Mes chatons sont quasi associaux

Utilisateur anonyme

Bonjour j'ai récemment adopté deux chatons mâles de 2 mois,ma mère les a eu d'un de ses collègues de travail qui en donnait apparemment il s'entendait très bien avec et la séparation a été compliquée (beaucoup de miaulements etc...) ma mère a pris les deux car ils s'entendaient très bien ça va bientôt faire 2 semaine que je les ai et j'ai toujours pas réussis à les caresser,ils se laissent à peu près porter et ça leurs arrive de rarement de poser les pattes sur mes jambes pour prendre du thon quand je leurs en donne mais sinon c'est tout,même quand je joue avec eux y'a une distance en général c'est la canne à pèche et je sais même pas si ils voient ça comme moi jouant avec eux ou juste une souris au bout d'un fil.

Seth un des deux est plus "sociable" que l'autre quand je lui donne a manger il accepte de manger dans ma main et s'interesse plus à ce que je fais quand j'essaie d'attirer leurs attention,Salem le deuxieme est plus agitée je dirais quand il joue avec ses jouets il se prend pour un chasseur les mord etc... x)

Je dirais que son frère est plus soft dans ce domaine là par contre Salem dès que je l'approche une fois sur deux il fuit ou bien me prend pour un jouet et me donne des coups de pattes avant de se "rendre compte" que c'est moi et de partir en courant de plus quand je leurs ai donné du thon l'autre jour il refusait de manger dans ma main mais s'arrangeait pour le renverser par terre avec sa patte et le manger après.

Récemment on leurs a coupé les griffes,on a du s'y mettre à plusieurs et ils ont pas du tout aimé ça donc je pense pas que ça arrange les choses.

Dans tout ce que j'ai lu ils disent qu'il faut sociabiliser avec eux etc... mais j'ai bien essayé mais à chaque fois ils s'éloignent et ça c'est quand ils sont atteignables car la plupart du temps ils jouent à se battre ou à se poursuivre en courant donc c'est compliqué de les atteindre.

J'ai l'impression que ça va rester comme ça si j'arrive pas à faire quelque chose et puis en meme temps ils sont deux,c'est peut-etre pour ça qu'ils ont tendance à ne pas s'interesser à moi pourtant d'habitude je m'entend bien avec les chats j'avais l'habitude de jouer avec ceux du quartier petite et ils se frottaient à moi ronronnaient et tout ça mais là...

4 réponses
Utilisateur anonyme

Ils sont un peu trop jeunes pour avoir été séparés de leur mère et cela peut expliquer une bonne partie de votre problème.

Prenez un bouquin, asseyez vous terre dans le salon et attendez aussi longtemps que nécessaire que Seth vienne à vous. Là, en restant assise, faites le jouer autour de vous. Après le jeu, donnez lui à manger un truc qu'il aime (le thon visiblement).

Recommencez régulièrement, l'autre chaton finira par suivre son frère.

Greylox

Bonjour,

Ne vous découragez pas, ça va évoluer. Ils sont un peu jeunes en effet, il va falloir mettre des limites quand vous jouez pour éviter les griffures et morsures intempestives, mais en dehors de ça il suffit d'être doux et patient avec ce genre de "cas sociaux" ;).

Mariegame vous a déjà donné un truc : s'assoir par terre et les faire jouer, ne vous inquiétez pas, ils comprendront qu'ils jouent avec vous avec le temps (ficelle et bouchon ça marche bien). C'est très important, car à cet âge les câlins ça va deux secondes mais le jeu c’est quand même achtement mieux. Ils est possible que vous deviez attendre plusieurs semaines, voire un ou deux mois avant que les choses s'améliorent.

Pour les caresses, profitez d'un moment où ils dorment pour vous approcher en parlant doucement (pour ne pas les réveiller en sursaut) pour leur faire une ou deux caresses. S'ils montrent un signe de peur ou de colère, reculez immédiatement pour qu'ils voient que vous respectez leur volonté (ce qui renforcera la confiance).

Vous pouvez profiter des moments où ils mangent pour leur donner quelques caresses également. Donnez leur autant que possible un peu de nourriture à la main avant de leur donner leurs gamelles.

Quand ils vous regardent, ne les fixez pas en retour mais clignez des yeux lentement plusieurs fois d'affilée en les regardant, puis détournez le regard. C’est un signe de non agression (et c'est encore mieux s'ils font comme vous en retour).

Globalement : Evitez d'approcher votre visage vers eux (c'est très impressionnant pour un chaton), parlez leur doucement, ne faites pas de gestes brusques. Pour les caresser, évitez d'approcher vos mains par l'avant du crâne (de face), il vaut mieux le faire par l'arrière.

Vous verrez parfois des petits progrès chaque jour et certaines fois vous aurez l'impression d'être revenu 3 étapes en arrière, c'est normal. Il y aura aussi de gros progrès au moment où vous vous y attendrez le moins. Avec les miens ça a pris beaucoup de temps, mais ça a payé. Il n'y a pas de raison pour que ça ne fonctionne pas pour vous.

Enfin, si l'un des deux est moins fan de caresses que l'autre (vous vous en rendrez compte avec le temps, si si, je vous jure :) ), n'insistez pas trop, vous apprendrez avec le temps à détecter les moments propices.

Par contre, ne tolérez pas les agression sur vos pieds et/ou mains, repoussez le chaton, donnez lui un autre jouet et ignorez le pendant un moment. Et recommencez autant de fois que nécessaire.

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses,aujourd'hui en rentrant Seth s'est mis à ronronner et à venir vers moi,il m'a même laissé le toucher je pense qu'avec le temps ça va venir avec son frère par contre je ne savais pas qu'ils étaient trop jeunes pour la séparation je pensais qu'ils étaient en mesure de quitter leurs mère une fois sevrés,je galère un peu à caresser Seth car sa tète est vraiment petite j'ai peur de faire une erreur de maladresse 😐 .

Greylox

Ne vous inquiétez pas, tant que vous ne lui mettez pas un doigt dans l'oeil, et faites attention à vos ongles, il n'y a pas de risque . Au pire caressez le sur le haut du crâne avec un ou deux doigts :)

Vous voyez, Seth a déjà compris que vous êtes une copine à lui. Vous êtes en bonne voie. Pour son frère vous verrez bien avec le temps.

Chez moi le plus câlin des deux (et accro aux caresses) ne vient jamais sur nos genoux, alors que sa sœur qui n'aime que très moyennement les caresses (on ne lui en fait qu'une de temps en temps), squatte nos jambes tous les soirs.