Mes chatons se grognent :

Utilisateur anonyme

Bonjour,

je viens à vous car je suis un peu perdue..

installée depuis plusieurs mois dans un appartement de 50m², cela faisait plusieurs semaines que je réflechissais à prendre un animal (j'ai déja eu un chat lorsque j'étais chez mes parents). travaillant en 10h, je suis absente de 7h30 a 18h30, mais seulement 3 à 4 fois par semaine, et jamais plus de 3 jours d'affilée.

Alors voila, hier j'ai sauté le pas : je suis allée à la SPA pour adopter. Ayant beaucoup pesé le pour et le contre, j'ai décidé d'adopter 2 chatons simultanément, ayant dans l'idée qu'ils se tiendraient compagnie.

J'ai jeté mon dévolu sur une chatonne de 5 mois, couleur écaille de tortue, que j'ai nommé Thelma. Elle est tout de suite venue vers moi chercher les caresses, mais tout en douceur, et je n'ai pas pu résister à son joli petit minois.

Pour le seconde, Louise, c'est différent. Je jouais avec tout un tas de petits monstres dans la nurserie, et puis j'ai remarqué une petite chatonne type birman qui était couchée dans un coin. Elle reculait systématiquement lorsqu'on apporhciat la main, mais sans une once d'agressivité.

Elles n'étaient pas de la même portée, et impossible de savoir si elles pourraient s'entendre étant donné que Louise, traumatisée par son arrivée à la SPA, refusait tout contact.

Mais les bénévoles et le véto étaient assez optimiste et m'ont dit qu'avec le temps, elles devraient s'entendre, étant donné qu'aucune des 2 ne s'étaient jamais montrées agressives.

Elles sont arrivées chez moi hier en milieu d'après midi.

Sans grande surprise, Louise la petite birmane s'est réfugiée sous le lit et ne l'a quitté que la nuit pour boire et manger.

Thelma, elle, s'est tout de suite extremement bien adapté aux lieux, et à moi. Elle cherche les calins sans arret, me suit à la trace, c'est un vrai chat-chien.

Jusqu'à maintenant, elles s'ignoraient royalement toutes les 2.

Mais à force de patience, Louise commence à sortir un peu de sa tanière. Je n'ai toujours pas vraiment pu la carresser, mais elle me laisse l'approcher (pas trop non plus !!), et se ballade de manière beaucoup plus à l'aise. Comme elle a 3 mois, elle est pas mal fofolle et joue souvent.

Mais LA, PROBLEME... elles se chassent et se grognent dessus. Rien de plus pour l'instant, mais j'ai peur que ça dégénère. est ce normal ? Elles ne feulent pas, ne crachent pas, et ne s'attaquent pas (bien qu'elles fassent mine d'attaquer parfois). Je suis inquiète de les laisser ensemble lundi sans moi......

11 réponses
Utilisateur anonyme

il faut leur laisser le temps de s'habituer a leur nouveau logement .joue avec eux pour qui puisse se familiariser entre eux et toi .Achète quelques jouets (canne pêche , plumeau , laser ) ils aiment bien les boule en alu.

Utilisateur anonyme

j'ai beaucoup joué avec eux aujourd'hui (la canne à peche avec la petite bête plumée au bout reste décidement un grand classique), en me disant justement que cela allait les rapprocher. Effectivement, maintenant ils ne s'ignorent plus,; mais ils se grognent..! Je pense que c'est territorial, mais je me demande si je dois les laisser faire ? thelma, la minette de 5 mois, est constamment sur le lit, et refuse le passage à la petite, qui, déjà qu'elle est appeurée par les humains, doit se contenter du plaid sous le lit... :s

Bonsoir oui elles doivent s'habituer a ce nouvel environnement;est puis a se connaitre l'une avec l'autre est puis elles vont te surprendre mine de rien elle vont se mestre a jouées c'est des jeunes !faut leur laisser le temps est ca va aller! elles vont aitre complices assez vites ; elles doivent aitres mignonnes ?

" josiPitchoune "
Utilisateur anonyme

Le soucis c'est que le petite est très très peureuse de l'humain (elle fuit dès qu'elle voit nos mains.. je n'ose pas imaginer son passé. Je ne sais pas grand chose d'elle, si ce n'est qu'elle a été abandonnée anonymement. La plus grande, elle, vient de la fourrière..). Donc impossible de monter la petite sur le lit pour l'instant.

Je me dis que pour l'instant, elles ne feulent pas, et ne se mordent pas, mais les course poursuites et ces grognements sont assez impressionnants. Finalement en les regardant bien, j'ai l'impression que c'est la petite qui aurait le dessus. D'ailleurs c'est presque tout le temps elle qui grogne. La grande se perche sur le lit et descend pour la chasser quand elle l'a dans le viseur...

Utilisateur anonyme

Voici des photos :

La petite Tabby c'est Louise ;

L'écaille de torture c'est Thelma

Héhé, je passe une bonne partie de ma journée alllongée au sol à coté du lit, à jouer avec elle et essayer de lui donner des friandises. Le jeu, il n'y a plus aucun soucis, elle n'est plus craintive. Les friandises, elle les prend mais pas dans ma main.

Ha, elle fait aussi une chose bizarre, elle pousse des miaulements la nuit, et s'arrête lorsque j'allume la lumière. elle recommence quand j'éteins. Elle m'a fait ça de 2 à 5h cette nuit. ce ne sont pas des hurlements à la mort, ce sont plutot des miaulement de type plaintif.

Ho, elle vient de monter sur le lit. Thelma n'apprécie pas du tout mais ne la chasse pas pour l'instant..! fingers crossed !

Utilisateur anonyme

Cocacola

AWWWW elles sont trop chou ♥

Ne t'inquiète pas, elles finiront par trouver leurs places.

Et pour la plus petite, avec de la patience et de l'attention (ce que tu sembles avoir) on arrive à apprivoiser même les plus craintifs des chatons.

Après quand je vois ma minette jouer et cohabiter dans le jardin avec les chats des voisins, je me dis qu'ils sont pas forcément copains, ils ne dormiront jamais ensemble, mais tant qu'ils ne se battent pas c'est quand même l'entente cordiale, donc bon ça peut suffire !

Utilisateur anonyme

Elles sont trop mignonneeees!!

elles sont trop chou !elle a surement été traumatisée avant !elle est stressé mais avec de la patience est beaucoup d'amour ;elle va devenir trais gentille! elle a besoin d'aitre rassuré;pauvre petit bout !

" josiPitchoune "
Utilisateur anonyme

Oui, pour qu'elle ait peur comme ça de la main, c'est qu'elle n'en a pas un bon souvenir.

Même l'attrait des friandises n'est pas assez fort pour qu'elle accepte de manger dans ma main.. :o

Je crois qu'elles sont en train de pactiser. Thelma laisse Louise se coucher sur le lit, elles dorment toutes les 2 chacune d'un côté mais au moins elles se tolèrent. Louise n'a pas recommencé ses miaulements plaintifs cette nuit, mais à dormir tout le long sous le lit. Je croise les doigts... J'aimerais tellement qu'à terme elles se câlinent et dorment ensemble...