Mes chatons ont des poux !

Aline2b
Aline2b

Bonjour !

Je vous lance un appel à l’aide !

Mes chatons de 20 jours ont des poux !

Ou plutôt, des lentes. Je n’ai trouvé aucune bestiole qui court dans les poils, mais par contre les racines de leurs poils sont recouvertes de petits œufs blancs, qui parfois bougent (peut-être ce sont les larves qui ne sont pas encore devenues des poux « adultes »).

Puisqu’ils sont trop jeunes pour les traiter, j’ai cherché des remèdes naturels pour essayer de tuer ces parasites.

J’ai lu que le vinaigre de cidre, vinaigre blanc ou le citron dilué dans l’eau et vaporisé sur les poils pouvaient être efficaces.

Avez-vous déjà testé ces astuces ?

Ces produits ne sont-ils pas dangereux pour les chatons, tout comme les pipettes ou sprays anti-puces etc... ?

Avez d’autres astuces à me partager ?

J’ai bien évidement acheté un peigne à poux, mais les dents se sont pas assez serrées pour être vraiment efficace.

Que me conseillez-vous de faire?

Ils ne présentent pas de lésions ou de croûtes sur la peau, ils se grattent principalement les pattes, mais j’aimerais tout de même m’en débarrasser.

(pour info, j’ai récupéré ces chatons il a une semaine, ils étaient abandonnés par leur mère, et vivaient donc dehors. Ils ont dû les attraper rapidement après leur naissance)

Je remercie d’avance toutes les personnes qui pourront m’apporter quelques conseils.

Aline

6 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Est-ce que les chatons sont en bonne santé ? Est-ce quils sont a une bonne température corporelle... te paraisse t'il un peu froid? Si je demande cest qu'en général qui dit oeuf dit poux ou puce, sauf si ce ne sont pas des puces... mais des mouches! La derniere fois que j'ai vu ça c'était sur un chaton condamné tombé en hypothermie suite a l'insuffisance en lait de la mère... comment leur donnes tu à manger et combien ? Va des que possible voir un véto il saura mieux que des inconnus sur forum , et attention il sagit peut-être d'une urgence...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour les oeufs tu peux les enlever en faisant un bain tiède a tes chatons ne les lâche pas ils ne savent pas nager! En plus ça les rechaufera... apres tu frottes et normalement les oeufs tomberont au fond de la bassine... ensuite tu les sèches dabbord avec du papier absorbant sopalin puis avec une serviette et si tu peux tu les garde emmitoufles dans cette serviette le tant quil soit sec! 20 jours c'est tres fragile et une mere n'abandonne pas des chatons sans raisons en général ca cache une mauvaise nouvelle pour eux...

Aline2b
Aline2b

Oui les chatons sont en bonne santé, ils mangent bien, ne m’ont pas l’air en hypothermie, ils jouent...

J’ai vu un vétérinaire dans la semaine, j’avais remarqué ces petits points blancs à la surface des poils (sans avoir regardé les racines), je pensais que c’était des peaux mortes. J’en ai parlé au vétérinaire, qui n’a pas cherché à comprendre et m’a dit qu’ils devaient avoir la peau un peu sèche...

Mais je « sais » que ce sont des poux car mes chatons viennent d’une portée de 3, j’en ai récupéré 2 et une autre famille a récupéré le 3ème. Ils ont amené le leur chez le veto qui leur a dit que c’était des poux... j’en ai donc déduit que c’était la même chose puisqu’ils vivaient ensemble jusqu’à leur 15 jours.

Le vétérinaire qui a vu les miens m’a dit que tout allait bien, donc je ne pense pas devoir m’inquiéter plus que ça sur leur état de santé pour l’instant.

Je vais essayer le bain tiède, en espérant arriver à bout de ces parasites le plus vite possible.

Merci pour vos réponses !

Mollychon
Mollychon

Bonjour,

j'ai moi aussi récupérer des chatons, ils ont maintenant un peu plus d'un mois. je les ai emmener la semaine dernière au véto, donc à 3 semaines. Ils avaient des puces de des vers, ils ont tous été vermifugés. Pourquoi il ne pourrait pas le faire à cet age ?

Aline2b
Aline2b

Le vétérinaire m’a dit que c’était trop tôt pour les traiter...

Peut-être que le vôtre a décidé de les traiter car les vers peuvent être dangereux pour la santé des chatons, et qu’il valait mieux prendre le risque de leur donner un produit un peu fort mais de les débarrasser de ces parasites...?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

En tous cas je deconseille le vinaigre car si les chatons se gratte ils doivent un peu s'abimer la peau et tu risque de les brûler avec du vinaigre... par contre bizzare de ne pas voir de poux, j'ai regardé, une lente devrait eclore apres 7 jours... pour les vers, moi je confirme que je n'ai pas encore trouvé de solutions chatons mais je sais que certaines personnes ont un véto qui ont peut-être une solution : vois avec eux si tu les trouve sur le forum!

Pour les poux je déconseille tous traitements même phyto car le moindre produit actif peut devenir un poison pour un chaton qui se lèche !

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?