifie chez les chats.

Une fois nous avons accueilli une chatte érante qui était pleine, dans le but de faire endormir les petits et la stériliser.

Deux ou trois jours après, elle accouche, le lendemain, on ferme mal la porte de la pièce ou elle se trouve et elle sort de la pièce.

Romy la croise et lui saute dessus. C'est parti en grosse bagarre, Biscuit s'est mêlé, on a du les séparer au balais !

Je pense du coup que Romy garde un très mauvais souvenir de la première femelle qu'elle a rencontré.

Deuxième femelle, quasiment la même d'ailleurs que la première (même couleur, même poil, quasi même morpho), à qui on cherchait une famille.

On a essayé de les faire se rencontrer mais bagarre.

En avril 2017, mon beau père vient habiter chez nous avec Pipounette, une femelle de 4/5 ans.

Tout s'est de suite bien passé avec Biscuit, ils ont "cohabité" sans heurts dès son arrivée.

Se doutant de ce qui se passerait avec Romy, on ne les a pas fait se rencontrer les premiers jours.

Quelques jours plus tard on enferme Biscuit pour pas qu'il se mêle, et on ouvre aux chattes.

Romy a lancé la bagarre, on les sépare les renferme.

On a refait ça plusieurs fois depuis, on a récolté que des bagarres, une griffure pour Romy trop près de l'oeil, des pattes en sang parce qu'elles passent leurs pattes sous la porte pour s'attaquer..

On a fait une pause du coup.

Parfois, quand mon beau père sort de sa chambre et que Romy et Pipounette sont dans un angle ou elles peuvent se voir, il attend avant de refermer pour voir ce qu'elles font.

Elles se regardent mais ne se disent rien..

Donc on se disait "on va retenter", mais bagarre.

7 réponses
Laurarc

Du coup nouvelle pause, et là j'ai eu une idée : On a mis des grilles aux portes des chambres pour qu'elles puissent se voir et que ça limite le risque si elles s'attaquent.

Le premier jour, c'est Pipounette qui a eu la grille à sa porte, donc Romy était en liberté, mais elle ne voulait vraiment pas aller la voir.

D'ailleurs on dirait que Pipounette veut vraiment voir Romy mais pas le contraire.

Du coup pipounette est restée plantée devant la grille mais Romy ne venait pas.

Le lendemain on a fait l'inverse.

Là pareil, Pipounette passe son temps devant la grille alors que Romy se cache carrément. (elle va dans des endroits de la chambre ou elle ne va jamais et ou Pipounette ne peut pas la voir)

3e jour, Romy lui fait face aussi bien lorsqu'elle est dans la chambre que lorsque qu'elle est du côté libre. Elle lui souffle et lui fait des genre de grognement aïgue.

J'ai au début pensé voir de la soumission de la part de Pipounette lorsque Romy a fait ça parce qu'elle a abaissé ses oreilles, et même abaissé un peu son corps. Comme un chat qui subit ^^

Puis d'un coup elle a reprit le dessus en se jetant sur la grille. On a enlevé la grille et fermé la porte.

4e jour, elles se font face, les yeux noirs, pendant je dirai 10 minutes, puis se sautent dessus. Biscuit se mêle que ce soit Romy qui soit dehors ou Pipounette.

5e, 6e et 7e jours pareil. Le même scénario à chaque fois.

De ce que je peux dire, Pipounette, si Romy ne l'avait pas attaqué direct dès le premier jour, n'aurait jamais commencé.. C'est une chatte extrêmement gentille qui avant d'arriver n'avait jamais connu d'autres chats et n'avait jamais fait preuve d'agressivité.

Vraiment je suis sure de ce que je dis. Elle ne lui aurait jamais sauté dessus. Et ça on le savait déjà à l'avance.

Donc maintenant, elle attaque aussi parce qu'elle sait que Romy le fera.

Maintenant, ça sera encore plus compliqué parce que même si Romy décidait de ne plus attaquer, Pipounette continuera elle parce qu'elle a peur.

Et biscuit se mêle tout le temps, comme si il voulait rétablir l'ordre en disant "c'est moi le chef, je vous ai pas permis de vous battre"

C'est comme si il n'était ni d'un côté, ni de l'autre.

