Mes chats miaulent beaucoup récemment

Kodkey

Bonjour à tous !

Alors voilà, nous avons deux petits minets (1 mâle/1 femelle) de la même portée qui auront bientôt 6 mois :

Depuis peu, ils se mettent tous deux à miauler avec insistance par moments, en général quand on rentre ou qu'ils sont tous seuls (pas dans la même pièce que nous) et nous ne savons pas ce qu'ils veulent nous dire ^^'. Habituellement ils sont plutôt silencieux.

Nous les avons stérilisés il y a à peu près 2 semaines et nous avons changé leurs croquettes ; sans leur déplaire

Je soupçonne qu'ils s'ennuient parce que nous travaillons toute la journée et qu'on préfère ne pas les sortir pour l'instant (nous vivons en appartement avec terrasse où on voit pas mal d'autres chats circulés, on a peur qu'ils s'en prennent à eux).

Est-ce que vous auriez des pistes pour comprendre ce que veulent dire ces miaulements insistants ?

Merci d'avance !

9 réponses
Kodkey

Merci pour votre réponse et votre admiration =D.

On a rien changé à nos habitudes. Ça leur arrivait de miauler quand ils sont seuls mais c'est pas comparable à maintenant. Soit c'est des miaulements très longs, que je trouve plaintifs, soit des petits jacassements en nous regardant. Souvent quand Marceline miaule comme ça et quand on la suit elle se met toujours dans son panier en laine et le tête, je vois pas ce que ça veut dire 🤪.

Concernant leur attitude vis à vis de nous depuis la stérilisation ça n'a pas changé d'un poil.

Pour les autres chats ils les ont effectivement bien remarqués (et depuis un bon moment 😌), et ça se voit qu'ils ont envie de sortir. On aimerait bien mais on veut pas qu'ils se fassent brutaliser par les autres minets. On avait plus idée de les sortir au printemps quand ils seront plus grands.

Concernant les croquettes, je dirais qu'ils en mangent un peu moins, surtout Marceline mais rien d'alarmant je trouve, on a gardé la même marque mais pour chat stérilisé: Hill's Science Plan. Et on avait fait la transition progressivement avec les anciennes.

Griff Plop

Ah mon avis ils miaulent parce qu'ils sont pas content que bastion ai été upé et ils en ont marre de se prendre des ulti de faucheur ;)

Plus sérieusement j'avais ma petite qui n'a pas fait un bruit pendant des mois et qui maintenant miaule beaucoup plus et mon mâle lui aussi nous appelle souvent. Je pense que c'est simplement qu'ils s'habituent à nous et demandent plus de choses, attention, jeu , câlin et bien souvent nourriture :) Mon mâle miaule souvent sans raisons dans une autre pièce et quand on va le voir il demande simplement un câlin ;) A mon avis il n'y a pas de quoi s'inquiéter plus que cela.

Ps: oui très jolis chats :)

Kodkey

Ah pourtant ils aident bien contre Bastion à coups de patounes sur l'écran 😁.

D'accord peut-être que c'est simplement ça, du moins j'espère ^^. D'ailleurs Gunther fait exactement comme ton mâle ^^.

C'est juste que j'avais vu qqpart que ça pouvait être qqchose de leur environnement qui les dérangeait mais je vois pas ce que ça pourrait être 🤦.

On va continuer à surveiller ça quand même, au cas où. Merci pour vos réponses !

Greylox

Bonjour,

J'ai lu que les chats adultes utilisent le miaulement uniquement pour s'adresser aux humains et que dans la nature ils ne miaulent pas, sauf les mères pour s'adresser à leurs petits (et sauf quand ils se combattent).

Au contact de l'humain (qui passe son temps à vocaliser, le bougre) les chats comprennent souvent que le meilleur moyen de se faire voir/entendre/obéir (si,si ^^) c'est de vocaliser eux aussi. Du coup, les chatons qui grandissent avec des humains ne perdent pas cette habitude de miauler, le plus souvent ils la développent et la testent. Donc plus ils verront que vous réagissez à leurs miaulement... plus ils vont miauler.

Ça va même plus loin dans notre cas, puisque notre grand gaillard de 1 an et 7 mois continue d'appeler sa soeur pour jouer à coup de "Miouuuu" "Miiiiii "Mrooou" (etc) et que sa soeur qui était du genre mutique commence à s'y mettre aussi... (nos voisins sont en-chan-tés ^^)

(edit : donc il est possible aussi que certains de ces miaulements ne vous soient pas destinés)

Rien à voir avec la choucroute : Je me permet un "lol" pour Griff plop (sachant qu'après avoir craqué sur les chatons - parce que c'est vrai qu'ils sont très beaux... pas autant que les miens bien sûr 😁 - mes yeux ont immédiatement été attirés par le launcher à l'écran ^^)

Griff Plop

Il semblerait que nos chats aient donc un peu tous le même comportement 🙂

Ps: @Greylox, te te te, ce sont bien entendu MES CHATS les plus beaux ;) (comme pour chacun des propriétaires en fait 😁)

Greylox

Un sujet qui part sérieusement en vrille, mais comment ne pas relever le défi ? ^^

Déjà je commence par vous dire que vos loulous sont en effet très beaux chacun dans leur style :) (si si)

Ensuite... je me sens obligé de poser une photo des miens 😁

(mes confuses Kodkey... mes c'est Griff Plop qui m'a cherché ;) )

Griff Plop

Très beaux! J'aime beaucoup la petite peluche toute noire!

Kodkey

Ah puisque c'est une bataille, vous allez perdre avec ça 👏 :

Greylox

@Griff Plop : oui, vu comme ça, on dirait une peluche et c'est un vrai cartoon ce chat. C'est d'autant plus dommage qu'elle n'aime pas les caresses, les câlins et encore moins être prise dans les bras 😒

@Kodkey et Howtocat : Cute indeed :)