Mes chats se detestent

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai adopté un chat il y a 6 ans, mais 3 ans passés, ne connaissant presque rien a propos de leur nature, j'ai pensé que cela lui fera plaisir d'avoir un ami, donc j'ai ramené un deuxième, tout jeune. Ca c'est très mal passé, moi j'ai mal géré la pré-contact car je ne les pensais pas aussi compliqués et caractériels. Bref, l'ancien était agressif, donc le nouveau a commencé a uriner et déféquer en dehors de la litière, peu importe combien de litières je plaçais. L'ancien se les appropriait, probablement en les imprégnant de son odeur. Et ça a continué comme cela pendant 4 ans, moi je nettoyais tous les jours après le petit, car je n'avais pas le cœur de abandonner. Concernant le partage du territoire, le nouveau restait avec moi à l’étage, l'ancien avait choisi le rez de chaussé.

Mais la je viens de déménager dans un endroit calme et la l'ancien à choisi l’étage, en dormant prés de moi, donc le nouveau se retrouvé abandonné en bas. A chaque fois qu'il essaie de monter, il se fait crasher et même attaquer, donc il retourne en se cachant, et encore il commence a déféquer en dehors de la litière. Je ne sais pas quoi faire, plus le temps passe, plus l'ancien déteste l'autre. Il y a eu des moments ou ils s'entendaient bien, ou ils jouaient, mais l'ancien a tendance a être agressif avec l'autre et cela revient toujours. Pensez vous qu'il faut voir un médecin spécialisé ou avez vous un autre conseil a me donner?

1 réponse

Bonjour, je comprends votre et pendant 4 ans ça à dût être dur à supporter. Moi j'ai adopté un chaton il y a 2 mois alors que j'ai déjà un chat de 5 ans. Pour qu'ils s'adaptent bien (et c'est pas encore ça...) j'ai mis le petit dans une petite pièce fermée pendant deux jours et ensuite je l'ai mis dans la maison une fois que mon chat l'avait sentit. Mais je suis dans une situation presque comme la votre. Pourquoi ne pas essayer de faire jouer vos chats en même temps (laser ou autre) cela leur permettrait peut être de mieux s'intégrer l'un l'autre. En avez vous parlé à votre vétérinaire ? Celui-ci pourrait sûrement vous en dire plus si ce n'ai pas déjà fait. Malheureusement j'ai peur de ne pas pourvoir vous aider plus que ça... Essayez de caresser un des chats après avoir caresser l'autre... Ca pourrait peut être les aider à mieux s'entendre. Bon courage pour la suite, j’espère vraiment que ça ira mieux. Bonne journée.