Bonjour,
J'ai lu que les chats adultes utilisent le miaulement uniquement pour s'adresser aux humains et que dans la nature ils ne miaulent pas, sauf les mères pour s'adresser à leurs petits (et sauf quand ils se combattent).
Au contact de l'humain (qui passe son temps à vocaliser, le bougre) les chats comprennent souvent que le meilleur moyen de se faire voir/entendre/obéir (si,si ^^) c'est de vocaliser eux aussi. Du coup, les chatons qui grandissent avec des humains ne perdent pas cette habitude de miauler, le plus souvent ils la développent et la testent. Donc plus ils verront que vous réagissez à leurs miaulement... plus ils vont miauler.
Ça va même plus loin dans notre cas, puisque notre grand gaillard de 1 an et 7 mois continue d'appeler sa soeur pour jouer à coup de "Miouuuu" "Miiiiii "Mrooou" (etc) et que sa soeur qui était du genre mutique commence à s'y mettre aussi... (nos voisins sont en-chan-tés ^^)
(edit : donc il est possible aussi que certains de ces miaulements ne vous soient pas destinés)
Rien à voir avec la choucroute : Je me permet un "lol" pour Griff plop (sachant qu'après avoir craqué sur les chatons - parce que c'est vrai qu'ils sont très beaux... pas autant que les miens bien sûr 😁 - mes yeux ont immédiatement été attirés par le launcher à l'écran ^^)