mes 2 chattes sont devenues.... bizarre

Utilisateur anonyme

Hi les gens

Bon voilà le problème: j'ai 2 chattes que j'ai depuis 2 ½ (Athéna) et 1 ½ (Câline) et un chien (Tyson) qui est là depuis 1 an. Bon voilà le portrait de famille, je pense que ça peut avoir son importance dans ce cas là.

Athéna as toujours été un peu stressé, j'ai d'ailleurs dû plusieurs fois aller au véto car elle avait des période d'une ou 2 semaine où elle paniquait pour un rien, contrairement à Câline qui elle est très... bah câline.

Mais là, je pense que ça devient particulièrement bizarre. Athéna et Câline se mettent a se cacher depuis 1 petite semaine. Câline se met au dessus d'Athéna comme si elle devait la protéger. Athéna se met à grogner, craché pour peu qu'elle entend un bruit (jusqu'au voiture qui passe devant). Et puis Câline elle n’hésite pas à essayer de me griffer lorsque je m'en approche. c'est déjà arriver quelque fois qu'elle sorte les griffes, mais là c'est particulièrement agressif. Pendant ce temps là, Athéna continue a se cacher derrière Câline en miaulant.

Avec Tyson, ça n'as jamais été le grand amour, mais lorsque d'habitude elle ne font que l'ignorer, ici il ne peut plus bouger sous peine de se faire matraqué par un gang de chat sortit de nulle part (j'en rit, mais le pauvre ne doit pas aimer sa vie ces temps ci, elle lui ont d'ailleurs griffé l’œil...). Elle ne vont pas le chercher, mais s'il elle le croise au coin d'un mur, BIM patate ninja. Mais jamais d'affrontement direct.

J'ai d'ailleurs de la chance qu'il soit très très très calme et qu'il ne décide pas d'en dévorer une pendant mes absence. J'ai d'ailleurs vérifier (essayer, car c'est pas facile de les prendre à bras, là où d'habitude c'est elle qui viennent à moi) si cette crise ne venait pas d'un accrochage avec le chien, mais aucune trace de crocs ou quoi que ce soit sur les chats.

Bon voilà ça fait un gros pavé, mais bon, le problème commence a devenir sérieux. Car impossible de dormir avec des chats qui grogne toute la nuit et un chien qui flippe ça race, et qui du coup couine toute la nuit pour sortir. j’espère que quelqu'un pourra m'aider un tant soit peu... Si jamais n’hésitez pas à demander des précision. TY

4 réponses
Utilisateur anonyme

Ha j'allais oublier. Lorsque je donne à manger au chat, elle redeviennent adorable le temps qu'elle mange. Tyson

et moi pouvons s'en approcher tout ça, aucun problème. elle finissent vite fait bien fait leur gamelle, et s'en vont se recacher pour recommencer la sirène. d'ailleurs Câline est la "dominante" depuis qu'elle est arrivé, c'est toujours elle qui mange en première, ensuite Athéna vient manger. Et impossible de séparer les gamelles, sinon Athéna ne mange pas.

Hollywood0011

Bonjour, effectivement c'est un sacré gang de chat ! Est ce qu'il se serait passer quelque chose en ton absence ? Le chien et les minettes sont dans la même pièce quand tu t'en va ? Peut être que Tyson a voulu jouer un jour avec Athena et qu'en solidarité féline Caline se met à la défendre...?

Greylox

Bonjour,

Première question : vos chattes sont-elles stérilisées ?

Si oui, la seule chose à laquelle je pense est qu'il a dû se passer un "truc" entre Tyson et le gang, inutile de vous creuser le crâner vous ne saurez probablement jamais la raison.

Je n'ai pas de solution miracle mais juste quelques idées en vrac à vous proposer :

Si vous chattes n'ont pas d'accès en hauteur sur les meubles chez vous il est temps d'en créer, voire même de faire en sorte de leur faire un parcours en hauteur rien que pour elles, et que ce parcours leur permette d'être dans la pièce maîtresse de votre logement (souvent le salon) et d'avoir accès facilement à la nourriture.

Vous pouvez aussi essayer de profiter des moment de bouffe pour nourrir Tyson à proximité de votre gang pour revenir à une situation plus normale (à renouveler chaque jour).

Essayez de faire jouer votre gang pour les défouler chaque jour, ça aidera à calmer leurs nerfs.

Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Bonjour,

Pas de problème médical ?

Bien d'accord avec Greylox... envisager des positions de refuge, de repli en hauteur pour tes chattes.

Maintenant, tu peux installer un diffuseur de Feliway pour rassurer tes minettes (surtout Athéna), ou leur donner des Fleurs de Bach, Zylkène... à voir avec le véto !

L'idéal serait bien sûr de trouver la cause de ce stress !

Faire venir chez toi un comportementaliste... qui analysera la situation sur place en fonction de l'environnement et qui pourra t'aider en conséquence !

Courage, et tiens-nous au courant, merci !

" Sauver - Protéger - Aimer "