Mes chats se battent ! Aidez moi.

Leahm

Bonjour à tous. Je m’appelle Leah et j’écris ce post car la situation à la maison devient insupportable.

Pour une petite mise en contexte, nous avions deux chats (un main coon male de 7 ans et un chat de gouttière femelle de 12 ans) et un chien (border collie de 11 ans). Et, il y a bientôt deux ans, nous avons décidé d’ajouter un petit chat bengal à notre famille. Nos chats ne se sont jamais vraiment entendu, mais toujours supporter. Et, au début, ce fut la même chose avec le petit nouveau. Assez curieux, il tentait tout de même quelques coups de patte pour les embêter mais était vite remis à sa place.

Mais, plus le temps passa, plus il devint mesquin et vindicatif. Si ça ne pose pas de problème à notre main coon qui le remet à sa place facilement, notre chat de gouttière (qui a toujours été de nature stressée et submissive) s’est vite laissée faire en pleurant et le hissant chaque fois qu’il s’approchait d’elle. En voyant cette faiblesse, le petit a sûrement très vite compris qu’il avait le dessus et les attaques joueuses se transformèrent très vite en simples attaques, de plus en plus violentes ! Il lui saute dessus à la moindre occasion, la poursuit à travers la maison, et prend un malin plaisir à finir ses croquettes ! Elle qui était déjà un chat très stressé s’est encore plus renfermé sur elle même. Elle est maintenant très paranoïaque et anxieuse ; elle ose à peine quitter une pièce car elle sait que parfois il l’attend derrière la porte. Et, dernièrement, elle a décidé de ne plus sortir faire ses besoins et les fait donc dans la maison ! Nous passons donc nos nuits à nettoyer du pipi ou à tenter tant bien que mal de les séparer... En plus de ça, notre gouttière est un vieux chat et ça me fait beaucoup de mal de la voir passer ses dernières années dans la peur.

La situation devient insupportable et je ne sais plus quoi faire. Chaque conseil est donc le bienvenu, je suis vraiment désespérée.

1 réponse
Utilisateur anonyme

Je crois que le mieux serait d'isoler votre minette dans une pièce à elle afin qu'elle soit tranquille car là c'est du harcèlement de la part de son colocataire et vu son âge elle ne doit aspirer qu'à la tranquillité. Il faut lui mettre toutes ses affaires, litière, nourriture, arbre à chat, panier dans SA pièce et passer du temps avec elle afin qu'elle ne se sente pas délaissée.

J'avais réussi à calmer un de mes mâles qui embêtait une de mes femelles en le punissant, à chaque fois qu'il l'embêtait je le mettais un quart dans la salle de bains et je peux vous assurer que ça le calmait pour un bon moment , après je n'avais qu'à lui dire "je t'enferme" pour qu'il lui fiche la paix, mais si ça prend de trop grosses proportions il vaut mieux isoler votre petite minette.