Laurarc

J'ai beau bien m'y connaître en alimentation des chats, j'ai plus de mal avec le comportement des chats qui parfois est incompréhensible par rapport à d'autres espèces.

J'ai essayé de chercher comment faire "cohabiter" des chats mais sur les chats, on dit tout et n'importe quoi, difficile de démêler le vrai du faux, chaque source en contredit une autre et surtout chaque cas sont différents.

J'ai tout de même pensé qu'il serait mieux de les laisser se battre, les séparer si besoin, mais sans les renfermer après, pour que si il faut elles se rebattent et les re séparer jusqu'à que ça cesse, mais sans renfermer une des deux, vous voyez ce que je veux dire ?

Ca serait pas déjà mieux ?

Ma mère et mon beau père ne m'écoutent pas vraiment.. Et à chaque fois qu'elles se battent ils ont trop peur pour ne pas les renfermer..

J'ai posé les grilles sans leur accord et finalement ils trouvent ça bien.

Mais je ne sais pas si c'est vraiment une bonne idée pour des chats donc j'attend vos avis.

Romy est jalouse j'imagine..

Voilà ça va bientôt faire deux ans qu'on enferme l'une pendant que l'autre sort, elles s'y sont faites mais bon.. Vous imaginez le truc ?

Voilà voilà désolé pour le pavé (enfin je crois), j'attend vos conseils, et merci d'avance !

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

La cohabitation entre chats n'est pas chose aisée : il est difficile de savoir si deux chats vont bien s'entendre ou pas. Cependant, il est plutôt recommandé de procéder pas à pas pour mettre deux chats en contact.

Dans un premier temps, effectivement, un contact indirect peut être une bonne idée : laisser l'une des chattes dans une pièce, la sortir et laisser l'autre sentir son odeur dans la pièce. Cela permet une première approche, en les laissant s'habituer à leurs odeurs respectives. Puis, il est possible de les laisser se voir à travers une grille ou une vitre par exemple comme vous l'avez fait.

L'étape suivante consiste à mettre les deux chats ensembles en leur laissant à tous les deux un échappatoire. Toutefois, étant donné que vos deux chattes ont déjà été mises en contact et ont tendance à se battre dès qu'elles sont l'une en face de l'autre, il est déconseillé de les laisser ensemble et ce surtout sans surveillance.

Malheureusement, il est peu probable qu'elles arrivent jamais à s'entendre, mais, à la longue, elles finiront par tout simplement s'ignorer. Faites-en sortes que chacun des deux puisse avoir son espace (chacun sa gamelle, sa litière, ses jeux,...) et elles feront certainement en sorte de ne pas se croiser.

Chaque animal est différent, et l'animosité de certains envers leurs congénères peut demeurer pendant très longtemps. Ne leur forcez pas la main et n'hésitez pas à demander conseil à un vétérinaire comportementaliste.

Bien à vous,

Léa-Marie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Laurarc

Etant donné que le territoire de Pipounette se situe dans la chambre de son maître, elle a ses propres gamelles et sa propre litière.

Pour la laisser sortir on enferme romy dans la chambre de ma mère, ou elle a sa litière mais pas ses gamelles puisqu'elle prend ses repas dans la cuisine avec Biscuit.

La litière de Biscuit est dans la cuisine mais Romy n'y va jamais.

Elle va que dans la sienne et Pipounette aussi.

Par contre Biscuit lui utilise autant la sienne que celles de Pipounette et Romy.

Je veux bien qu'elles s'ignorent, mais pour ça il faut d'abord qu'elles arrêtent de se battre quoi ^^

Pensez vous qu'insister quand elles se battent en les séparant sans les enfermer serait une bonne idée ? Les forcer à ne plus se battre, qu'elles comprennent qu'elles n'ont pas le choix ?

Peut être abandonneront-elles l'idée de se battre à force d'être séparées pour au final s'ignorer ?

En plus c'est bête, elles se seraient tellement bien entendu si il en avait été autrement..

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Personnellement, je pense qu'il vaut mieux le moins possible intervenir entre les animosités des chats, cela ne fait qu'empirer les choses. Laissez-les "s'expliquer" et établir leur propre rapport entre elles, quitte à supporter quelques feulements et coup de pattes bien sentis.

