Bien au contraire, ce sont les personnes qui n'ont pas les moyens qui prennent des animaux gratuitement, ne les font pas stériliser (vu qu'ils n'ont pas les moyens) et qui à leur tour donnent les petits gratuitement. Ce sont eux qui alimentent le cycle infernal des abandons et de la maltraitance.
Si tout les propriétaires d'animaux avaient les moyens de faire stériliser il y aurait beaucoup moins d'animaux en refuge.
Ce n'est pas parce qu'un animal a un toit sur sa tête que ça en fait un animal sauvé ou que ça remédie aux problèmes d'abandons et de surpopulation des refuges. Quand on voit le nombre de personnes qui prennent des animaux sur un coup de tête parce que la voisine ou le cousin à eu une portée et les donne à son entourage (les fameuses "personnes de confiance" dont on entend toujours parler), si tous ces gens se donnaient la peine de faire stériliser leurs animaux ont en arriverait pas à un point où les associations et refuges n'arrivent plus à faire d'adoption car justement c'est toujours plus facile de prendre sur leboncoin ou dans son entourage.
Avoir les moyens financiers c'est un facteur de responsabilité. Quand on prend un animal et qu'on est persuadé que simplement lui donner de l'amour et des croquettes c'est suffisant (et ça s'est vu plus d'une fois rien que sur ce site), il y a un problème. Et quand il y a un problème ce sont les animaux qui en souffrent, et la protection animale qui passe derrière.
Attention à ne pas faire de généralités. J'ai connu des gens très aisés financièrement qui avaient une chatte non stérilisée tout simplement car ils ne voulaient pas la faire stériliser, et qui éclataient ses petits contre les murs ou les pendaient. Et pourtant ils avaient du blé.
La maltraitance animale, la bêtise et l'égoïsme n'ont AUCUNES barrières sociales ou financières. Il y a des gens bons et mauvais partout