Mes chat ne se supportent plus ?

Sakuchan

Bonjour !

Je me permet d’écrire ici car je suis face à un soucis avec mes 2 chats. Ce sont deux femelles non stériliser pour le moment de 6 et 4 ans. Jusqu’ici tout aller bien, parfois des petites disputent mais rien d’alarmant. Je les ai emmener chez le vétérinaire pour les faire vacciner pour la première fois il y a 1 mois, ça a été compliqué (surtout la grande) mais ça a été. Sauf que mercredi j’ai emmener la grande pour son rappel et la catastrophe je pense qu’elle a compris où on allait et difficile de la faire entrer dans la cage de transport, une violente dispute avec mon autre chat s’est déclenché, et depuis c’est une catastrophe.

Elles ne font que se disputer violemment, ça crachent, sa feulent, sa grogne des qu’elles se voient. Jusqu’ici il n’y avait aucune blessure ce qui me rassurait je me suis dis qu’ils leur faudra juste un peu de temps comme d’habitude mais ce matin grosse dispute et première blessure pour la petite, une griffure sur le nez.

Alors je suis un peu désemparer j’avoue que je ne sais pas quoi faire, les séparer ? J’ai peur que du coup je vais pas pouvoir les remettre ensemble un jour??

J’ai bien évidement prévu de les stériliser, mais avec les fêtes je vais le faire seulement en janvier. Mais en attendant il faut peut etre que je les sépare pour éviter les blessures?

La petite guette toujours la chambre où est ma grande et dès que cette dernière met le nez dehors, elle lui fonce dessus. Ça me choque toujours elle qui est d’habitude si gentille et calme.

Ce matin il y avait du mieux, elles ont dormi dans la même pièce (ma chambre) toutes les deux dans un coin du lit mais au réveil ce matin ça a dégénérer . Après la grande est en chaleur depuis ce matin, c’est peut être pour ça ?

Je vais les séparer pour aujourd’hui en attendant d’avoir vos réponses. Mais actuellement j’ai la grande dans ma chambre à coucher, je pense que ce soir ce sera compliqué la petite a l’habitude de dormir avec moi et elle hurle quand je ferme cette chambre le soir et qu’elle n’y est pas.

Je m’en veux énormément, je suis sur que j’ai pas fait les choses comme il faut, j’aurais dû les habitué à la cage de transport, au vétérinaire, les faire stériliser plus tôt, les vacciner plus tôt, mais bon les choses sont faites...

merci à ceux qui vont lire et prendre le temps de m’aider!

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Le stress ressenti au moment de la capture pour aller chez le vétérinaire peut en effet expliquer qu'en cherchant à s'enfuir, une de vos chattes ait agressé l'autre. De plus en revenant de chez le vétérinaire, votre animal avait une odeur différente de d'habitude, ce qui a pu perturber votre autre chatte. Il peut se passer quelques jours le temps que les relations entre vos animaux se stabilisent suite à cet épisode de stress, mais si cela dure plus d'une semaine, vous pouvez en parler à votre vétérinaire. En attendant, assurez-vous que vos animaux disposent d'endroits où s'isoler, et si ce n'était pas le cas, prévoyez leur une gamelle d'eau et de nourriture par chat ainsi qu'au moins une litière par animal, dans des endroits différents de la maison afin d'éviter les conflits pour les ressources.

Cordialement,

Marine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Sakuchan

Bonjour, merci pour votre réponse !

En effet j’ai rajouté un bol de croquettes et d’eau ainsi qu’une litière près de la chambre pour qu’il n’y es pas de conflit, car j’avais tout laissé comme d’habitude. J’espère que ça va être suffisant.

Je revois ma vétérinaire mercredi pour le rappel de vaccin de mon autre chat, je lui en parlerais si pas d’amélioration.

Merci !

Utilisateur anonyme

Hello Sakuchan,

Essayez de les garder séparés chacun dans une moitié de la maison mais pas derrière une porte. Il faudrait une barrière enfant , un filet ou un cadre grillagé à la place de la porte pour qu elles puissent se voir se sentir etc .. mais pas passer ets e battre. Intervertissez leurs couchages de temps en temps pour qu elles se "réhabituent" a l odeur de l autre. Les chats se reconnaissent beaucoup à l odorat et la visite chez le véto , au delà du stress a certainement modifié ce paramètre qui agit comme perturbateur.

Cordialement

Sakuchan

Bonsoir, merci pour votre conseil, je vais essayer de trouver quelques choses demain pour faire office de séparation sans fermer la porte.

Je les laisse séparé pour le moment quand je ne suis pas là, j’ai peur qu’elles se blessent et je demanderais conseil à mon vétérinaire mercredi dans tous les cas.

J’ai laissé entre ouverte la porte ce soir , elles se sont regardé sans grognement pendant un moment mais avec méfiance, puis une à bouger et là grognement. Il leur faut peut être plus de temps. Ça a vraiment dû les perturber...

J’espère que ça va s’arranger en tout cas.

Merci pour votre aide !