Mes deux chats n'arrivent pas à s'entendre, que faire ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

J'ai un chat Européen Tigré de +/- 11mois que j'ai trouvé dans la rue tout petit ( il était même pas soeuvré ). Il y a 3mois j'ai adopté une jeune Maine Coon. Avec mon compagnon on les a présenté, mélange d'odeurs ect mais le grand n'arrête pas d'attaquer la petite...

Nous sommes obligé de les séparer tous les jours...

Le grand a tellement attaqué la petite que maintenant dès qu'elle le voit elle recule et vient se cacher près de moi ou sur moi, même pas 2minutes après, le grand saute dessus pour l'attaquer ( même quand elle est dans mes bras il saute après ). Il saute dessus, la coince au sol entre ses pattes, il tappe avec ses pattes arrières toutes griffes dehors et il l'a mord dans le coup. La petite crie très fort, on se fâche sur le grand mais il ne s'arrête tout de même pas, on doit le retirer d'elle. Maintenant il va même jusqu'à lui arracher des touffes de poils! On a essayé plusieurs produits dont féliway et félifriends mais rien ne fonctionnent! On ne sait plus quoi faire :(

63 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Le mâle est stérilisé oui et la femelle non pas encore, pour la femelle on nous a dit d'attendre qu'elle aille 6 - 7mois pour la stériliser, apparemment cette race de chat la c'est un peu plus tard qu'un autre chat...

Oui nous sommes allé chez le vétérinaire 2fois, la 1ere fois il nous a dit d'utiliser félifriends mais ça n'a pas fonctionné, on y est retourné une 2eme fois et la on nous a dit d'utiliser féliway et il m'a aussi prescrit un médicament à base de plante pour mon mâle pour le relaxer un peu mais rien n'a fonctionné non plus :s

Le véto nous a dit aussi que le mâle ne comprennait pas le language chat ( du faite qu'il dépend de nous et que comme le véto m'a dit ton chat n'est pas encore soeuvré, il te prend pour sa mère ) et que c'est peut etre aussi pour ça qu'il attaque la petite... Enfin depuis début mars ça n'arrête pas, on sait plus quoi faire pour qu'au moins il se tolère...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Est-ce que votre attitude vis-à-vis du grand a changé à l'arrivée de la petite ? C'est étonnant ce comportement, en principe un chat adulte n'attaque pas un bébé, il peut lui cracher dessus et feuler au début, mais une telle agressivité... ça me fait mal au coeur pour ta petiote.

L'idée de la faire stériliser n'est pas bête. Certes la croissance du Maine Coon est plus lente que les autres chats, mais pas la maturité sexuelle, ça n'a rien à voir, tu peux sans problème la faire stériliser maintenant.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

En tout cas,je te conseille de faire attention. J'ai deja été dans ton cas. Le plus grand avait attaquer mon petit de 4 mois a la gorge. Direction veto d'urgence qu'il ma dit qu a une heure près c'etait trop tard. Donc depuis je fais toujours attention.. même si les chats sont bien dimestiqués, ils restent parfois imprévisibles.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Mais effectivement la stérilisation reste une bonne solution à essayer je pense.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Effectivement c'est bizarre qu'il l'attaque comme ça, en général les chats adultes ne touchent pas au petit, mais comme ça été dit plus haut, vu que tu l'as eu très jeune il n'a pas été sociabilisé à son espèce et c'est certainement pour ça qu'il l'attaque. Il se peut aussi que tu soit jaloux parce que du coup il n'est plus tout seul et qu'en plus tu la protège (t’inquiète je ferai la même si j'étais a ta place). C'est vrai qu'il faut laisser les chats se battre mais faut quand même pas que sa dégénère et que ça finisse chez le veto.

N’écoute pas les veto en ce qui concerne le développement du coon, ils n'y connaissent rien pour la plupart, donc tu peux faire stériliser ta minette quand tu veux (pas besoin d'attendre un certain age à cause de la croissance lente parce que ça ne change rien) et surtout ne lui donne pas de croquette pour chat stérilisé (comme le veto risque de te le conseiller après) avant qu'elle n'est fini ça croissance c'est à dire vers 2 ans (a moins qu'elle ne prenne trop de poids bien sur)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci pour toutes vos réponses.

Pour le comportementaliste j'y avais déjà songé, merci pour le lien.

Je vais en parler à mon copain pour la faire stériliser.

Au sinon avec le grand je n'ai pas changé de comportement avec lui quand la petite est arrivée, je m'en occupe tj autant même un peu plus pour être sur qu'il ne soit pas jaloux, je joue bcp avec lui, il dort avec moi, quand je prends mon bain il est avec moi aussi, il est partout avec moi en faite... C'est un vrai pot de colle câlin :) C'est le roi de la maison pouri gâté...

Mais déjà quand j'ai eu le grand il grognait sur le chat de ma mère, il grogne sur les autres chats de la rue et il attaque même le chien de ma mère ( un berger suisse ). Il a un sacré caractère lol

Tout les jours on essaye de les mettre ensemble mais dès qu'il voit la petite son regard change et il l'attaque direct... En + depuis que la petite est la il fait pipi 1 ou 2 fois par jour hors de sa litière, juste devant :s

Enfin j'espère qu'une fois la petite stérilisée il l'a tolèrera...

Je me réjouis aussi que la petite grandisse un peu qu'elle puisse se déffendre.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

En fait de croissance de Coon, Pinks, l'éleveuse de Félia, à qui j'ai envoyé des photos récentes, m'a dit qu'elle ne grandirait plus mais qu'elle s'étofferait encore un peu. Elle a 2 ans et 4 mois et pèse 4,7 kg.

C'est vrai que le caractère joue aussi Nocturnia, même si le fait qu'un adulte attaque un bébé est très rare. Espérons que la stérilisation arrange un peu les choses, pauvre petiote ça ne doit pas être drôle pour elle.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ben il le fait juste 1 ou 2 fois par jour ou, pendant 2 jours il ne le fera pas en dehors de sa litière puis il va recommencer... Il a commencé a faire ça une fois que la petite est arrivée, mais il y a aussi un marcou qui tourne tout le temps autour de la maison et il marque tout le temps son territoire sur la porte, je me demande si mon grand fait pas ça aussi pour marquer son territoire parce que j'avais déjà été chez le véto pour ça et apparemment il n'a aucun soucis niveau urinaire.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Non en effet Euqinorev ça n'est pas drôle pour elle, dès qu'elle voit le grand elle a très peur, elle vient se cacher près de moi et tremble toute :(

Si au moins elle soufflerait ou essayerait de se déffendre peut être que le grand la laisserait un peu tranquille aussi...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Nocturnia, met peut être un 2eme bac à litière parce que si ça se trouve il fait a coté à cause de l'odeur de la petite. Certain chat n'aime pas partager leur litiére.

Oui Euqi c'est ce que mon éleveuse m'a dit, les coons grandissent jusqu’à environ 2 ans (ça dépend aussi des lignés certaine grandissent jusqu'a 4 ans) et après ils ne prennent quasi plus de poids ni de cm mais leur morphologie continue d’évoluer, le poils devient plus dense, c'est la qu'ils acquièrent leur "crinière" pour ceux qui en ont et la forme de la tête peut changer et devenir plus adulte, plus sauvage. en général cette "transformation" se termine vers 4 ans.

Les miens font 5.5kg pour Goupix qui aura 10 mois la semaine prochaine et 6.4 kg pour Guizmo qui à 10.5 mois et ils continuent tout les deux à prendre entre 50 et 100 grammes par semaine (avec des phase de ralentissement de 2/3 semaines)

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?