Mes chats se battent, que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, alors voilà j'ai 4 chats(Pirouète, 11ans, Vanille 12 ans, Gabbana 3ans et Jewel 6mois ) et deux d'entres eux se battent constamment il s'agit de Pirouète et Gabbana, ce sont deux mâles non castrés donc leur nombreux accrochages ne devraient pas êtres très surprenants seulement il se trouve qu'au début lorsque qu'il est arrivé à la maison Gabbana allait souvent embêter Pirouète mais jamais cela n'allait au delà il lui feulait dessus ou allait lui taper sur la tête lorsqu'il dormait mais sans sortir ses griffes. Cependant Pirouète a commencé a uriner partout dans la maison pour marquer son territoire nous me faisions donc rentrer moins souvent mais comme cela s'était arrêté nous avons commencé à le refaire rentrer à la maison. Mais ils continuaient leurs légers accrochages lorsqu'ils étaient dans la même pièce (ils miaulent, se surveillent, feulent ). Cependant après l'arrivée de ma petite chatte (Jewel) ils se battent de plus en plus violemment et mon jeune chat a souvent des traces de blessures, l'autre jour il est revenu en boitant, un jour ma sœur a dû aller les séparer en pleine nuit, et lorsqu'il s'approche de la maison je le vois surveiller tout autour de lui comme si il craignait l'arrivée de Pirouète, je suis consciente qu'il vit un enfer et je voudrait y mettre fin. Ce que je ne comprends pas c'est que Pirouète était un chat très gentil avec les autres avant, mais nous ne l'avons plus revu pendant presque 6mois et nous avons adopté Gabbana peu de temps avant son retour parmi nous. Je sais que les castrer tout les deux pourrait être une solution mais à leurs âges je ne sais pas si ça changerais grand chose et je vois déjà mes parents me le refuser parce que c'est trop cher et je ne pourrais me résoudre à me séparer de l'un des deux. Voilà, je vous en pris aidez moi je voudrais mettre un terme à l'enfer que vis mon chat. Merci d'avance.

6 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, votre problème est énoncé dans votre texte, il faut castrer vos chats pour minimiser les bagarres de ce type.

Utilisateur anonyme

Mais à leurs âges cela serait-il vraiment efficace ?

Utilisateur anonyme

C'est sur qu'à leurs age ça risque d'être à effet minime, cependant il se peux qu'ils cesses tout.

Mais je ne vois pas trop ce que vous pourriez faire de plus ou de moins pour arrêter de se battre, je pense qu'ils se battent pour le territoire, si il sont castrés ils marqueront de moins en moins leurs territoire et les conflits seront également moins présent.

Utilisateur anonyme

Bonjour,une question comme ca, as tu fait stériliser Jewel? Peut être que les deux se font la compèt à cause d'elle d'après ton histoire, donc au moins faire stériliser ta minette si tu n'as pas les moyens de stériliser tous les chats pourrait aider. C'est certain que deux mâles non castrés sous le même toit, tu prends des risques :s Je vois la même chose avec mon chiot et mon chaton qui se battent de plus en plus, pas sûr qu'il y ait d'autres solutions que le castrage à long terme, je les tiens séparés l'un de l'autre dans la maison avec une barrière pour enfant améliorée parce qu'évidemment pour un chat ce n'est qu'une formalité une barrière mais il a fini par comprendre la limite donc peut être essayer aussi un truc comme ça avec un espace distinct pour chacun de tes chats belliqueux :)

Utilisateur anonyme

D' accord, merci de votre réponse

Utilisateur anonyme

Pour l'efficacité du castrage, je pense que peu importe que le chat ait 4 mois ou 4 ans, si tu enlèves les hormones sexuelles , ça peut changer bien des choses, ils seront moins sur la défensive !