Me séparer d'un de mes chats ?

Kitkat57
Kitkat57

Bonjour,

Il y a 2 mois j'ai recueilli un petit chat qui venait manger dans mon jardin car il était mal en point. Une association a pris ses soins en charge puis je l'ai pris chez moi en tant que famille d'accueil. Je me suis très vite attaché à ce chat, je l'aime déjà énormément. Le problème est que j'ai un autre chat et qu'ils ne s'entendent pas du tout. Du coup mon autre chat n'est pas bien et fuit la maison. Cela me fait beaucoup de peine car je l'aime énormément également. J'ai donc décidé de me séparer du petit chat que j'ai recueilli pour le faire adopter par une bonne famille. Mais j'ai beaucoup de mal à l'idée de me séparer de lui. Je me dis qu'avec le temps les 2 pourraient peut être finir par s'entendre ? Le processus d'adoption est lancé mais je ne sais pas quoi faire, j'ai envie de le.garder avec moi. Qu'en pensez-vous ? Que me conseillez-vous ? Merci de m'avoir lue

10 réponses
Mike64
Mike64

Bonsoir

Votre dilemme est assez complexe et il est difficile de vous conseiller, je vous donnerai donc mon sentiment mais pour moi, vous seule vivez cette situation...

Tout d''abord vous ne nous dites pas si vos chats sont castrés, notamment le plus âgé ? Je pense que si ce n'est pas le cas, il peut y avoir un problème de dominance puisque ce sont 2 mâles.

Votre grand est jaloux, situation normale et gérable en principe, échanges d'odeur, mise en présence sous votre surveillance......ce qui m'embête c'est le fait qu'il fuit la maison.....un chat entier pourrait fuir pour aller voir les chattes...si il est castré il est alors frustré, ne trouve plus sa place et effectivement le risque est qu'il ne revienne plus.

Dans le cas d'un chat ( le plus âgé ) non castré, je tenterai l'opération pour voir si les choses s'améliorent après...

Si il est castré déjà .....il se peut effectivement que vous perdiez le plus âgé, lui est habitué à vous, à son territoire, ses habitudes...le petit à encore tout à découvrir et aura je pense une belle vie ailleurs si son adoption est sérieuse...le plus vite sera alors à mon sens le mieux pour lui....et pour vous 😥

" Monique "
Kelinda
Kelinda

BONSOIR

les deux chat sont castrer , stérelisé?

L es échanges d'odeur on était fait en 2 mois,peut retenter les présentation en les mettant pres de l autre mais séparer par un grillage , un obstacle pour les repas et faire des jeux avec les deux dans la meme piéce mais avec une distance entre les deux

mais malheureusemnt certain ne s entendrons jamais ,amis il faut retentez les presentation rien est perdu

bon courage

Kitkat57
Kitkat57

Bonjour, merci pour votre réponse. Il s'agit en fait d'une femelle (celle que j'ai eu en premier) et d'un mâle. Les deux sont stérilisés. La femelle ne veut pas que le mâle s'approche elle lui crache dessus et met des coups de patte s'il s'approche de trop. Elle ne veut pas être embêtée. Hors le mâle cherche sans cesse le contact avec elle, il s'approche brusquement d'elle. Il n'y a pas de grosse bagarre mais je vois bien que mon premier chat n'est pas du tout à l'aise avec l'autre.

Kelinda
Kelinda

oui c est normal au début un nouveau est rarement accepter , d'ou les coup de pattes , et les feulements

comment c est passer la présentation des deux chats ? Comment avez vous procéder?

comme dit plus haut il faut des étapes de présentation, ca aide a faire accepter le nouveau

le faire adopter par une bonne famille c est bien aussi ,un adulte accepte plus facilement un chaton jeune

je vous dit ca en me mettant a votre place , je sais que comme vous je n aurais pas envie qu il parte , mem si part pour un bon foyer

c est le souci des famille d acceuil on s t attache forcément a l animal

il faut faire quelque chose essayer de réer un line entre eux et seul vous pouvez le faire , s il se fuit il ne vont pas négocier entre un terrain de paix sans votre aide

tenter quelque chose , jeux repas pour les raprocher et si vraiment ca ne vat pas vous ayrez tout fait et il faudra se dire qu il ne sont pas fait pour s entendre

bon courage

Kitkat57
Kitkat57

J'ai d'abord séparé mes deux chats chacun dans une pièce pendant 2 semaines car le petit nouveau était atteint du coryza donc c'était obligatoire pour qu'il ne contamine pas ma chatte. Ils pouvaient seulement s'apercevoir à travers une fenêtre. Je les ai ensuite réunis dans la même pièce pour qu'ils fassent connaissance. Je fais ca tous les jours, sans jamais intervenir dans leur dispute. Mais plus ca va et plus ma chatte est sur la défensive avec l'autre. Je vais tenter le Feliway qui pourra peut être apaiser les tensions

Mike64
Mike64

Effectivement la donne est différente dans ces conditions.....Votre chatte agit certainement par jalousie et elle doit être stressée par ce petit trublion.

Vous pouvez retenter les présentations...pour cela privilégiez les moments de repas par exemple, vous leur donnez à manger dans deux plats que vous rapprochez peu à peu, faire des échanges d'odeur à l'aide de vêtements, de jouets que vous passez sur le museau de l'autre, privilégiez la plus âgée ( câlins, friandises ) ....si le petit l'embête ne pas hésiter à l'isoler dans une pièce. Mettez du Feliway. Prévoir des caches en hauteur pour que la chatte puisse être tranquille.

Ensuite suivant l'évolution après cet ultime essai, vous prendrez votre décision...mais vous aurez tout essayé et certains chats ne peuvent se supporter.

" Monique "
Mike64
Mike64

Vous pouvez aussi essayer de les faire jouer ensemble, une canne avec un plumeau dans chaque main....😉

" Monique "
Kitkat57
Kitkat57

Merci pour vos conseils, je vais essayer tout ca en espérant que les tensions s'apaisent

Kitkat57
Kitkat57

Merci pour vos conseils, je vais essayer tout ca en espérant que les tensions s'apaisent

Docline
Docline

L'entente cordiale ne s'obtient pas souvent en deux mois, en général il faut beaucoup plus .

Perso je compte beaucoup sur les repas pour améliorer les relations: je ne donne à chat n°1 que si chat n°2 arrive aussi pour manger (chacun à un emplacement différent, mais j'alterne , aucun n'a "sa" place )

Pour ce qui est des jeux, je trouve que cela crée parfois de la tension inutile

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?