Mes deux chats se battent

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il y a pas très longtemps j'ai adopté un chaton.

Des qu'elle est arrivée chez nous elle a commencé a se battre avec notre autre chat. Le chaton a maintenant 6 mois est elle continue.en plus,l'autre ce laisse faire.

En faite c'est de pire en pire elles se batte systématiquement.

Que faire pour qu'elles s'entendent mieux?

Merci

5 réponses
Mamiecat
Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Bonjour,

Les présentations ont sans doute été trop rapides...

Tu pourrais peut-être améliorer la situation en utilisant du Felifriend, zylkène, Fleurs de Bach... en aménageant des refuges en hauteur (étagères...) pour des positions de repli...

Courage et tiens-nous au courant, merci !

" Sauver - Protéger - Aimer "
Greylox
Greylox

Bonjour,

message un peu long coupé en deux

1/2

Souvent adopter un chaton alors qu'on a déjà un chat adulte amène des tensions. Votre chaton, maintenant ado, est une boule d'énergie qu'il vous faut canaliser sinon c'est votre autre chat qui prend. Ce que vous prenez pour de l'agression est probablement un jeu à la base, mais à force votre chat va s'enfermer dans le rôle de la proie de votre chaton vu qu'il n'arrive pas à se faire respecter.

Même si je ne suis pas fan de l'intervention quand deux chats se battent, je pense que le petite harcèle l'adulte, il faut donc l'en détourner.

Dans un premier temps, si le plus jeune n'est pas stérilisé il faut le faire au plus vite.

Faites jouer le plus jeune 3 fois par jour (séances de 15 mn environ) en utilisant toujours un objet (canne à pêche c'est le mieux) et impliquez-vous dans le jeu il faut le faire courir le fatiguer (par contre, s'il se met à haleter vous stoppez, quitte à reprendre s'il semble avoir encore de l'énergie à dépenser après avoir repris son souffle). C'est pri-mor-dial et le seul moyen de limiter (voire empêcher) les attaques sur le plus âgé. Idéalement après une séance de jeu il faut le faire manger (après ça dépend des chats, l'un des miens - chat 100 % gouttière et donc très proche de ses instincts - est très réceptif au jeu avant le repas, l'autre - gouttière avec probablement un peu de persan et donc moins proche de ses instincts - préfère après le repas).

Si le jeune harcèle votre plus âgé, essayez de détourner son attention avec un jouet

Fournissez au plus jeune un jouet défouloir (type kickeroo de kong, mais ça peut êter aussi une peluche) mais ne lui laissez pas en permanence sinon il va se lasser

Greylox
Greylox

2/2 (suite du message précédent)

N'oubliez pas d'accorder de l'attention au plus âgé et à le faire jouer aussi, voire - si c'est possible - à les faire jouer ensemble. Jouer pour un chat = chasser et c'est pour cela qu'ils ont été génétiquement programmés. Donc en faisant jouer le plus âgé vous le mettez en position de prédateur et non plus de proie du plus jeune.

Je confirme ce que dis Mamiecat : Fournissez à vos chats des accès à des endroits en hauteurs arbre à chat, étagères, hauts de meubles mais toujours avec des options de sortie (une sortie possible de chaque côté pour que le jeune n'accule pas le plus âgé dans un coin).

Si ces solutions ne suffisent pas vous pouvez recommencer une réintroduction en douceurs Un chat dans une pièce (ou une partie de votre logement), l'autre dans tout le reste du logement et vous échangez chaque jour le chat qui reste dans la pièce et celui qui a accès au reste du logement.

Donnez les repas de chaque côté de la porte qui sépare les deux chats, en même temps. Si l'un des deux rechigne à s'approcher de sa gamelle c'est qu'elle est encore trop proche de l'autre pour lui à ce moment là, reculez la gamelle pour l'éloigner de la porte. Quand vous voyez qu'ils mangent sans se soucier de l'autre de chaque côté de la porte c'est là qu'il faudra tenter de l'entrouvrir, pour voir, en gardant tout ça sous étroite surveillance. Si l'un des deux attaque ou se détourne de sa nourriture refermez la porte et recommencez le processus le lendemain. Vous pouvez aussi faire une étape avec une barrière pour jeune enfant en travers de la porte pour qu'ils se voient sans pouvoir s'attaquer.

Dernier point : restez zen. N'enfermer pas le plus âgé dans son rôle de victime, célébrez ses exploits de chasseur quand il joue et ne considérez pas le plus petit comme un fauteur de trouble, c'est probablement juste un gamin turbulent qui a besoin d'être canalisé (face à un chat adulte qui n'a pas le vocation maternelle ;) )

Energiesolaire
Energiesolaire

Humm, j'ai tout de même un doute...

Donc, vous avez perçu dès son arrivé, que le chaton "se battait" avec l'adulte. J'ai un sérieux doute.

On parle pas de jeu par hasard?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup

Je pense que vos conseille m'apporterons de l'aide

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?