Mettez-les toujours en contact sous votre surveillance dans un premier temps, et si vous sentez que les choses dégénèrent, lancez un objet par terre afin de faire diversion (cela fait du bruit, ils ne savent pas tout cela vient - en tout cas pas de vous - et les choses stoppent en général).

C'est ce que j'ai fait entre mes deux gladiateurs au début, et maintenant ils sont copains. Entre ma chatte et mon premier chat, passées les premières bagarres, c'est cordial mais chacun vit sa vie.

Voilà, il ne faut pas trop s'inquiéter même si cela est impressionnant au début.

Temis

A mon avis votre mâle est soumis à Romy (puisqu'il fait la toilette de Romy et pas l'inverse) et, ayant remarqué l'animosité de Romy envers Pipounette, il a associé le fait que cette dernière n'est pas la bienvenue dans la maisonnée.

Quand à la femelle gestante qui a été confrontée à vos chats en premier, c'est délicat de tenter une cohabitation tant qu'il y a une femelle qui est là avec sa portée.

En général elles sont toujours mal tolérées et même combattives pour défendre leurs petits.

Branchez des diffuseurs Feliway chez vous en premier lieu.

Peut être imposez à vos chats de se cotoyer en les mettant tous les trois en laisse dans la même pièce, en veillant qu'ils restent cependant à distance.

Reproduire cette experience plusieurs jours, en incluant l'étape de leur donner à tous trois leur gamelle dans cette même piècen, en les gardant toujours en laisse à 4 voire 5 mètres de distance les uns des autres.

Echanger aussi leurs litières, que les deux chattes se fassent à l'odeur de l'autre.

De même installez une couverture ou un panier dodo à chacun des chats, couverture et panier que vous laisserez à tour de rôle dans la pièce de chaque chat.

Quand les chats se toléreront dans une même pièce sans se cracher dessus ni chercher à sa battre, vous pourrez tenter de les laisser déambuler sans leur laisse.

S'ils se battent, renouveler l'étape avec la laisse.

S'ils ne se battent plus c'est un premier progrès mais pensez toujours à leur laisser un accès à une autre pièce pour qu'ils puissent fuir en cas de conflit.

Bonne chance, la patience est mère de tout, surtout avec les chats ;)

" Mon site perso :http://sensibilisationprotectionanimale.e-monsite.com/ "
Laurarc

En fait Biscuit ne dis rien ni à l'une ni à l'autre, par contre si elles se battent, il s'interpose..

Et ce ne sont pas que des petits coups de pattes, elle se sautent dessus et se battent en boule dans toute la maison.

Comme je l'ai dis un coup est passé pas loin de l'oeil de Romy il a quelques mois, et aujourd'hui elles se sont de nouveau fait saigner en passant leurs pattes sous la porte..

La grille a réveillé les animosité on dirait..

Aussi la femelle gestante n'était pas sensée ni cohabiter ni rencontrer mes chats, c'était il y a longtemps, elle n'est pas restée longtemps et elle a pu sortir de sa pièce parce que la porte était mal fermée.

Romy et Pipounette utilisent les mêmes coins dodo, donc il y a l'odeur de chacune dessus et elles s'en fichent. En fait elles acceptent tout sauf de se voir..

Pipounette fait carrément sa vie lorsqu'elle sort, elles vivent comme si l'autre n'était pas là.

Elle dort même dans la même pièce que Biscuit mais ils ne sont pas aussi proche que Biscuit et Romy.

En fait, Biscuit s'en fou, y'a pas de problèmes avec lui à part qu'il se mêle quand elles se battent, donc il ne pense pas "pipounette n'est pas la bienvenue"..

Ils n'ont jamais eu de laisse donc ça risque d'empirer les choses et de faire du grand n'importe quoi ^^

Pour la nourriture j'avais pensé à leur donner leur repas côte à côte à travers la grille, mais elle ne mangera pas j'en suis sûre surtout qu'il faut absooolument que son maître la regarde pour manger (Pipounette est un chat-chien) mais j'essaierai quand même

Norpenna je pense que vous avez raison, il va falloir que je convainque mes parents de les laisser faire un minimum..

D'ailleurs avec la grille c'est pareil, un coup de patte et ils enlèvent la grille pour fermer la porte donc on risque pas d'avancer..