Mes chats font de plus en plus de bêtises, que faire?

Juliab
Juliab

Bonjour,

J'ai deux chats de 4 ans, un mâle et une femelle. Le mâle est un chat noir à la base très craintif, il a eu un passé difficile. La femelle elle est croisée siamois et gouttière.

Cela va faire 3 ans qu'ils sont avec moi. Depuis une semaine environ ils n'arrêtent pas de se disputer fort, de faire des bêtises, de râler sur mon compagnon et moi même. Ils ont bien évidemment tout l'amour du monde, on joue avec eux, ils ont à manger et à boire... La femelle est jalouse de base, mais le mâle commence à l'embêter régulièrement... Quand elle fait une bêtise, on la gronde, mais lui aussi se met à le faire, on le gronde donc pour lio faire comprendre que ce n'est pas lui qui fait la loi.. Et ça repart en bagarre entre eux pendant des heures... Il faut les séparer, crier etc pour qu'enfin ils se calment... C'est souvent au moment de dormir, parfois je n'en dors plus... Que faire pour les calmer '' définitivement'' ( pour les bagarres et bêtises)

Merci!

9 réponses
Mike64
Mike64

Vos chats sont ils castrés/ stérilisés en tout premier lieu?

Ensuite qu'appelez vous les bêtises? Il faut nous en dire un peu plus pour qu'on puisse vous aider.

" Monique "
Juliab
Juliab

La femelle est stérilisée, le mâle non ( ils ne sortent pas).

En ce qui concerne les bêtises la femelle fait ses griffes exprès là où elle n'a pas le droit, passe son temps à râler si pendant 30 secondes elle n'a pas l'attention qu'elle veut, mets des baffes au mâle, qui lui ne répond pas sur le moment, en bref elle fait exactement tout ce qu'elle sait ne pas avoir le droit ( elle va dans la cuisine où elle n'a pas le droit d'aller, tout comme la salle de bain où les prises électriques se trouvent au sol par exemple...)

Lui mange trop vite et s'étouffe parfois, miaule comme si toute la peine du monde était sur ses épaules ( il n'est pas malade nous avons vérifié), puis va aller chercher la femelle là où elle se pose, ce qui fini en dispute et nous feule dessus avant de venir s'excuser.

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, une bonne cohabitation entre chats peut être améliorée grâce à quelques solutions : aidez-les en multipliant le nombre de griffoirs, de bacs à litière, de points de vue en hauteur, de gamelles d'eau et de nourriture. Ils se croiseront moins et il n'y aura donc pas de compétition. Laissez-les lorsqu'ils se bataillent, ils gèrent eux-même les conflits. Continuez à être naturels avec vos deux chats, caressez celui qui vient chercher les câlins sans se soucier de ce que l'autre va penser.

Le soir, vous pouvez essayer de les mettre dans deux pièces différentes afin de voir s'ils se calment lorsque vous dormez, avec chacun un accès à une fenêtre pour regarder à travers la vitre et s'occuper lorsqu'ils ne dorment pas, mais aussi leurs gamelles respectives, des jouets, un griffoir dans chaque pièce et une litière évidemment.

Vous pouvez enfin mettre à diffuser des huiles essentielles qui détendent les animaux.

Floriane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Juliab
Juliab

Je n'ai pas cette possibilité de deux pièces, mais ils ont tout ce qu'il faut en gamelles litière et jouets...les laisser se battre on l'a fait longtemps mais là c'est au moment de dormir, je me réveille en sursaut...

Mike64
Mike64

Votre chat n'est pas castré....même et surtout comme il ne sort pas, il se rabat sur votre femelle et exprime ses ardeurs par les miaulements.

Quant à la femelle, cette situation doit l'agacer au plus haut point surtout la nuit effectivement où vous n'êtes pas là pour les faire jouer et les séparer, ça peut expliquer le fait qu'elle s'acharne avec les griffes là où il ne faut pas.....soit dit en passant, il y a beaucoup d'interdits chez vous....

Pour les meubles et les griffures, vous mettez du vinaigre dessus ou une feuille de papier aluminium, les chats ont horreur de ça.

Et faites castrer votre chat, ça calmera peut être ce petit monde, au moins ça devrait aider....

Et pour l'instant séparez le la nuit au moins, vous avez une salle de bains...

" Monique "
Juliab
Juliab

Je vais être claire : il n'y aucun interdit par plaisir! Si la cuisine et la salle de bain le sont c'est pour leur sécurité ! Lorsque je parle des griffés je parle des vêtements qui sont dans des armoires ouvertes par exemple... Ils ont 4 griffoirs, deux arbres à chats qui ne sont pas côte à côte, chacun a au minimum deux cachettes qui leurs sont bien propres, chacun leurs gamelles et leur bac à litière... Ils ont des jouets et toute l'affection du monde, on joue avec eux deux heures par jour sans parler des câlins qu'ils ont tout au long de la journée, et depuis 3 ans qu'ils vivent avec moi il n'y a jamais eu autant de violence entre et envers nous que cette semaine. Ils ne se battent que lorsque l'on essaie de dormir où que l'on travaille depuis l'appartement. Une fois que l'on dort ( quand mes nerfs et mon inquiétude pour eux ne m'en empêchent pas) ils se calment. Il est prévu de faire castrer le mâle très bientôt, j'espère effectivement que ça calmera un peu la situation mais encore une fois, les vrais problèmes n'ont commencé que cette semaine, alors qu'ils sont avec moi dans le même appartement depuis 3 ans. Sachez que nous les aimons comme sils étaient nos enfants. Les voir ainsi me rend malade et me fait perdre le sommeil même quand tout est calmé. Je vous remercie de vos réponses. :(

Mike64
Mike64

Je ne doute pas un instant que vous les aimiez et au contraire vous vous faites beaucoup de souci pour eux....or les chats peuvent sentir notre angoisse....

Je ne sais pas trop ce qui peut vous inquiéter à ce point dans la salle de bains ou la cuisine, les chats lorsqu'ils sont adultes sont capables de repérer les dangers, certains sont même très autonomes et vont dehors, un chat est capable de comprendre que la baignoire est pleine d'eau ou la plaque de cuisson chaude par ex......Après ça vous appartient et je le respecte tout à fait.

Il a pu se passer quelque chose qui a modifié leur comportement, le confinement peut avoir joué, ce ne serait pas la première fois qu'on entend cela sur ce forum.

En attendant de faire castrer votre mâle, vous pouvez essayer le Feliway en diffuseur ou les fleurs de Bach, ça pourrait les apaiser .

" Monique "
Juliab
Juliab

Merci beaucoup, j'ai un apaisant feliway en spray J'en ai mis partout.

Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Plus il y a d'interdits dans un logement, plus le chat est stressé et nerveux. Il n'y a aucun danger dans une salle de bain et une cuisine (hormis plaques chauffantes encore chaudes). Un chat n'est pas un rongeur et ne s'intéresse pas aux prises électriques ni aux fils.

En effet, il est urgent de faire castrer le mâle, l'opération ne présente que des avantages.

Un chat ne fait jamais 'exprès' de faire un truc qui déplaît à son maître, c'est une erreur de votre part de le penser. Un chat ne fonctionne pas comme un humain, il ne se venge pas. Les 'grondages' et interdits nombreux sont contre productifs et sont à l'opposé de ce qu'il faut faire pour respecter la nature instinctive du chat.

Je ne doute pas que vous aimiez vos chats mais, pour le moment, vous les comprenez mal. Nous sommes sur ce forum pour aider et éclairer, pas pour juger. J'espère que vous faites la différence.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?