Mes chats et leurs litières

Pnlchats
Pnlchats

Bonjour,

Avec ma copine nous possédons 3 chats. Leur mère et deux de ses bébés âgés respectivement de 2 ans et 1an/1an.

Ils s'entendent bien et sont en bonne santé.

Or, nous avons un problème avec l'une d'entre elle, Becky (elle est stérilisée) .

Nous possédons 4 litières dans notre appartement avec terrasse et elle a du mal à faire la totalité de ses besoins dans les litières.

Ça lui arrive de venir uriner sur notre lit ou sur des vêtements posés par terre.

Nous essayons de nettoyer le plus fréquemment possible les litières (1 à 2 fois par jour) et achetons de la litière agglomerante (qu'elle préfère).

Mais il lui arrive toujours de faire ses besoins en dehors de la litière.

Auriez-vous des conseils à nous apporter ?

Merci d'avance 🙏😊

3 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est uniquement ses besoins urinaires qu'elle fait hors de la litière ou bien le reste aussi ?

Parce que si c'est uniquement le pipi, il ya PEUT-ÊTRE un problème médical de type cystite.

Si vous excluez ce problème parce que vous avez déjà vérifier, alors je pense que soit c'est un problème de territoire même si vous avez le nombre de litières recommandé, soit c'est juste une mauvaise habitude qu'elle prend et dans ce cas, je vous conseille de ne pas laisser de vêtements à traîner et de fermer temporairement l'accès à votre chambre si c'est possible.

Les mauvaises habitudes s'en vont aussi vite quelles sont venues.

Pnlchats
Pnlchats

C'est uniquement ses besoins urinaires qu'elle fait hors de la litière ou bien le reste aussi ? Parce que si c'est uniquement le pipi, il ya PEUT-ÊTRE un problème médical de type cystite. Si vous excluez ce problème parce que vous avez déjà vérifier, alors je pense que soit c'est un problème de territoire même si vous avez le nombre de litières recommandé, soit c'est juste une mauvaise habitude qu'elle prend et dans ce cas, je vous conseille de ne pas laisser de vêtements à traîner et de fermer temporairement l'accès à votre chambre si c'est possible. Les mauvaises habitudes s'en vont aussi vite quelles sont venues.

Bonjour,

Votre réponse est très pertinente puisque jeune elle avait déjà eu des problèmes urinaires (sang dans les urines, difficultés à uriner). Nous l'avions emmène chez le vétérinaire et le traitement a permis de la soulager mais elle continuait de faire ses besoins en dehors de la litière.

Aujourd'hui c'est principalement les urines qu'elle fait en dehors de la litière. (très peu de selles en dehors).

Nous le signalerons au vétérinaire bientôt pour voir si il y a encore un problème de santé.

Et en ce qui concerne nos mauvaises habitudes de vêtements/tissus au sol nous ferons notre possible pour changer cela.

Merci beaucoup

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Avant d'essayer de résoudre le problème il vaut mieux en chercher la cause. Quels sont les types de pipi? Des petits jets sur des surfaces verticales? Il s'agit d'un marquage de territoire qui pour un chat stérilisé peut être du à du stress. Ou des pipis sur des surfaces horizontales pour vider la vessie? Cela pourrait être du à l'emplacement des litières ou à leur propreté (certains chats n'arrivent à les utiliser que si elles sont impeccables) mais vous semblez tout faire pour que tout soit parfait de ce côté là. Si le problème persiste depuis longtemps, il faudrait aller voir un vétérinaire car on ne peut exclure un souci d'ordre urinaire qui empêche votre chat de se retenir. Certains chats ont aussi pris l'habitude de faire sur certains supports qui les attirent: essayez donc de retirer les vêtements posés par terre et de fermer la porte de votre chambre.

Pour ce qui est du nettoyage: évitez de nettoyer avec de la javel (à part la litière) car cela attire les chats. Vous pouvez en revanche utiliser de l'eau gazeuse ou du vinaigre blanc.

J'espère avoir pu vous aider,

Anais

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?