Mes chats ne s'entendent plus suite à la sortie de l'un d'entre eux

Pierref
Pierref

Bonjour,

Depuis 6 mois mes parents ont adopté deux chatons, un frère (Sirius) et une soeur (Soalie). Ils s'entendend parfaitement ( dorment ensemble, jouent ensemble etc ... ) mais aujourd'hui un changement est survenu. Ce matin ils s'entendaient très bien comme d'habitude et nous avons voulu organiser leur première sortie dans notre jardin. Nous avons donc ouvert la porte pour les laisser sortir. Sirius est sorti et a fortement apprécié, courant partout, sentant les buissons et les herbes ( où d'autres chats passent régulièrement ). Soalie avait peur et n'a pas voulu sortir, nous ne l'avons pas forcé. Depuis que Sirius est rentré Soalie ne semble pas le reconnaître, lui grogne dessus et crache quand il approche. Sirius ne comprends pas la situation et veut se coucher près de sa sœur comme d'habitude mais elle en a peur et le chasse. Nous sommes très attristés par ce changement de comportement et avons peur que cela dure. Cela est-il déjà arrivé à quelqu'un ? Si oui cette situation s'est elle résolu ? Comment ? Avez vous des idées ou des conseils ?

Cela pourrait il être à cause de l'odeur de d'autres chats «collé» à Sirius ? Si oui y a t'il une solution ?

Nous souhaitons leur permettre d'aller dehors aussi souvent qu'ils le désirent mais avons peur que cela aggrave encore la situation.

Merci d'avance pour vos réponses !

3 réponses
Yuna La Ficelle
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

De quelle race sont vos chatons ? 😀

Pour répondre, je pense effectivement que ce qui faisait peur à Soalie et qui l'empêchait de sortir doit sûrement être une odeur, sans doute un marquage urinaire d'un autre chat.

Sont ils stérilisés ?

Je demande parce que je sais que il n'y a pas que les mâles qui font des marquages, la première fois que j'ai vu une femelle faire ça, j'ai été très surpris et j'ai même vérifié en dessous mais c'était bien une femelle 😂.

En tous cas, ça pourrait expliquer que votre petit mâle n'ait pas été méfiant et plutôt même enjoué alors que votre petite, elle, elle a au contraire été beaucoup moins emballée.

Je vous conseille de ne pas laisser Soalie dehors sans surveillance tant qu'elle n'aura pas atteint l'âge et taille adulte et d'essayer d'identifier la chatte (ou le mâle si que je me trompe et que c'est un mâle). Quand une femelle en chasse une autre de son territoire de "sexualité", elle la chasse pour qu'elle s'en aille définitivement (en gros, elle veut tous les mâles pour elles toutes seules) donc si votre petite Soalie se fait surprendre par une chatte adulte, elle pourrait prendre la fuite et ne plus revenir.

Si c'est un mâle qui marque, vos deux chats sont potentiellement des cibles parce qu'aucun des vôtres ne connaît le territoire au delà de votre jardin.

Pour l'odeur sur Soalie, peut-être utiliser du talc ?

Ça va l'aider à au moins retrouver une odeur "neutre" et il pourra se redonner lui même sa propre odeur en se lechant.

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Kalou124
Kalou124

bonjour, je pense que c'est une réaction passagère et que tout rentrera dans l'ordre dans quelques jours quand Soalie ira aussi dehors. Laissez la porte ouverte afin qu'ils puissent rentrer en cas de stress. Si Soalie attaque, c'est elle qu'il faut caresser pour la rassurer et non l'inverse.

Pierref
Pierref

Ce sont des Européens communs !

Non pas encore, l'opération est programmée pour Jeudi matin pour les deux. (L'occasion de parler de cette épisode avec le véto)

Notre ancienne Chatte le faisait souvent, je peux vous assurer que son territoire était bien gardé 😅

L'idée d'une femelle défendant son territoire de sexualité nous semble expliquer beaucoup de chose d'autant plus que leur mère, qui vient d'un appartement voisin, est très régulièrement dans notre jardin et y a mis bas.

Nous allons essayer l'idée du talc en espérant que cela fonctionne !

Pour le moment les deux dorment dans la même pièce ce qui est plutôt un bon signe !

Merci pour votre réponse rapide et avisée !

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?