Renseignez vous sur ce qu est un chelate ou encore à quoi correspond la biodisponibilité.
( je crois que P.Corlay en parle)
Ce n est pas parce que le goût est conservé que c est le cas du reste. La confiture de fraise ça sent aussi très bon la fraise pourtant c'est cuit. Et en terme de vitamine, par exemple il ne doit pas rester grand chose.
Le conseil de 5 fruits/légumes par jour concerne uniquement les fruits frais ( les légumes à peine cuit) . Donc ni cuit , ni lyophilisé, ni aucune autre transformation. Cette recommandation vaut pour son apport et parce qu on ne sait pas l apporter autrement et aussi bien
Les vitamines ou les protéines ( qui sont plutôt un assemblage d acides aminés) ne sont pas des molécules solides qui attendent à côté des molécules d eau " sans y toucher" c est au contraire un amalgame avec des molécules d eau en grand nombre et qui sont liées par des liaisons ioniques ou autres donc forcément quand vous retirer l eau ( quelque soit la méthode ) ces assemblages vont s effondrer, rehydrater ne va pas reconstituer et réorganiser ces molécules entre elles telles qu elle étaient avant traitement.
Vous pouvez avoir ce raisonnement de " c est comme " avec la cuisson à basse température ( par opposition à très forte température ) on ne retire que l eau aussi et cela ne dégrade pas forcément le reste. Et après tout , les écarts de température par rapport à la température ambiante sont d amplitudes voisines. Pourquoi la chaleur serait plus degradante que la lyophilisation qui combine congélation puis réchauffement rapide.
Niveau nutriment, vous n'avez certaiment pas les os comme dans le Barf, donc vous perdez une partie de la fraction minérale ( même si tout l os n est pas digéré-absorbé).
Je ne sais pas d ou vous vient ce "inattaquable" mais royal Canin , en fait Waltham, pourrait prétendre la même chose, même si c est du reconstitué, après tout ils produisent des aliments dont les chiens chats peuvent pendant des années sans soucis ( apparents)
Sally fait comme beaucoup d industriel en utilisant un vocabulaire flatteur en employant le mot Barf, parce que c est à la mode et ça paraît mieux et plus naturel et c est certainement vendeur . En fait le Barf est crue et comme le lyophilisé n est pas cuit ils considèrent que c est comme le Barf. ( En fait ce qui n est pas cuit n est pas nécessairement crue, c est ça le mensonge , ex : le saumon fumé)
"C est comme un steack congelé dont l eau disparaît sans besoin de le décongeler"
C est surtout un cliché qui permet d effacer toute transformation gênante .