Mes 2 chats se bagarrent... ou jouent-ils?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

il y a un mois j'ai recueilli une petite chatte d'environ 1 an . (D'ailleurs encore merci pour les conseils reçus! ;-D). Elle est stérilisée. Mon autre chat, un mâle stérilisé de 4 ans, n'a jamais été agressif envers elle, au contraire, il a plutôt été curieux.

Jusqu'à présent sans être très proches ça se passait plutôt bien. Quelques courses poursuite, mais sans plus.

Depuis environ une semaine la petite, Pixie, cherche à mordre (pincer?) Orion au cou ou à la base de la queue, lui donne un coup de patte en passant... S'en suit immanquablement une bagarre générale! C'est assez impressionnant, mais apparemment ils ne se font pas mal, puisque mises à part 1 ou 2 fois, pas de couinements, tout se fait en silence!

Ils ne grondent pas, ne feulent pas. Néanmoins, de mon point de vue, ça ne ressemble pas non plus a un jeu...

Pour détendre tout le monde, j'ai essayé de les faire jouer ensemble. Bien que mon chat soit joueur, je n'y arrive pas. Pixie est une vraie puce et s'accapare le jeu...

Aucun des 2 ne semble intimidé, ils mangent bien ts les 2 et aucun ne se cache. Le soir ils dorment ts les deux dans ma chambre. Il arrive même qu'ils se touchent mutuellement le bout de nez en se croisant...

Se bagarrer comme ils le font est-ce un comportement normal? Dois-je intervenir? Est-ce parce que Pixie est plus jeune? Est-ce parce qu'elle ne peut plus sortir? Si cela continue, dois-je songer à trouver une nouvelle famille pour Pixie?

Merci d'avance pour vos conseils et avis! :-)

16 réponses
P'titefleur
P'titefleur

Bien sur c'est normal....ils jouent peut être un peu brusquement. Certains chats quand ils jouent ne le font pas silencieusement.

Pourquoi veux tu les séparer et trouver une autre famille ?

Coco33150
Coco33150

Je pense qu'ils jouent ensembles, s'ils ne se crachent pas dessus et qu'ils ne feulent pas ils jouent ensembles.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'ai lu et je dirais que c'est normal.

''Si cela continue, dois-je songer à trouver une nouvelle famille pour Pixie?''

Inutile.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci pour ces avis! Je m'inquiète donc pour rien ! :-)

P'titeFleur, je disais si besoin trouver une autre famille pour Pixie car j'ai lu sur un site que si les chats ne s'entendent vraiment pas il vaut mieux parfois les séparer. Et comme mon appart est petit...

Mais si c'est normal, bien sur elle reste! ;-)

Coco33150
Coco33150

Tiens justement toute à l'heure Chipie et Coquine se courraient après, Coquine a raté son virage comme d'hab et s'est encore payé le mur et Chipie en a profité pour lui sauter dessus.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

'''P'titeFleur, je disais si besoin trouver une autre famille pour Pixie car j'ai lu sur un site que si les chats ne s'entendent vraiment pas il vaut mieux parfois les séparer.''

C'est vrai, mais dans ton cas, c'est inutile.

P'titefleur
P'titefleur

Et puis il n'y a qu'un mois que tu as récupéré la minette...d'ici quelques temps...ils deviendront les meilleurs amis du monde.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

"j'ai lu sur un site que si les chats ne s'entendent vraiment pas il vaut mieux parfois les séparer" c'est la meilleur des solutions quand se sont de vrai bagarre avec des chats qui blessent l'autre à répétition. Je te rassure tu es loin d'en être là, cela ne fait qu'un mois que la minette est là, jusque là elle observait son nouvel environnement maintenant elle va essayer de marquer un peu plus son territoire et cela ne plait pas a ton chat. Il faut les laisser faire, ce ne sont pas de vrai bagarre c'est de l'intimidation pour établir une hiérarchie, une fois que ça sera fait tu sera tranquille.

SI ça peut te rassurer j'ai deux chats qui ont grandit ensemble et malgré que la hiérarchie soit établie depuis le début il y a des période ou ils n’arrêtent pas de se bagarrer, j'ai déjà du m'interposer 1 ou 2 fois pour pas que ça dégénère. Ils s'adorent mais par moment on ne sait pas pourquoi ils ne peuvent plus s'encadrer et tout les moment de jeux dégénère. Heureusement ça ne dure pas ( 1- 2 jour maximum) et tout redevient normal entre eux (léchouille& compagnie).

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui c'est vrai, un mois seulement, mais je n'avais pas de notion du temps d'adaptation... Merci en tt cas pour ces témoignages, cela m'a rassurée. De toute façon, quand ça dégénère, je les sépare (doucement pour ne pas les stresser encore plus!) et un dans chaque pièce pdt 5min afin d'apaiser tt le monde!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

IL FAUT QUE TU SACHES QUE LEUR REACTION EST NORMALE.TOUT CHAT EST UN PEU JALOUS D UN NOUVEAU ARRIVANT DANS LEUR FAMILLE.NE TINQUIETE PAS SA SE TROUVES TOUT VA RENTREE DANS L ORDRE.IL NE FAUT PAS DRAMATISE AUSSI.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?